Booster le développement des projets à fort impact social ou environnemental

Qu'est-ce que Marseille Solutions ?

Marseille Solutions est une entreprise sociale que j'ai cofondée en 2014 avec Anne-Claire Gosselin et Jérôme Schatzman. Notre mission est d'imaginer, d'expérimenter et de faire grandir des solutions qui répondent efficacement aux problèmes sociaux et environnementaux de Marseille et de sa métropole. Par solutions, nous entendons des entreprises, des innovations sociales comme celles lauréates du programme national La France s'engage (dont nous sommes partenaires), des actions publiques-privées, etc. Nous n'avons aucune restriction sur le type de solutions, tant qu'elles produisent de l'impact et qu'elles peuvent être déployées durablement. Nous proposons un accompagnement "accélérateur" aux "entrepreneurs de solutions" : il va de l'identification des opportunités à l'évaluation, en passant par la mobilisation des acteurs pertinents, la co-construction d'un projet adapté, l'élaboration du business plan, la levée de fonds, ou encore le recrutement et la communication. Indépendants et focalisés sur l'intérêt général, nous travaillons avec toutes les forces vives du territoire - près de 1 000 acteurs publics, business et associatifs dans notre réseau -… mais sans dépendre de personne ! Notre modèle économique repose uniquement sur les porteurs de solutions qui financent notre accompagnement directement ou via un tiers payeur (fondations, Etat, etc.).

Pourquoi avoir lancé cette initiative ?

Passionnés par Marseille et par l'entrepreneuriat au service de l'intérêt général, nous avons voulu mettre en commun nos compétences pour booster localement le développement de projets positifs à fort impact. Comme un pied de nez aussi à l'image négative de Marseille trop souvent présentée comme "la ville à problèmes"… Nous voulons au contraire démontrer que Marseille peut devenir la capitale des solutions ! Des solutions que nous avons accompagnées comme "Simplonmars" de l'Ecole centrale de Marseille, "Des Étoiles et des femmes" de la Table de Cana rayonnent déjà bien au-delà du territoire marseillais. Plus largement, nous voulons aller à rebours de ce travers français qui consiste à se concentrer sur les manques plutôt que sur les ressources (compétences, argent, idées, entrepreneurs, etc.). Or, à Marseille comme ailleurs, ces dernières ne manquent pas ! Ce qui fait défaut c'est la capacité à les mettre en lien, dans l'action et la confiance, à jouer collectif autour de projets mobilisateurs. C'est au coeur de notre valeur ajoutée.

Quels types de projet accompagnez-vous ?

Nous travaillons notamment sur des solutions qui développent l'entrepreneuriat et la création d'emplois, notamment pour les habitants des quartiers prioritaires. Comme, par exemple, la "Boîte à étoiles", portée par la fondation Apprentis d'Auteuil, programme d'excellence pour accompagner les jeunes talents culinaires qui veulent créer leur restaurant, en apportant un accompagnement global : test de l'activité en réel, apports techniques et financiers, travail sur la confiance et l'ambition, parrainage de grands chefs comme Michel Portos, etc. Autre exemple : "Adopte une boîte", porté par la Maison de l'emploi de Marseille. Ce dispositif "booster d'entrepreneurs" part d'un constat : Marseille se distingue par un taux de création d'entreprises élevé (de 3 à 5 % supérieur à la moyenne nationale) mais le taux de survie reste faible, 50 % environ après 5 ans. L'accompagnement post-création demeure ainsi le maillon faible de l'entrepreneuriat. La solution "Adopte une boîte" : faire héberger des jeunes pousses à potentiel au sein de PME ou grandes entreprises bien implantées pour qu'elles puissent bénéficier d'un hébergement, du coaching du dirigeant et de l'accès à des fonctions support (DAF, communication, etc.). Inversement, la jeune pousse "adoptée" stimule l'entreprise accueillante et fédère les salariés en donnant du sens à l'engagement local de "l'adoptant". Après une expérimentation réussie sur 7 binômes en 2015, nous accompagnons actuellement son déploiement d'abord à Marseille, puis sur la région PACA et enfin l'ensemble du territoire national.

Comment évaluer l'impact futur d'un projet sur le territoire ?

D'abord par sa capacité à créer des emplois, à faire émerger des entrepreneurs ambitieux et/ou à développer "l'employabilité" des personnes en difficulté sociale : le chômage (il manque environ 60 000 emplois privés) et la sous-qualification constituent les deux défis clés de la métropole marseillaise. Par sa capacité aussi à fédérer et à susciter de l'enthousiasme : nous croyons à la force de contagion de l'optimisme ! Dans le monde incertain et turbulent actuel, nous avons même un devoir d'optimisme : le pessimisme est un luxe qu'on ne peut plus se permettre... Pour diffuser cet esprit, nous co-organisons également des événements inspirants qui valorisent ce qui marche ici et ailleurs, comme par exemple le Grand final du Tour des solutions du Mouvement des entrepreneurs sociaux en novembre 2014, ou l'étape marseillaise de la Wave Expo Innovation de BNP Paribas en mars 2015. Marseille Solutions est un véritable accélérateur d'optimisme !

Aujourd'hui, avec le recul, peut-on faire un premier bilan des projets accompagnés ?

Un bilan quantitatif d'abord : 20 solutions en cours ou déjà accélérées, impactant des centaines de bénéficiaires et ayant levé plus d'1 million d'euros en cumulés ; 15 évènements co-organisés, avec plus de 1 000 participants... Notre objectif en 2020 : 100 solutions qui font la différence et 10 000 acteurs dans notre écosystème. Nous sommes également sollicités par d'autres territoires pour les aider à monter de nouveaux "Territoires Solutions". Nous ne prétendons pas faire modèle - c'est beaucoup trop tôt (moins de 3 ans) - mais nous sommes toujours intéressés à partager notre expérience et à apprendre des autres ! Bilan qualitatif ensuite : par notre action, nous faisons de fait le lien entre le Marseille "qui booste" (filières d'excellence, locomotives économiques, etc.) et le Marseille qui souffre (quartiers prioritaires, jeunes en difficulté, mères seules, etc.). Comme dans toutes les métropoles, le fossé entre les deux ne cesse de grandir et il est urgent de retisser du lien, de reconnecter ces deux Marseille : Marseille ne pourra devenir la métropole mondiale qu'elle aspire à être si la moitié de la ville décline et recule… Pour y parvenir, il y a besoin de beaux projets et d'entrepreneurs de solutions pour les porter et les faire réussir ! Avis aux entrepreneurs motivés : Marseille est plus que jamais LE territoire à investir pour y concrétiser les business models de demain, à la fois performants, solidaires et durables. A bon ent…repreneur, salut ! Marseille Solutions Propos recueillis par Catherine Sid en octobre 2016
Octobre 2016