Ingénieur de formation, Paul Vinson s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale après 15 de salariat. Il a fondé Innov You en 2022 (innovyou.io) . Son idée : aider les entrepreneurs à trouver une idée pour entreprendre et innover en les mettant en relation avec des apporteurs d’idée.
Quel a été votre parcours avant d’entreprendre ?
Après des classes préparatoires générales je me suis orienté vers des études d’ingénieur et je suis entré dans la vie active dans le domaine de l’appareillage électrique haute tension en tant qu’ingénieur R&D. Après 15 années à différentes fonctions en lien avec l’innovation (technique, stratégie, développement commercial) j’ai décidé de tenter l’aventure entrepreneuriale. J’ai fondé Innov You (innovyou.io) début 2022 avec l'ambition de m’attaquer à la force des idées innovantes et de révéler un potentiel d'innovation aujourd’hui inexploité. Marine Plouvier m’a rejoint courant 2022 pour apporter son expertise sur le déploiement marketing.
Qu’est-ce qui vous a décidé à devenir entrepreneur ?
Lors de mon parcours professionnel j’ai été confronté aux enjeux de la propriété intellectuelle ainsi qu’à la valorisation de projets innovants et leur transfert vers d’autres industriels. Cela m’a permis de comprendre la force de ces mécanismes mais aussi leurs travers.
J’ai aussi été plusieurs fois confronté à l’envie d’entreprendre sans que je n’ose me lancer. Cela laisse le goût amer du regret.
Pouvez-vous nous parler de l’origine de votre projet ?
Innov You est né dans l’objectif de répondre à deux enjeux majeurs qui grèvent le potentiel d’innovation :
• Les créatifs ne sont pas tous en volonté ou en situation d’entreprendre :
De nombreuses idées germent dans nos quotidiens. Loin de dire qu’elles méritent toutes que l’on s’y attarde, une fraction très valable ne verra malheureusement pas le jour car la personne qui la formule n’est pas en situation de pouvoir entreprendre.
Dans un tel cas il convient de donner la possibilité à cette personne de trouver le bon relai (un entrepreneur convaincu ou une entreprise du secteur) pour que son idée soit examinée et exploitée.
• La peur de voir son idée volée et exploitée par un autre :
Sauf contexte très particulier, les premières ressources financières d’un nouveau projet doivent être mises au service du produit ou du service de façon à tester la proposition de valeur et recueillir du feedback utilisateur. Ces retours vont permettre de faire évoluer le projet, confirmer la faisabilité et permettre de déclencher plus sereinement des investissements plus conséquents. Trop souvent les porteurs de projet font l’inverse : ils se renferment sur leur idée et cherchent à se protéger (brevet d’invention, etc.) en premier lieu ou trop tôt ce qui est une erreur.
En quoi consiste l’activité de votre entreprise ?
Grâce à son mécanisme et le cadre juridique en place, Innov You a été pensé pour permettre à des porteurs de projet innovant d’engager des discussions avec de futurs partenaires (associés, entreprises, …) même s’ils ne disposent pas de titre de propriété intellectuelle. Le dispositif Innov You permet aussi de laisser par la même occasion le poids de la charge financière afférente à celui qui exploitera le produit sur son marché, le laissant libre d’établir sa propre stratégie.
Comment Innov You peut aider les entrepreneurs en herbe (ou les plus aguerris) qui souhaitent entreprendre mais qui n’ont pas d’idée ?
Innov You est le premier salon des opportunités business innovantes en ligne. Une personne voulant se lancer dans l’aventure y trouvera ainsi un grand nombre de pistes à explorer et/ou de projets à rejoindre dans des domaines d’activités divers comme le digital, la santé ou bien l’éducation et l’enfance par exemple. Nous opérons une sélection stricte sur les projets qui nous sont proposés mais ce sont plus de 55 projets uniques qui attendent à date leur futur entrepreneur ou entreprise. Parcourir la liste des projets Innov You est une réponse concrète et unique en France à la question "comment trouver une idée pour entreprendre ?".
Faut-il avoir un profil particulier pour entreprendre (selon vous ou selon ce que vous pouvez observer sur la plateforme) ?
Selon moi, la motivation et le tempérament comptent plus que les compétences. Il faut aimer l’aventure, gérer l’incertitude et être animé d’une bonne dose d’optimisme et de pugnacité.
Chez Innov You, nous voyons des personnes de tous âges et de tous profils, même si nos apporteurs d’Idées (les "Thinkers") sont en moyenne plus âgés que nos "Makers" (entrepreneurs ou entreprises). L’énergie et l’optimisme des jeunes s’allient avantageusement avec l’expertise et les idées abouties des plus expérimentés qui parfois disposent aussi d’une latitude financière facilitante.
Des projets ont-ils été concrétisés grâce à Innov You ?
La base de notre service est la détection et la mise en relation autour d’opportunités d’affaires qualifiées sur la base de critères tels que l’aspect différenciant et impactant du projet, l’attractivité de sa présentation et nous nous penchons bien entendu sur la question de la paternité au sens de l’activité inventive. À date, ce sont déjà plus de 300 projets qui nous ont été soumis. Nous en avons accepté 70 pour publication et avons pu opérer 25 mises en relation jugées pertinentes par les deux parties.
Innov You a aussi pu constater que certains projets ont vu leur équipe s’étoffer (mise en relation de nouveaux associés), même s’ils demeurent au catalogue dans l’espoir de voir venir l’industriel, l’investisseur ou l’entrepreneur capable d’amener le projet dans une autre dimension.
Nous sommes donc déjà fiers de ces 1eres concrétisations et plus globalement du début de cette aventure qui fait levier sur le potentiel de la foule pour doper l’innovation et l’entrepreneuriat !