Vous faites partie du réseau des Agents généraux AXA Prévoyance & Patrimoine. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
Daphné - Notre métier consiste à proposer à une cible de professions libérales, chefs d'entreprises, mais aussi de cadres supérieurs des solutions adaptées à leurs besoins dans les domaines de la prévoyance, de l'épargne et de la retraite. Nous prenons en compte le chef d'entreprise dans son ensemble, c'est-à-dire sous ses différents angles : l'entrepreneur, l'employeur et le chef de famille. Elisabeth - Il est difficile de décrire ce métier en quelques mots. Nous ne sommes pas de simples assureurs. Nous écoutons nos clients et leur apportons une vision complète et claire sur des sujets de prévoyance, d'épargne et de retraite qui les préoccupent : comment se prémunir contre les conséquences d'un gros souci de santé ou d'un décès prématuré ? Quelles sont les différentes solutions de placement financier existantes, leurs rendements, la fiscalité applicable ? Pour nos clients gérants de société, nous intervenons en complément de leur expert-comptable tant sur la partie professionnelle que personnelle. Nous recommandons à nos clients des solutions que nous connaissons parfaitement, sur-mesure, adaptées à leur situation et à leurs objectifs et les accompagnons dans le temps, au fur et à mesure de l'évolution de leur situation personnelle et professionnelle. C'est un métier peu connu mais tellement utile et passionnant !
Qu'est-ce qui vous a amenées à cette activité ?
Daphné - Après 15 années d'expérience en tant que "responsable grands comptes" dans des groupes agroalimentaires et pharmaceutiques importants, j'ai ressenti le besoin d'acquérir un métier pour les 25 prochaines années : être mon propre patron, développer une clientèle, satisfaire mon esprit d'entreprendre, travailler chez moi, m'organiser librement ont été les fondamentaux de ma reconversion. Cliente d'un Agent du réseau AXA Prévoyance & Patrimoine pour des produits d'épargne et de retraite, je me suis alors intéressée à son activité et nous en avons parlé ensemble. Ce métier m'est alors apparu comme une réelle opportunité de reconversion professionnelle et je me suis lancée en janvier 2014 à Paris après avoir été cooptée par cet agent au sein du réseau. Elisabeth - Il s'agit pour moi également d'une reconversion professionnelle. Après 25 ans en agence de communication, j'ai réalisé que j'étais lassée de mon métier et du secteur dans lequel j'évoluais : les solutions que je conseillais me semblaient "futiles" ; pour chaque projet, je me retrouvais en compétition, investissais des journées entières de travail pour décrocher un contrat dont l'issue dépendait souvent d'une dimension "politique", la gestion des équipes, les lourdeurs de la hiérarchie, les réunions où l'on perd son temps me pesaient… bref, il fallait que je change de métier !
Et c'est ce que vous avez fait…
Elisabeth - Effectivement et ma nouvelle activité m'apporte tout ce qui me manquait : le sentiment d'être utile et experte dans mon domaine, des clients "décideurs" s'impliquant dans des projets menés ensemble, le plaisir de "gagner" chaque année de nouveaux clients, un métier où l'âge est un véritable atout, la liberté de m'organiser comme bon me semble, de travailler seule ou avec un salarié, de partager des bureaux…, une maîtrise de mes revenus et une visibilité à long terme : lorsque je cesserai mon activité, mon portefeuille de clients aura une valeur contractualisée avec AXA.
Aviez-vous des connaissances en matière de protection sociale et patrimoniale avant de vous lancer ?
Daphné - Non, je n'avais à l'époque aucune connaissance technique dans ce domaine. Mais cela ne représentait pas un handicap pour mon projet, car j'avais, d'une part, un goût prononcé pour les placements financiers et immobiliers, et, d'autre part, l'assurance de bénéficier d'une excellente formation et d'une assistance de la part d'AXA. Elisabeth - Comme Daphné, j'étais totalement novice en la matière… et même "hermétique" aux discours des banquiers et gestionnaires de patrimoine sur les sujets de placements et de défiscalisation. Cela ne m'a pas empêchée de m'y investir et de me passionner pour le sujet. Les premières années, j'ai travaillé sur des solutions "simples" de prévoyance et retraite. Aujourd'hui, je suis à l'aise sur des sujets plus complexes, ce qui me permet d'élargir ma clientèle.
Avez-vous bénéficié d'un accompagnement pour la création de votre entreprise ?
Elisabeth - Oui, comme tout nouvel agent, j'ai bénéficié d'une formation initiale "intensive" de 3 mois sur l'environnement fiscal et financier, sur les offres AXA, sur la méthode commerciale, etc. Par la suite d'autres formations complémentaires m'ont été proposées pour gagner en compétence et faire évoluer mon métier. J'ai été accompagnée par mon inspecteur AXA Prévoyance & Patrimoine. Présent sur les premiers rendez-vous, il m'a aidée à me sentir à l'aise dans les entretiens. J'ai par ailleurs bénéficié de la part d'AXA d'une aide financière sous forme d'allocations mensuelles durant les 4 premières années pour m'aider à passer la phase de démarrage. Daphné - J'ai également reçu une formation intensive et une assistance au démarrage pour déployer la méthode du réseau AXA Prévoyance & Patrimoine sur le terrain, utiliser les outils d'aide à la vente qui m'étaient fournis… et acquérir rapidement une pratique professionnelle. Sur le plan financier, en supplément de l'aide financière apportée par le Réseau AXA Prévoyance & Patrimoine, j'ai bénéficié du dispositif d'exonération de charges sociales Accre : une aide appréciable lorsqu'on se lance ! Mon inspecteur m'a accompagnée lors du démarrage de l'activité sur le terrain pour déployer la méthode et acquérir la pratique. Il est disponible au quotidien pour m'aider, échanger sur des problématiques. Enfin, je partage beaucoup avec mes confrères les bonnes pratiques.
