
Les courtiers en crédit immobilier jouent un rôle clé dans la facilitation des transactions entre les établissements de crédit et les particuliers. Leur mission est d'aider les emprunteurs à naviguer dans un contexte d’accès au crédit de plus en plus complexe, marqué par des taux fluctuants et des réglementations en constante évolution.
L’attractivité du métier reste intacte et les nouveaux défis du secteur – turbulence du marché immobilier, densification des offres de financement, digitalisation des pratiques –ouvrent la voie à la création d’entreprise en courtage immobilier.
Un secteur attractif mais sensible à la conjoncture économique
Le courtage en crédit immobilier s’est imposé comme un passage nécessaire pour une part croissante des emprunteurs. En vingt ans, sa part de marché a doublé : plus de 1 prêt immobilier sur 3 est désormais obtenu via une agence de courtage. Les courtiers ont su professionnaliser et sécuriser leurs pratiques mais, derrière cette progression, la réalité est plus contrastée. Le secteur traverse une période de tension, marquée par la baisse du volume de crédits et par une concurrence accrue entre réseaux et indépendants.
Les jeunes générations de plus en plus adeptes
En 2023, 43 % des emprunteurs ont sollicité un courtier. En 2024, 66 % des Français pensent avoir plus de chances d’obtenir un prêt via un courtier. Les emprunteurs, notamment les jeunes et les primo-accédants, font de plus en plus appel aux courtiers. Les moins de 35 ans privilégient la rapidité et l’accompagnement personnalisé de ces démarches de financement.
L’importance de la digitalisation et des compétences techniques
La maîtrise des outils numériques est désormais indispensable pour les courtiers en crédit immobilier. Ces technologies facilitent non seulement le traitement des dossiers, la comparaison des offres de crédit et la relation client, mais aussi l’optimisation des processus de production (signature électronique, constitution et transmission de dossier en ligne, élaboration d’un plan de financement...). Pour rester compétitifs, les courtiers doivent également être des experts des produits et montages financiers, tout en conservant une solide connaissance du marché local et un réseau actif.
Le dossier Projecteurs, une ressource précieuse
Toutes les informations de cet article sont extraites du dossier Projecteurs Courtier en crédit immobilier. Ce dossier contient des éléments pour réaliser une étude de marché, à savoir une analyse des tendances, des informations sur la communication, les canaux de vente, les locaux, l'équipement, la réglementation, différentes données financières ainsi que des contacts utiles. Il offre les clés nécessaires pour mettre à jour ses connaissances sur le secteur du courtage immobilier en France.
À destination des créateurs d'entreprise qui montent leurs business model et business plan, il constitue aussi une ressource précieuse pour les dirigeants qui souhaitent développer leur chiffre d'affaires et les conseillers en entrepreneuriat. Il est en vente au format numérique sur le site de la librairie de Bpifrance Création au prix de 16 €.