Accompagner la diffusion des usages numériques de demain

Que vous évoque l'expression : le numérique est partout ?

Le numérique transforme en profondeur la société et l'économie et irrigue tous les domaines : éducation, santé, urbanisme, transport, logement, services publics, gestion de l'énergie, de l'eau…Il est un puissant levier de création de valeur, de d'efficience et de modernisation. Il doit viser à favoriser un égal accès des citoyens et des entreprises aux services innovants et aux nouveaux usages. Pour une entreprise, le numérique constitue une opportunité de croissance et de création de valeur autour de son offre. Le numérique bien maîtrisé doit aussi contribuer à réduire les coûts et à améliorer la qualité des processus. Enfin, les outils numériques sont vecteurs de transformation des relations de l'entreprise avec toutes ses parties prenantes : clients, partenaires, actionnaires, fournisseurs…dans une communication renouvelée et plus participative.

En quoi le numérique est-il un outil au service du développement et de l'attractivité des territoires ?

C'est d'abord un moteur majeur de croissance et de développement puisqu'il représente, selon les différentes estimations, environ 5% de notre PIB. Il constitue donc un puissant levier de création de richesses. Il se situe au cœur du développement des territoires, confrontés à un cadre budgétaire de plus en plus contraint, et constitue un levier essentiel pour un développement et un aménagement équilibrés, au service de l'égalité des territoires.

La Caisse des dépôts intervient en tant qu'investisseur de long terme, quels types de projets soutenez-vous ?

Le rôle de la Caisse des Dépôts est majeur notamment grâce à sa capacité d'analyse des enjeux et besoins territoriaux. La Direction du développement territorial et du réseau accompagne les collectivités territoriales dans leurs projets, en expertise, en ingénierie et en financement, en favorisant l'effet de levier sur le secteur privé et en mutualisant les bonnes pratiques. La Caisse des Dépôts répond également à des sollicitations de l'Etat, en s'engageant à ses côtés dans le déploiement territorial des politiques publiques. Très tôt, nous avons structuré notre action en faveur du numérique autour du triptyque infrastructures, services et usages. Le déploiement de cette intervention permet de répondre aux attentes des territoires en matière de développement économique, de cohésion sociale et de transition écologique et énergétique.

Le secteur de l'éducation et de la formation constituent-ils des chantiers prioritaires pour vous ?

En effet, nous avons un engagement fort sur les problématiques d'accès au numérique dans l'enseignement[1]. Concrètement, la Caisse des Dépôts est impliquée depuis plus de dix ans dans le développement de projets d'Espaces numériques de travail (ENT) dans les écoles, collèges et lycées. Ces portails d'accès à des services numériques destinés à l'ensemble de la communauté éducative (enseignants, élèves, parents), et accessibles en classes comme à la maison, permettent notamment d'enregistrer et sauvegarder des travaux effectués en classes, de les consulter, d'échanger avec les familles, de suivre les résultats scolaires et le cahier de texte... Le développement des usages numériques de demain dans les classes (visioconférence, transferts de vidéos, applications multimédias…) passe désormais par le déploiement du Très Haut Débit qui est une réalité aujourd'hui pour moins de la moitié des écoles. En matière d'enseignement supérieur, la Caisse des Dépôts a accompagné plus d'une vingtaine d'universités dans l'élaboration de leurs schémas directeurs numériques. Plus récemment, nous avons participé au projet France Université Numérique (porteur notamment de la plate-forme de MOOC) qui permettra aux universités d'accroître leur offre de contenus pédagogiques numériques.

La « révolution » numérique porte en elle une dimension culturelle, comment favoriser le déploiement des usages liés au numérique ?

L'enjeu de la massification des usages est tout à fait déterminant. Il conditionne en effet le déploiement des services sur tout le territoire. Pour cela, nous devons travailler à la diffusion d'un véritable environnement de « confiance numérique ». Cette confiance ne peut prendre corps que si le numérique se déploie avec plus de facilité et de sécurité pour l'usager, le citoyen ou le chef d'entreprise.

Justement, comment un chef d'entreprise peu sensibilisé au sujet peut-il s'approprier ces nouvelles pratiques ?

