Aujourd'hui, j'ai retrouvé passion et motivation !

Comment vous est venue l’idée de créer votre propre entreprise ?

J'ai travaillé durant de nombreuses années en tant que chargée d'affaires dans le domaine du bâtiment. Pendant cette période de salariat, le désir d’indépendance a pris de plus en plus de place dans mon esprit. J’ai toujours été passionnée par les plantes et leurs vertus et j’avais acquis des compétences liées à la vente. L'idée m'est donc venue de faire de cette passion mon activité professionnelle et de monter un commerce autour de cela.

Mais vous avez choisi le e-commerce. Connaissiez-vous ce secteur avant de vous lancer ?

Je ne connaissais absolument pas ce secteur auparavant. C’était à mon sens un commerce comme les autres. Qu’il soit physique ou virtuel, je pensais que les codes du commerce étaient les mêmes. Aujourd'hui, je sais que c'est loin d'être le cas.

Qu’est-ce qui vous anime dans ce projet ?

Pouvoir travailler dans un secteur d’activité qui vous passionne est une grande chance. Lorsque j’étais chargée d’affaires, je travaillais dans un secteur qui ne m'intéressait plus du tout. Aujourd'hui, j'ai retrouvé passion et motivation !

Vous avez choisi un secteur concurrentiel. Comment vous démarquez-vous de l’offre existante ?

C’est effectivement là que les choses se compliquent lorsque l’on se lance dans un secteur concurrentiel. Heureusement, "concurrentiel" ne veut pas dire qu’il est impossible d’y faire sa place... encore faut-il pouvoir se démarquer.J’ai choisi, en premier lieu, de me démarquer par mon niveau d'expertise. Avant le lancement de mon activité, j’ai suivi une formation certifiante en naturopathie pour offrir un certain niveau de conseil et d’expertise à mes clients et ainsi me différencier de la concurrence. Aujourd’hui un client qui arrive sur mon site internet peut bénéficier de conseils pointus et précis, que ce soit par le biais de fiches conseils ou directement par le biais d'un module de chat en ligne disponible sur le site. En second lieu, j'ai souhaité pouvoir offrir des produits originaux à la clientèle, des articles qui changent de ce qu’ils ont l’habitude de voir. Je suis en perpétuelle recherche de nouveautés à proposer pour donner de la fraicheur régulière au site. Enfin, tous mes produits sont écologiques, sans paraben et non testés sur les animaux afin que la nature et la santé de tous soient respectées et préservées.

Comment avez-vous procédé pour créer votre site ? Vous aviez des compétences dans ce domaine ?

Au moment de la création du site, je n’avais pas de compétences en informatique ou de culture web. J’ai donc entrepris des recherches et j’avoue que le site de l’APCE m’a été d’une grande aide. J’ai trouvé sur le site le nom des plateformes de création de sites qui étaient les plus utilisées et les plus connues, ce qui m’a donné une bonne base de discussion avec les prestataires. J’ai donc fait réaliser plusieurs devis et j’ai ensuite choisi celui qui me paraissait le plus intéressant.

Capture site

Avez-vous rencontré des difficultés dans la réalisation de votre projet ?

Oui, et de nombreuses ! Tout d’abord, comme je l'évoquais précédemment, je pensais de manière assez naïve qu’un commerce en ligne était un commerce "comme les autres", et que l'on devenait visible de manière naturelle et facile. Or, il s’avère qu’avoir un site internet sans travailler son référencement, c'est comme avoir un magasin dont le rideau métallique est constamment fermé ! Vous êtes bien à l’intérieur avec toute votre bonne volonté et vos produits mais personne ne vous voit.Il a donc fallu que je trouve des prestataires prêts à m’accompagner dans le travail de visibilité sur le net, ce qui représente un coût que je n’avais pas anticipé en amont de la création.

Avez-vous commis des erreurs que vous ne referiez pas aujourd’hui ?

La plus grosse erreur que j’ai faite a été de sous-traiter la prestation de référencement avant que je comprenne clairement quels étaient les rouages de cette partie du travail. Aujourd'hui, je ne sous-traite que des choses que je connais ou maîtrise un minimum pour, d'une part, ne pas être à la merci de prestataires, et, d'autre part, être en mesure de leur fixer des objectifs clairs et apprécier les résultats obtenus.

Vous avez créé votre entreprise avec votre conjoint. Est-ce facile d'entreprendre en couple ?

Dans mon cas, c’est assez facile dans la mesure où mon mari a conservé son activité. J’ai donc le champ libre pour mener mon activité comme je le souhaite. Il est surtout là en soutien et lorsqu’il y a des décisions importantes à prendre : on y réfléchit à deux... et ça c'est précieux !

Vous faites donc partie des 30 % de femmes créatrices d’entreprises. Pensez-vous qu’être une femme rend les choses plus difficiles pour monter son entreprise ?

Le fait d’être une femme ne m’a pas rendu les choses plus difficile, après c’est peut-être le fait d’avoir toujours évolué dans des environnements masculins qui m’a en quelque sorte "vaccinée".J’ai beaucoup plus ressenti les barrages à l’évolution et les frustrations en tant que femme lorsque j’étais salariée. L’entreprenariat au féminin a toute sa place dans la société française et nous sommes en général plutôt bien considérées.

Au vu de votre expérience, pouvez-vous définir les ingrédients à réunir pour qu'un projet d'e-commerce puisse voir le jour ?

Il est tout d’abord impératif de comprendre qu’une activité sur internet n’est pas une activité comme les autres, il faut en maîtriser les codes pour pouvoir ensuite s’entourer des bons prestataires. Il est aussi important de comprendre que le temps est très relatif sur internet. Une activité peut rencontrer un succès très rapide et fulgurant, il faut donc être parfois prêt à faire bouger les choses très vite.Enfin il est nécessaire d'être à l’aise avec un mode de communication qui est complètement différent de la rencontre "en direct". Les réseaux sociaux sont des outils de travail et de communication dont vous ne pourrez pas vous passer.

Avez-vous des projets pour les mois à venir ?

J’espère, dans les mois à venir, pouvoir lancer des produits sous ma propre marque. J’ai eu la chance de rencontrer un petit artisan prêt à se lancer dans l’aventure avec moi. Il ne reste plus qu’à trouver le financement nécessaire pour lancer une première gamme de produits de soins à notre marque.

Propos recueillis en octobre 2015  par l'APCE

Octobre 2015