Quelle(s) méthode(s) appliquez-vous pour constituer et développer votre portefeuille de clients ?
Elisabeth - J'ai démarré mon activité en prospectant de manière active dans l'univers que je connaissais le mieux, celui de la communication. Rapidement je suis passée au stade des "recommandations", c'est-à-dire qu'à chaque entretien je demandais des noms de personnes susceptibles d'être intéressées par mes conseils. Aujourd'hui, je travaille surtout avec des "prescripteurs" : des experts comptables, des notaires, des clients qui m'adressent des relations. J'utilise aussi beaucoup les animations proposées par le réseau AXA Prévoyance & Patrimoine permettant de créer du lien avec la clientèle : des rendez-vous pour les prescripteurs associant "formation" et "détente", des temps avec les clients autour de petits déjeuners ou cocktails sur diverses thématiques. Une fois mon activité bien lancée, AXA m'a également accompagné dans le développement de mon portefeuille en me confiant la gestion de clients sur de nouvelles cibles, comme les médecins par exemple. Daphné - Le relationnel est très important dans mon travail de prospection. Un portefeuille de clients AXA Prévoyance & Patrimoine se développe surtout par la recommandation et le bouche à oreille. Il faut être proactif pour initier les rendez-vous. J'utilise aussi beaucoup les réseaux sociaux et les réseaux de business. C'est incontournable à notre époque !
Selon vous, quelles qualités ou aptitudes faut-il avoir pour réussir dans ce métier ?
Elisabeth - Il faut avant tout "aimer les gens" car je pense que l'on ne peut réussir dans la durée dans ce métier si l'on n'est pas persuadé de l'utilité des préconisations que l'on fait et qui répondent aux attentes particulières de chacun de nos clients. Des aptitudes commerciales, écoute, persuasion, persévérance sont également indispensables. Il faut enfin avoir le sens de l'organisation, savoir se mettre au travail lorsque l'on est seul chez soi, sans se disperser et perdre du temps sur des dossiers. De mon point de vue, plus on avance en âge, plus on est crédible ! Daphné - L'écoute et l'empathie sont deux qualités indispensables pour exercer cette activité. On doit prendre plaisir à faire parler les autres et à chercher à comprendre leurs attentes et besoins. Il faut également être patient, persévérant et pédagogue pour expliquer de façon simple, compréhensible et répétée des dispositifs parfois complexes. Des aptitudes commerciales sont enfin indispensables pour identifier les comportements et actes d'achats, traiter les objections, argumenter, convaincre… et conclure !
Le fait d'être une femme, est-ce un atout ?
Elisabeth - C'est un atout et aussi un "frein". Un atout car nous sommes souvent plus sensibles à la protection, de la famille notamment, nous savons évoquer ce sujet avec les clients et la prévoyance est au cœur de notre métier. Mais pour les sujets liés à la fiscalité ou à la finance, il peut arriver qu'un homme ait plus de crédibilité d'entrée de jeu. C'est un univers encore très masculin. Néanmoins notre formation étant très bonne, nous pouvons rapidement faire la différence… Daphné - Pour moi, c'est clairement un atout. Il est plus facile pour une femme de parler de sujets difficiles comme le décès ou la maladie grave et d'accompagner le client, son conjoint survivant et ses enfants en cas de sinistre. Nous savons instaurer la confiance et parler de la protection financière du prospect et de son entourage.
Quels conseils donneriez-vous à des personnes tentées par cette activité ?
Elisabeth - C'est un métier passionnant car vous entrez dans la vie des clients, qui se livrent totalement à vous pour obtenir les meilleures solutions. Cela dit, soyez conscient que, comme dans toute création d'entreprise, le démarrage peut être assez long. Vous devrez attendre sans doute quelque temps avant d'avoir un revenu confortable. Daphné - Je rejoins tout à fait les propos d'Elisabeth. Commencez par vous constituer une "enveloppe financière" pour faciliter le démarrage de votre activité. Créez-vous un cadre de travail propice avec un bureau et des outils dédiés à votre activité. Accordez-vous un espace-temps professionnel large avec des horaires souples. Formez-vous régulièrement pour obtenir de nouvelles compétences, notamment en matière commerciale. Acceptez de démarrer de zéro et de vous remettre en cause… et surtout lancez-vous !
Propos recueillis en novembre 2015
Contacter le réseau AXA Prévoyance & Patrimoine : service.creezvotreaffaire@axa.fr