Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Les aides pour les personnes en situation de handicap

Les aides sociales

  • ACRE même en micro-entreprise si moins de 30 ans ;

L'Acre (ex Accre) est une aide à la création d’entreprise prenant la forme d’une exonération partielle de charges sociales pendant les 12 premiers mois d'activité. Vous pouvez bénéficier de cette exonération même si vous exercez votre activité sous le régime de la micro-entreprise.

Les prestations de l'AGEFIPH

L’aide a pour objectif de permettre à une personne handicapée de créer son emploi principal et pérenne (créer ou reprendre une activité)
L’aide est accordée afin de participer au financement du démarrage de l’activité. Son montant est de 6 000 €.

Cette aide est accordée pour régler les frais de déplacements liés au handicap pour les trajets domicile / lieu de travail : équipements adaptés à installer sur un véhicule individuel, aménagement de véhicule d’un tiers accompagnant, taxi, transport adapté… La demande doit être adressée à la délégation Agefiph de la région.
Son montant maximum est de 11 400 €.

Cette aide est accordée pour soutenir les personnes en situation de handicap fragiles ou particulièrement vulnérables pour lesquelles l'utilisation des transports en commun est fortement déconseillée.
Son montant maximum est de 100 euros par jour travaillé pendant la période du déconfinement ou de reprise d'activité (frais de déplacement). 

Cette prestation permet de vérifier la compatibilité entre le projet d’emploi, de formation ou de création d’activité et les aptitudes physiques, sensorielles ou cognitives. Elle est prescrite par un conseiller Pôle Emploi, Cap emploi ou Mission locale, ou par l’Agefiph.

Cette prestation propose l’aide d’un professionnel spécialisé dans la création d’entreprise avant et pendant le projet de création ou reprise d’entreprise. Elle est prescrite par le conseiller Pôle Emploi, Cap emploi ou Mission locale.

Les concours

Le groupe Atos valorise l’innovation et l’entrepreneuriat des personnes en situation de handicap en attribuant chaque année 3 dotations financières.

mars 2022
Publicité