Ouvrir un magasin de fruits et légumes

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Avec la revitalisation des centres-villes, les primeurs font peau neuve en proposant de nouveaux services et une offre toujours plus locale. À l’heure où 85 % de la population considère que "manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour est essentiel ou important", le primeur joue un rôle crucial dans le quotidien de nombreux Français.

La France compte 6 600 magasins de fruits et légumes et si le nombre de créations d’entreprises dans le secteur est en recul depuis 2020, le chiffre d’affaires, lui, est en hausse dans plusieurs régions et se situait à 1,22 M€ en moyenne en 2021.
Les primeurs s’adaptent aux nouvelles tendances de consommation et d’achat des Français et développent un panel de compétences variées, car désormais le primeur ne fait pas que vendre : il valorise ses produits, il conseille.

Le prêt à consommer, une tendance en passe de devenir incontournable
À l’heure où le prix est déterminant dans l’acte d’achat, ceux plus élevés chez le primeur peuvent se justifier par une qualité de service élevée et variée. La tendance chez les primeurs est à la proposition d’offre innovantes telles que la vente de fruits et légumes déjà découpés, la préparation de jus et smoothies ou encore la réalisation de corbeilles de fruits et légumes. Ces services provoquent des achats d’impulsion chez le consommateur et augmentent son panier moyen. Dans les colonnes de L’Hémicycle, la présidente de Saveurs commerce estime que le prêt à l’emploi et la fraîche découpe représentent 20 % du chiffre d’affaires des primeurs aujourd’hui.

Dorénavant, la profession est convaincue de l’importance de valoriser les produits qui sont présentés au client, tout en démontrant leur savoir-faire.

Le circuit-court et l’écologie s’invitent chez le primeur
Au cœur des préoccupations des Français, la consommation responsable s’invite aussi dans les magasins de fruits et légumes : une étude menée en 2022 révèle que 68 % sont sensibles aux actions de leur primeur pour réduire les emballages (consignes, contenants apportés, etc.).

L’envie de consommer plus local est également une tendance dans laquelle les primeurs peuvent s’inscrire en s’approvisionnant auprès de producteurs de leur région. Une opportunité pour valoriser aussi le storytelling autour de leurs produits et mettre en valeur leur marchandise.

Le dossier Projecteurs, une ressource utile pour réaliser son étude de marché
Toutes les informations de cet article sont extraites du dossier Projecteurs Primeur, commerce de fruits et légumes en magasin. Retrouvez dans ce dossier toute l’étude de marché, une analyse complète des tendances, la réglementation en vigueur, différents éléments financiers ainsi que des contacts utiles... Il offre ainsi les clés nécessaires pour mettre à jour ses connaissances sur le marché des magasins de fruits et légumes. À destination des créateurs d’entreprise qui montent leur business model et business plan, il constitue aussi une ressource précieuse pour les dirigeants qui souhaitent développer leur chiffre d’affaires et les conseillers en entrepreneuriat.

Il est en vente au format numérique sur le site de la librairie de Bpifrance Création au prix de 16 €.

25/11/2024
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