La propreté, un avenir éclatant

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Longtemps perçu comme un service invisible, le nettoyage professionnel est désormais au cœur des enjeux de santé, d’image et de performance. Depuis la crise sanitaire, son rôle s’est affirmé : protéger la santé des individus, renforcer l’attractivité des lieux et soutenir la productivité des équipes que ce soit dans les bureaux, les hôpitaux, les commerces ou les espaces publics. 

Les normes de propreté évoluent face à de nouveaux risques sanitaires, s’appuient sur des avancées technologiques fondées sur le numérique, et répondent à l’émergence d’espaces de travail hybrides. Elles intègrent aussi des exigences de solutions durables.

Un marché en pleine effervescence
En croissance constante depuis dix ans, en raison notamment d’une externalisation continue des prestations de nettoyage, et malgré les défaillances nombreuses post-Covid, le secteur de la propreté fait partie des services aux entreprises les plus dynamiques. En 2024, il compte 15 500 entreprises d’au moins 1 salarié employant au total 600 000 personnes et générant un chiffre d'affaires global de 21 Md€. La plupart de ces entreprises sont des TPE et des PME.

Ce dynamisme se traduit aussi par une hausse régulière du nombre d'entreprises depuis 2020 portée par les micro-entrepreneurs. Fin 2023, ils sont au nombre de 71 000 pour un chiffre d’affaires de 291 M€. Cette tendance illustre une volonté de travailler de manière indépendante et flexible, tout en répondant à une demande croissante pour des services de proximité.

Les bureaux constituent le principal segment d'activité, suivis par les immeubles, les deux représentant autour de 70 % du chiffre d’affaires des TPE et PME du secteur. Les services associés, comme l'entretien des espaces verts ou la maintenance technique, représentent également une part croissante de l'activité, avec un chiffre d’affaires de 1,5 Md€.

Une offre de plus en plus servicielle, digitalisée et durable
Dans un contexte de forte concurrence et d'exigence accrue liée à la sous-traitance de plus en plus systématique des prestations de nettoyage, les professionnels du secteur innovent à travers des offres servicielles telles que la propreté à l’usage, le facility management ou le nettoyage spécialisé et industriel. Certains se positionnent même sur des segments de niche comme l'ultra-propreté, le nettoyage événementiel, le nettoyage sur cordes à grande hauteur ou encore le nettoyage haut de gamme.

Ces services nouveaux reposent essentiellement sur la digitalisation des pratiques professionnelles : mobilité et objets connectés (IOT), cobotique et robotique, outils de reporting et de pilotage. Tous concourent à la mise en place d’une offre personnalisée et à l’optimisation des services rendus dans des environnements où les attentes ne sont pas uniformes : les entreprises recherchent confort et image, les hôpitaux imposent des normes strictes d’hygiène, tandis que le commerce mise sur l’expérience client et l’industrie sur la sécurité et la productivité.

Dans ce secteur comme dans beaucoup d’autres, la performance environnementale devient incontournable : réduction de la consommation d’eau et d’énergie, écolabel, gestion des déchets... Pour rester compétitifs, les acteurs doivent investir massivement et former leurs équipes aux nouvelles pratiques et techniques de nettoyage plus écoresponsables. Autre facteur essentiel, le respect des critères RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de plus en plus fréquemment intégrés dans les appels d’offres. Plus de la moitié des entreprises de propreté déclarent être engagées sur les enjeux de RSE, tant sur l’axe social qu’environnemental.

Les clés du nettoyage pour une clientèle aux exigences variées
Tous les secteurs d’activité sont en demande de nettoyage courant quotidien : bureaux, industries, commerces, hôtellerie, parties communes d’immeubles, collectivités territoriales etc. Et les attentes peuvent varier, impactant le périmètre et le niveau de prestation à offrir : contribution à l’image de marque ou à l’expérience client, respect d’une réglementation sanitaire stricte, hospitality management pour les salariés... Chaque secteur impose ses exigences : traçabilité et désinfection en milieu hospitalier, réactivité et horaires décalés dans la grande distribution, prestations haut de gamme dans les bureaux.

Flexibilité, rapidité d’intervention et capacité d’adaptation sont désormais essentielles pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. Malgré ces différences, les critères de choix convergent. Les clients recherchent des prestations fiables, personnalisées et respectueuses de l’environnement.

Pour les petites entreprises de nettoyage, ce sont les parties communes d’immeubles et les nettoyages des bureaux dans le tertiaire qui constituent les débouchés les plus importants, à moins d’être positionné en tant que prestataire des plus grandes entreprises de propreté qui, elles, sont davantage présentes dans les commerces, l’hôtellerie et les établissements scolaires et de santé.

Le dossier Projecteurs, une ressource précieuse
Toutes les informations de cet article sont extraites du dossier Projecteurs Entreprise de propreté : nettoyage, entretien et services associés. Ce dossier contient des éléments pour réaliser une étude de marché, à savoir une analyse des tendances, des informations sur la communication, les canaux de vente, les locaux, l'équipement, la réglementation, différentes données financières ainsi que des contacts utiles. Il offre les clés nécessaires pour mettre à jour ses connaissances sur le marché de la propreté en France. 

À destination des créateurs d'entreprise qui montent leurs business model et business plan, il constitue aussi une ressource précieuse pour les dirigeants qui souhaitent développer leur chiffre d'affaires et les conseillers en entrepreneuriat. Il est en vente au format numérique sur le site de la librairie de Bpifrance Création au prix de 16 €. 

05/09/2025

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