BaladEnigm, un concept de balades insolites créé en famille

Pouvez-vous nous parler de BaladEnigm ? En quoi consiste votre activité ?

Notre concept repose sur l'idée que la curiosité est un "joli défaut" et l'envie de s'ouvrir à l'extérieur une qualité. L'activité de notre entreprise consiste à organiser des parcours de (re)découverte de son environnement géographique ou historique (des quartiers de Paris par exemple) ou encore de son environnement professionnel dans le cadre d'évènements de type team building, séminaire, relations publiques, etc. A cette fin nous proposons à nos clients, particuliers ou entreprises, des activités ludiques (jeu de piste, chasse au trésor…) pour mieux apprendre, impliquer et donner du sens. Mais les modes passent vite, il faut savoir lancer en permanence de nouveaux produits !

Partant de ce credo, avez-vous diversifié vos activités ?

Oui, car nous avons la capacité de décliner notre concept pour découvrir d'autres lieux : un centre commercial, un salon professionnel, par exemple. Nous avons également développé des formules pour accompagner les temps forts de la vie de nos clients : enterrement de vie de jeune fille, anniversaires d'adultes ou d'enfants... Accessoirement, nous pouvons créer des opérations de communication sur mesure.

Quels ont été vos moteurs pour entreprendre ?

Après une formation d'ingénieur doublée d'un master entrepreneuriat à HEC et un cursus assez éclectique, j'ai fait le tour du monde en famille en 2009. A mon retour, j'avais résolument envie de m'épanouir dans ma vie professionnelle. Ma sœur partageait ce désir et nous avons tout d'abord envisagé de reprendre une entreprise qui développait des jeux de pistes pour comités d'entreprise. Nous n'avons pas donné suite à ce projet mais l'idée de créer une entreprise dans le secteur des jeux de piste ou des chasses au trésor est restée. C'était d'ailleurs cohérent avec le parcours de ma sœur, qui a travaillé dans le secteur de l'événementiel pendant près de 10 ans.

Pouvez-vous nous décrire le parcours de création de votre entreprise ?

En 2011, nous avons fait équipe avec une troisième personne et amie qui est la créative de l'équipe. C'est elle qui a conçu nos premiers parcours découverte dans Paris. Nous visions deux cibles : le grand public et les entreprises. Nous avons créé une SAS, dont l'actionnariat est familial. En parallèle de l'élaboration des parcours, nous avons développé deux sites internet (BtoC et BtoB) et une application mobile afin de commercialiser nos produits. Nous avons trouvé des locaux à des tarifs acceptables dans le 18ème arrondissement de Paris. Tout ceci nous a pris du temps ! Nous avons lancé notre société, Verazane, en 2012 et nous avons alors développé notre concept, BaladEnigm.

Avez-vous bénéficié d'aides et de soutiens dans le montage de votre projet ?

Comme notre activité est immatérielle nous avons rencontré des difficultés dans l'obtention d'un crédit bancaire. Mon père s'est alors porté caution afin que sa banque, la HSBC, nous accorde un prêt. Nous avons également obtenu un prêt d'honneur de 5 000 euros grâce à Paris initiative. Et au démarrage de notre projet, nous avons été aidés par Pôle emploi.

Quelles actions avez-vous mis en place pour trouver vos clients ?

Nous avons capté nos premiers clients grâce à Google et à quelques relations professionnelles. Désormais notre clientèle est composée d'entreprises à 80 %. Nous les identifions sur internet majoritairement via Google Adwords, en cernant les mots clés les plus adaptés puis relançons celles qui ont demandé un devis. En moyenne, 30 % de ces contacts aboutissent à une commande. Nous avons la chance aujourd'hui d'avoir des clients fidèles qui nous recommandent car nos jeux de piste sont appréciés. Nous répondons également à des appels d'offres pour des grands comptes et travaillons avec des prescripteurs, des agences de communication, qui nous adressent leurs clients intéressés par notre spécialité.

Et votre clientèle de particuliers, comment l'avez-vous touchée ?

Nous avons séduit le grand public grâce à un partenariat avec le site Vente privée qui commercialise nos prestations à tarif réduit. A l'origine, nous étions en contact avec Ticketnet en tant que gestionnaire de billetterie, qui a un partenariat exclusif avec Vente Privée. Après avoir rencontré les responsables chez Vente Privée, nous sommes engagés sur un partenariat de long terme et entretenons de très bonnes relations.

Cette entreprise, c'est une belle histoire...

Oui, mais il a fallu tenir de longs mois avant d'engranger du chiffre d'affaires et celui-ci ne nous permet pas toujours de nous rémunérer correctement. Heureusement nous avons réussi à trouver quelques missions extérieures qui nous permettent de compléter nos revenus. Mais nos obsessions quotidiennes sont toujours : les clients, la trésorerie (payer nos fournisseurs et nos salariés)… et la rentabilité !

Avez-vous des regrets ou pensez-vous avoir commis des erreurs ?

Nous avons consacré beaucoup trop de temps à préparer notre projet, à construire un catalogue. Il aurait fallu commencer à prospecter plus tôt et répondre aux demandes des clients plus vite, en nous adaptant constamment. Ces enseignements, nous saurons les utiliser pour la suite de notre projet ou de futurs projets !

Au vu de votre expérience, diriez-vous qu'être entrepreneur est la bonne réponse à votre besoin d'épanouissement professionnel ?

Malgré nos difficultés financières et leurs répercussions sur la vie familiale, nous pouvons dire que nous nous épanouissons dans notre travail. Il m'arrive même d'attendre le lundi avec impatience ! Je me sens libre et vivant ! Tout ce que je fais a aujourd'hui du sens. Nous sommes aujourd'hui une équipe de quatre personnes et travaillons avec des réseaux partenaires et prestataires spécialisés.Certes nous assumons de nombreuses responsabilités, mais cela nous plait ! Propos recueillis par Elizabeth Vinay en décembre 2015
Décembre 2015