Dans le cadre du plan "1 jeune 1 solution", le gouvernement a mis en place un nouveau simulateur d’aides pour permettre aux jeunes de moins de 30 ans de connaître l’ensemble des aides dont ils peuvent bénéficier, que ce soit pour l’emploi, leurs études, l’accès à la culture, à la santé, au logement, leur famille ou encore le permis de conduire.
Les jeunes sont invités à répondre à un ensemble de questions sur leur situation personnelle et professionnelle, suite à quoi l’ensemble des aides auxquelles ils ont droit leur sont présentées, avec les liens leur permettant de formuler directement leur demande.
Pour rappel, dans ce plan on retrouve également le dispositif du Volontariat Territorial en Entreprise (VTE).
Le VTE en "territoire d'industrie" et le VTE "vert" sont des dispositifs d'aide au recrutement de jeunes talents dans les TPE, PME et ETI françaises.
Les entreprises qui recrutent de jeunes talents et qui signent une charte VTE avec eux peuvent bénéficier d'une subvention allant de 4 000 € à 8 000 € en fonction du type de VTE. Les jeunes quant à eux, peuvent bénéficier d'une aide au logement.
Pour en savoir plus sur le VTE.