Si la Hollande est l’autre pays du fromage, la France est LE pays du fromage. Devenir crémier-fromager, c’est ainsi choisir un métier à la croisée d’une passion et de l’expertise artisanale. Véritables ambassadeurs du goût, ces professionnels sélectionnent, affinent, voire créent des produits de haute qualité, répondant à une clientèle exigeante.
Alors que les commerces de proximité retrouvent des couleurs, ouvrir une boutique ou s’installer sur les marchés, représente une opportunité entrepreneuriale à saisir pour qui est passionné de fromages et de produits laitiers.
Un secteur qui retrouve sa place parmi les commerces de proximité
En 2023, la production nationale atteignait 1,9 million de tonnes de fromages de lait de vache, de brebis et de chèvre. Après plusieurs décennies de recul, les crémeries-fromageries regagnent du terrain : un niveau inédit depuis le début des années 2000 est atteint en 2025 avec 4 000 points de vent. Autre preuve de la bonne santé du secteur, ces commerces sont aujourd’hui deux fois plus nombreux à employer des salariés qu’il y a quelques années.
Une crémerie-fromagerie sur quatre fait de la vente en itinérance sur les marchés et éventaires.  Si elles sont moins nombreuses qu’autrefois sur les marchés et dans les halles, celles qui font ce choix d’une activité ambulante ont toutefois tendance à diversifier leurs lieux de vente : un tiers intervient sur 4 à 6 marchés par semaine.
Une clientèle en quête de goût, d’origine et d’émotions
L’image du fromage évolue : il n’est plus un simple produit du terroir, mais une gourmandise du quotidien, synonyme de plaisir et d’authenticité. Cette transformation s’accompagne d’un engouement pour les fabrications locales, les circuits courts et les créations originales. Depuis 2015, la reconnaissance du métier comme activité artisanale dès lors qu’il implique une transformation du produit, renforce encore la valeur du savoir-faire des crémiers-fromagers et leur rôle dans la mise en avant du patrimoine gastronomique.
Les consommateurs recherchent des produits respectueux des saisons, mais aussi des expériences gustatives uniques. Cette tendance pousse les professionnels à innover : nouveaux affinages, créations fromagères, mariages de saveurs, présentations soignées.
Par ailleurs, l’essor des halles gourmandes et des marchés de plein air est l’occasion pour les crémiers-fromagers de toucher une clientèle plus variée et de diversifier leurs points de vente.
Innovation et diversification des activités pour se démarquer
Afin de se différencier, les professionnels du secteur misent sur leur créativité fromagère et la présence croissante des fromages en cuisine, des spécialités fromagères aux propriétés spécifiques à ce type d’utilisation.
Une grande partie des crémiers-fromagers ont, depuis de nombreuses années, diversifié leur activité en intégrant des produits d’épicerie et des vins en complément de leur offre crémière et fromagère. La vente de ces articles représente en moyenne 10 % de leur chiffre d’affaires. D’autres pistes émergent aujourd’hui : la valorisation des terroirs à travers des partenariats avec des producteurs locaux, l’organisation de dégustations et d’ateliers pédagogiques mettant en avant le savoir-faire, ainsi que des animations invitant à un véritable voyage sensoriel, offrent aux clients une expérience authentique et mémorable.
Le dossier Projecteurs : un outil précieux pour construire son projet
Toutes les informations de cet article sont issues du Dossier Projecteurs Crémerie-Fromagerie, une ressource complète pour ceux qui souhaitent créer ou développer leur activité. Ce document rassemble une analyse détaillée du marché, des données économiques et réglementaires, ainsi que des conseils pratiques sur la communication, les canaux de vente, l’équipement et les aspects financiers.
Destiné aux créateurs d’entreprise, mais aussi aux dirigeants et conseillers en entrepreneuriat, il constitue un guide stratégique pour bâtir un business model solide et maîtriser les enjeux du secteur.
Le dossier est disponible au format numérique sur la librairie de Bpifrance Création, au prix de 16 €.