Dans un communiqué de presse du 31 juillet 2020, le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance a annoncé le lancement du "Prêt garanti par l'Etat saison" ou "PGE saison" pour les entreprises des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’évènementiel, du sport, du loisir et de la culture, durement touchées par la crise sanitaire de la Covid-19.
Cette nouvelle mesure est mise en oeuvre par les réseaux bancaires à compter du 5 août 2020. Elle fait partie intégrante du "Plan tourisme" lancé par le gouvernement le 14 mai dernier et a pour objectif de renforcer le soutien apporté par le PGE aux entreprises visées.
L'attribution du "PGE saison" se fera selon les mêmes principes que le PGE classique, à savoir une distribution simple et rapide avec des conditions plus favorables pour les professionnels dont l'activité est saisonnière.
Ainsi, pour une même entreprise, il permet de substituer au plafond s’appliquant normalement au PGE (dans le cas général fixé à 25 % de son chiffre d’affaires du dernier exercice clos ou 2 ans de masse salariale lorsqu’il s’agit d’une entreprise innovante ou de moins d’un an), un plafond calculé comme la somme des 3 meilleurs mois de chiffre d’affaires du dernier exercice clos.
La procédure de demande du prêt est la même que pour un PGE classique, à savoir l’entreprise doit dans un premier déposer une demande de prêt auprès de sa banque.
Après obtention d'un pré-accord, l'entreprise doit ensuite se rendre sur la plateforme attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir un identifiant unique qu'il conviendra de communiquer à la banque afin qu’elle accorde définitivement le prêt.
Concrètement, le plafond maximum applicable peut passer de 25 % pour le "PGE classique" à 80 % dans le cadre du "PGE saison".
Lancement du "PGE saison"
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