Secrétaire indépendante : vers l’office manager ?

  • Temps de lecture: min

Traditionnellement perçu comme un soutien administratif ponctuel, le rôle des secrétaires indépendantes se diversifie pour répondre aux nouvelles exigences de la transformation digitale, écologique et sociétale des entreprises. De nombreuses professionnelles du secteur deviennent des accompagnatrices du changement, voire des "office managers".

Un marché en pleine croissance
Depuis l’essor du télésecrétariat dans les années 1980 et la création du statut d’auto-entrepreneur en 2009, la profession a connu une croissance régulière sur fond d’externalisation croissante de ces fonctions d’assistanat et de secrétariat. Aujourd’hui, ces métiers représentent près de 12 % de la population active française. 

La demande est particulièrement forte chez les TPE, professions libérales et artisans, qui n’ont pas les moyens d’un recrutement à temps plein mais cherchent de la flexibilité et de l’expertise immédiate.

Les besoins variés d’une clientèle de TPE/PME
Les secrétaires indépendantes ne se limitent plus à la simple gestion administrative. Elles prennent en charge les tâches courantes comme la préparation de dossiers, la facturation ou le suivi administratif, tout en assurant des missions régulières telles que la gestion de la relation client, la communication digitale et le suivi réglementaire. 

Leur rôle s’étend également aux projets stratégiques : coordination d’événements, accompagnement dans la transformation numérique ou mise en place d’outils collaboratifs. Résultat : les entreprises clientes gagnent en agilité, efficacité et concentration sur leur cœur de métier, tout en maîtrisant mieux leurs coûts. Lorsque, par ses missions, la professionnelle indépendante est fortement associée à l’entreprise, le métier d’assistante ou de secrétaire indépendante tend alors vers les fonctions d’office manager.

Nouveaux leviers d’activité : digital, IA et RSE
La digitalisation ouvre un champ d’action inédit. Les secrétaires indépendantes font face à la réglementation sur la facturation électronique, doivent savoir utiliser des outils de gestion de la relation client (CRM), accompagnent le développement du e-commerce ou gèrent l’animation de réseaux sociaux et la production de contenus de communication. En parallèle, certaines se positionnent sur les enjeux de cybermalveillance, sensibilisant ainsi les TPE-PME à déployer des actions de cybersécurité.
Quant à l’intelligence artificielle (IA), elle est l’alliée de la productivité et des compétences des secrétaires indépendantes. Elle permet aux professionnelles “augmentées” de libérer du temps pour prospecter de nouveaux clients, pour se former mais aussi pour des missions à plus forte valeur ajoutée : analyse de données, pilotage de projets, veille stratégique. Elle va changer les pratiques tout en ouvrant la voie à un travail plus stimulant et gratifiant.

Enfin, face aux enjeux écologiques, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) devient incontournable pour les entreprises. L’assistante joue un rôle clé en conseillant ses clients sur des pratiques durables (tri, sobriété énergétique et numérique, réduction des coûts…), inclusives (diversité, gouvernance, équité sociale...) et éthiques (droits humains, pratiques loyales...). Un levier puissant pour booster l’image, le bien-être et la compétitivité de ses clients.

Le dossier Projecteurs, une ressource précieuse
Toutes les informations de cet article sont extraites du dossier Projecteurs Assistante, secrétaire indépendante. Ce dossier contient des éléments pour réaliser une étude de marché, à savoir une analyse des tendances, des informations sur la communication, les canaux de vente, les locaux, l'équipement, la réglementation, différentes données financières ainsi que des contacts utiles. Il offre les clés nécessaires pour mettre à jour ses connaissances sur le marché du secrétariat en France.

À destination des créateurs d'entreprise qui montent leurs business model et business plan, il constitue aussi une ressource précieuse pour les dirigeants qui souhaitent développer leur chiffre d'affaires et les conseillers en entrepreneuriat. Il est en vente au format numérique sur le site de la librairie de Bpifrance Création au prix de 16 €.

16/10/2025

Créez votre Pass Créa

La boite à outils qui vous aide à construire votre projet de création ou de reprise d'entreprise de A à Z.

Je crée Mon Pass Créa
Créer Mon Pass Créa

La boîte à outils qui vous aide à construire votre projet de création ou de reprise d'entreprise de A à Z