Nous sommes conscients que, malgré l'omniprésence des TIC [2] dans le quotidien, certaines fractures subsistent et qu'il est nécessaire d'accompagner certaines entreprises dans leur transformation numérique. Afin de contribuer à la réduction de ces fractures, nous avons accompagné dès 2001 les collectivités locales à développer l'accès et l'accompagnement aux usages numériques en s'appuyant sur le programme Cyber-base®. Afin de répondre à l'évolution des usages numériques et des politiques d'e-inclusion, de nombreuses collectivités ont déployé des réseaux d'Espaces Publics Numériques qui assurent dans les territoires un véritable rôle de médiation de proximité. Plus récemment, notre direction s'est impliquée dans le programme gouvernemental « Transition numérique » qui vise à structurer le conseil numérique aux entreprises. Il s'agit de professionnaliser le métier de « Conseiller au numérique », de poursuivre la formation numérique des TPE/PME et de mobiliser les acteurs publics et privés pour apporter aux entreprises, expertise et soutien logistique[3]. Enfin, nous avons investi un nouveau champ d'action autour des télécentres afin de répondre à certaines attentes des entreprises publiques, privées et des travailleurs indépendants. Les télécentres et les tiers-lieux se situent à la croisée des enjeux de compétitivité des entreprises, de transition écologique et de besoins des collectivités territoriales. L'étude prospective que nous avons menée avec l'ENS Cachan sur les externalités des télécentres montre que 2 jours de télétravail par semaine se traduiraient pour le salarié par une économie de 124 euros par mois (dépenses de transports, repas, garde), une baisse du stress et une amélioration de la santé. Côté entreprise, le télétravail en télécentre permettrait d'améliorer la productivité de 13%. C'est pourquoi, non seulement nous accompagnons les collectivités dans leur réflexion mais nous avons contribué à structurer une offre. Avec Regus[4] et Orange, nous avons créé la société Stop&Work qui vise à développer le premier réseau de télécentres urbains et périurbains. L'objectif est d'ouvrir une quinzaine de télécentres en Ile-de-France avant fin 2016, avec la possibilité d'atteindre cinquante télécentres sur tout le territoire.

Le numérique est parfois vu comme une menace dans certains secteurs, la « digitalisation » des états d'esprit est-elle possible ?

L'évolution des usages, portée notamment par la génération « digital natives » qui a grandi dans un monde où le numérique est partout, rend d'autant plus nécessaire l'appropriation des usages par tous les publics. L'éducation au numérique doit être l'affaire de tous : parents, écoles, Etat, entreprises, collectivités, associations. Il est important d'avoir des citoyens et des entreprises « numériquement responsables » qui maîtrisent le numérique afin d'en limiter les risques et d'en faire un outil et un levier au service de leur créativité et de leur développement. Logo CDC itw MH Martinez etoile.gifPour aller plus loin : De 2009 à 2012, le Département Développement Numérique des Territoires de la Caisse des dépôts s'est associé à l'Agence Pour la Création d'Entreprises afin d'accompagner les régions dans la mise en place de services numériques dédiés à la création, à la reprise et au développement des entreprises sur la base d'une plate-forme mutualisée, modulaire et personnalisable. Baptisée AppuiPME.Net Création, cette plateforme, disponible dans 10 régions partenaires aujourd'hui, a été conçue pour : • Mieux structurer l'accompagnement à la création / reprise d'entreprises grâce à des outils web régionaux d'information et d'orientation personnalisées. • Simplifier et favoriser la relation entre les entrepreneurs et les dispositifs d'aide à la création d'entreprises. • Améliorer l'accès à l'accompagnement des créateurs afin d'augmenter leurs chances de succès. • Outiller les collectivités territoriales dans leur rôle d'animateur du développement économique régional. [1] La CDC a signé en 2013 deux nouvelles conventions sur le sujet avec les Ministères de l'Enseignement Supérieur et de l'Education nationale. Cette dernière s'inscrit dans la stratégie gouvernementale « Faire entrer l'école dans l'ère du numérique » qui vise à offrir les services numériques indispensables à l'école de demain. [2] TIC : Technologies de l'information et de la communication. [3] Ce programme met l'accent sur la mobilisation de réseaux de proximité des entreprises existants (les réseaux consulaires, les Centres de Gestion Agréés et les centres de ressources spécialisés sur les TIC), le plus souvent organisés au niveau régional, et les partenaires privés qui apportent leur expertise et un soutien logistique au programme. [4] Premier fournisseur mondial d'espaces de travail flexibles.
Juillet 2014