La création d’entreprise en France ne faiblit pas en novembre 2024 : avec plus de 90 000 nouvelles immatriculations sur le mois (+ 5 % par rapport à novembre 2022), elle dépasse ainsi le million depuis le début de l’année (+ 6 % par rapport au cumul de janvier à novembre 2022).
Toutes les régions sont concernées par cette hausse – notamment l’Occitanie et la Bretagne –, à l’exception de la Martinique, de la Réunion et de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La dynamique entrepreneuriale est en berne depuis septembre dans la construction, le commerce de gros, les activités scientifiques et techniques et l’immobilier. En novembre, elle fléchit également dans l’information et communication. Mais elle progresse depuis le début de l’année, dans l’industrie, le commerce de détail et de réparation automobile, l’hébergement & restauration, les transports & entreposage ainsi que les activités de soutien aux entreprises.
Retrouvez tous les chiffres nationaux et régionaux dans les fiches statistiques mensuelles de novembre 2024 publiées dans l'espace de l’Observatoire de la création d’entreprise du site de Bpifrance Création.