
Bpifrance fait de la transmission d’entreprise une priorité stratégique en 2025, avec un objectif clair : fluidifier les cessions de TPE et PME, préserver les savoir-faire locaux et favoriser la création de valeur sur les territoires.
Face au vieillissement des dirigeants et à la baisse du nombre de transmissions, le Plan transmission propose un continuum de solutions d’accompagnement et de financement pour les cédants et repreneurs. Parmi les dispositifs phares :
- Mon Pass Créa : un outil digital gratuit pour construire son projet de reprise ou de cession, enrichi prochainement d’un parcours dédié aux cédants.
- La Bourse de la transmission : plus de 45 000 annonces d’entreprises à reprendre, dans tous les secteurs d'activités.
- Le Prêt croissance transmission : jusqu’à 5 M€ sans garantie pour financer la reprise de PME et ETI.
- Le prêt d’honneur reprise : à taux zéro, jusqu’à 80 000 €, pour soutenir les porteurs de projet.
- La Garantie transmission : jusqu’à 60 % du montant du financement, pour faciliter l’accès au crédit 1.
Bpifrance renforce également son offre de conseil post-reprise, avec des missions personnalisées pour accompagner les repreneurs dans la gouvernance, l’optimisation des process et le développement stratégique.
Près de 41 % des dirigeants de PME prévoient de transmettre leur entreprise dans les cinq prochaines années, mais un quart d’entre eux n’a pas encore engagé de démarche concrète. Pour répondre à ce défi, le Plan transmission de Bpifrance vise à mobiliser les entrepreneurs, les former, les mettre en relation et les financer afin de favoriser les reprises réussies et pérenniser le tissu économique local.