Toilettage animalier, un marché qui se fait beau

  • Temps de lecture: min

En France, il y a aujourd’hui plus d’animaux de compagnie que d’habitants : 75 millions contre 68 millions. En cinquante ans, leur nombre a plus que doublé. Cette présence massive transforme le marché du petcare, en pleine croissance, avec + 11 % en 2023. Les Français dépensent toujours plus pour le bien-être de leurs compagnons – chiens, chats, mais aussi poissons, oiseaux, rongeurs ou reptiles – qu’ils considèrent comme des membres de leur famille. Dans ce contexte, le toilettage ne se limite plus à une question d’hygiène : c’est devenu un service de confort, d’esthétique et parfois de compétition, porté par une demande en forte expansion.

Une profession exigeante et valorisante
Le métier de toiletteur animalier requiert une véritable dextérité et une solide formation. Forts de ces compétences, de nombreux toiletteurs se lancent dans l’entrepreneuriat, un secteur qui recèle de vraies opportunités. L’affection que les Français portent à leurs animaux induit des attentes qui vont au-delà des classiques coupes et tontes selon les standards de race ou les modes. Les propriétaires sont en demande de soins personnalisés, que de plus en plus de toiletteurs ajoutent à la liste de leurs prestations : massages, balnéothérapie, ostéopathie, naturopathie ou traitements adaptés aux animaux allergiques, âgés ou à poil long. 
La demande s’oriente vers des produits d’hygiène naturels, sans additifs chimiques, et des soins respectueux du pelage et de la peau. Les toiletteurs adaptent leurs pratiques en proposant des gammes spécialisées selon la race, l’âge ou la sensibilité de l’animal. Les ingrédients utilisés dans les shampoings ou soins sont de plus en plus traçables, souvent d’origine locale ou issus de procédés artisanaux.

Des opportunités commerciales variées
En 2023, la France compte environ 7 000 toiletteurs, dans un secteur valorisé à 6,4 milliards d’euros. Cette même année, le marché de l’animal de compagnie a enregistré une progression de 11 %. 
Selon le type de clientèle et la localisation du salon, la vente de nourriture, de compléments alimentaires et nutritionnels, de produits d’hygiène ou encore d’accessoires peut être une source de revenus additionnels appréciable, sinon indispensable. Là aussi, la tendance est à la personnalisation : nourriture adaptée aux besoins de chaque animal, accessoires esthétiques, confortables, design, marqués à son nom, etc. Comme dans beaucoup de secteurs, la demande s’oriente de plus en plus vers une offre respectueuse de l’environnement avec des produits bio ou végan et des accessoires écoresponsables, voire de seconde main.
Surfant sur la vague de cette fibre animale, la PetTech se développe, avec les colliers GPS, les distributeurs de croquettes connectés, les appareils de suivi de l’activité physique. Pour certains propriétaires, rien n’est trop beau ou trop bien pour leur animal ! Une aubaine pour diversifier ses sources de chiffre d’affaires en tant qu’entrepreneur du soin animalier.

Une demande présente sur tout le territoire
En France, la demande en toilettage animalier est présente sur tout le territoire, à la ville comme à la campagne. Si la majorité des toiletteurs exerce dans un salon en ville, certains choisissent d’aller à la rencontre des propriétaires d’animaux, notamment en milieu rural. Ils réalisent alors leurs prestations au domicile des clients, ou bien dans un camion aménagé en salon de toilettage, qu’ils stationnent dans un espace public ou chez leurs clients. C’est par son savoir-faire technique et esthétique mais aussi par ses qualités relationnelles que le toiletteur construit sa réputation et développe son activité, dont la pérennité dépend également d’une grande capacité de travail.

Le dossier Projecteurs, une ressource précieuse
Toutes les informations de cet article sont extraites du dossier Projecteurs Soins aux animaux (2) - Toilettage animalier. Ce dossier contient des éléments pour réaliser une étude de marché, à savoir une analyse des tendances, des informations sur la communication, les canaux de vente, les locaux, l’équipement, la réglementation, différentes données financières ainsi que des contacts utiles. Il offre les clés nécessaires pour mettre à jour ses connaissances sur le marché du toilettage animalier en France et le métier de toiletteur.

À destination des créateurs d’entreprise qui montent leurs business model et business plan, il constitue aussi une ressource précieuse pour les dirigeants qui souhaitent développer leur chiffre d’affaires et les conseillers en entrepreneuriat. Il est en vente au format numérique sur le site de la librairie de Bpifrance Création au prix de 16 €.
 

01/09/2025
Créer Mon Pass Créa

La boîte à outils qui vous aide à construire votre projet de création ou de reprise d'entreprise de A à Z