Le ministre délégué aux Comptes publics a annoncé la mise en place en 2024 du reste à charge pour les salariés souhaitant utiliser leur compte personnel de formation (CPF). La participation peut être proportionnelle au coût de la formation, dans la limite d'un plafond, ou fixée à une somme forfaitaire.
Cette participation ne sera pas due par :
- les demandeurs d'emploi ;
- les salariés bénéficiant d’un abondement de leur employeur pour financer une formation dont le montant est supérieur au montant de leurs droits inscrits sur le CPF ou aux plafonds d’alimentation.
Cette mesure, présente dans la loi de finances pour 2023, doit faire l’objet d’un décret précisant les modalités de mise en œuvre d’ici le mois d’avril.
Pour rappel, le CPF vous permet de cumuler des droits tout au long de votre vie professionnelle, dans le but de financer des formations. Cela inclut des formations à la création ou à la reprise d’une entreprise, pour acquérir notamment les compétences liées à la direction d’une entreprise. Depuis janvier 2024, vous pouvez également vous en servir pour financer le permis de conduire un véhicule terrestre à moteur.
Pour en savoir plus sur les formations à la création d'entreprise