Un des axes stratégiques de Bpifrance est de contribuer au développement d'un écosystème favorable à l'entrepreneuriat et à l'émergence des "champions de demain". Quelles sont ses actions dans ce domaine ?
Beaucoup d'entreprises – startups ou pas – disposent d'un gigantesque potentiel mais doivent aller très vite pour s'installer et prendre les parts de marché. Et ceci dans un scope le plus souvent international.Cette nécessité implique de disposer de partenaires financiers flexibles, réactifs et à l'écoute des marchés.Pour répondre aux besoins de ces entreprises, y compris des plus jeunes d'entre elles, Bpifrance a développé une large gamme de produits financiers : aides à l'innovation, bourses French Tech, garanties de prêts bancaires, prêts de développement pour financer l'investissement immatériel, intervention en capital amorçage/capital-risque etc.Mais, au-delà des soutiens financiers que nous apportons aux entreprises, nous sommes persuadés que l'accompagnement des potentiels de développement est primordial. Créer un écosystème efficace, c'est permettre la rencontre des startups avec les ETI et les grands groupes, proposer des échanges et des moments de réflexion sur la manière d'innover dans des secteurs plus matures, c'est aussi faciliter les rapprochements entre les entreprises ayant des intérêts croisés (build-up, joint-ventures, etc). La mise en place de cet environnement favorable à la croissance des entreprises nécessite une connaissance fine des tissus entrepreneuriaux et le décloisonnement des systèmes installés, lequel constitue une des priorités de Bpifrance !
Pouvez-vous donner quelques exemples de programmes d'accompagnement des entreprises ?
Oui, nous avons mis en place de nombreux programmes d'accompagnement et d'échange pour les entreprises clientes. La création du Hub Bpifrance, un triptyque de services (Hub Startup, Hub Corporate et Hub Network) en est un très bon exemple puisqu'il permet à toutes les entreprises d'échanger sur leurs besoins et leurs solutions dans un espace de 1 000 m² ultra connecté au centre de Paris. Bpifrance met en oeuvre également de nombreux programmes d'accompagnement à l'export, en lien avec Business France, comme le programme d'accélération Ubi i/o dans la Silicon Valley, porte d'entrée du marché mondial du numérique.Nous avons par ailleurs instauré le Pass French Tech qui a permis, avec nos partenaires (DGE, Business France, Coface, Inpi, etc.) d'accompagner à ce jour plus de 50 entreprises "pépites" qui seront des champions dans un avenir proche. Le principe de ce Pass French Tech est simple et résume notre action globale d'accompagnement avec nos partenaires : offrir un accès privilégié et simplifié aux produits et services, conseiller, ouvrir nos carnets d'adresses, etc.
Quelle est votre vision de l'innovation aujourd'hui ?
Innover n'assure pas le succès. Mais ne pas innover assure à l'entreprise au mieux une stagnation, au pire, une mort plus ou moins lente !L'innovation permet d'ajouter de la valeur aux produits et aux services. Comment espérer exporter sans valeur ajoutée pour le consommateur ? Comment croître sans exporter ?Il faut le dire, le redire, le marteler : l'innovation et l'export sont les deux piliers d'une croissance durable et non délocalisable !Mais l'innovation n'est pas qu'une question de technologie ou de brevet ! L'innovation est potentiellement partout ! Dès la création de Bpifrance, nous avons lancé un vaste plan de transformation interne pour élargir les critères d'éligibilité de nos produits à toutes les formes d'innovation : technologique certes, mais aussi sociale, d'usage, de process, etc. Voyez le succès incroyable de Blablacar. Il n'y a que peu de technologie dans le service proposé. L'innovation vient principalement de l'usage et, à l'époque, il avait fallu "tordre" nos produits dans tous les sens pour pouvoir financer cette formidable entreprise. Aujourd'hui, nos chargés d'affaires disposent de grilles d'analyses très ouvertes qui permettent de financer l'innovation sous toutes ses formes.
Une définition de la "startup" ?
Il y a autant de définitions de la startup qu'il y a de startuppers !On dit d'une startup que c'est une entreprise en forte croissance, c'est la définition la plus simple et celle que j'aime à utiliser car elle n'exclut pas les entreprises plus matures qui ont opéré des transformations importantes et fonctionnent de facto, en "mode startup".Les équipes de Bpifrance mettent toute leur énergie à s'inscrire dans la temporalité de ces startups. Parce que nos clients accélèrent, nous accélérons aussi : en 2014, les délais de décision ont été réduits de 25 %. Et nous continuerons à aller toujours plus vite.
Nous assistons à un mouvement de fond qui traverse tout l'écosystème entrepreneurial français autour des startups et illustré par la dynamique de la French Tech. Quels sont les atouts de la France dans l'écosystème mondial des startups ?
Nous disposons des meilleurs ingénieurs du monde, d'écoles de management renommées, d'un des meilleurs systèmes fiscaux pour l'innovation (notamment avec le CIR), d'une industrie du capital investissement dense, efficace et en pleine consolidation avec des fonds capables d'investir des tickets de 300 k€ à plusieurs dizaines de millions d'euros… autant d'avantages concurrentiels qui positionnent la France comme l'un des leaders mondiaux de l'innovation ! Mais au-delà de ces critères objectifs, beaucoup de signaux convergent et forment un signal fort qui laisse pertinemment penser que nous sommes à l'aune d'une libération en profondeur des forces de nos entreprises : intérêt croissant des investisseurs pour la France, multiplication des cotations au Nasdaq et des grosses levées de fonds, changement de perception de nos interlocuteurs étrangers, etc.
Bpifrance vient d'organiser la première édition de l'événement BIG, pour Bpifrance Inno Génération, qui s'est tenu les 10 et 11 juin derniers à Paris et qui visait à permettre la rencontre de tous les acteurs de la croissance intéressés par l'innovation : entrepreneurs, industriels, investisseurs, experts, étudiants, etc. Un premier bilan ?
Une énergie saisissante a caractérisé cet évènement. Ce fut une fête des entreprises et de l'innovation, du décloisonnement, des échanges et des rencontres : 15 000 participants, 250 intervenants, des milliers de rendez-vous dans un endroit unique qui mettait à l'honneur l'entreprise et l'entrepreneur.Ce premier rendez-vous avait pour but de montrer aux entrepreneurs et au monde entier la formidable puissance de notre nouvelle économie.
Que vous inspire la pensée du philosophe Michel Serres selon lequel "pour créer et découvrir, il faut bifurquer" ?
J'y souscris totalement ! La recherche perpétuelle de territoires vierges est le propre de l'entrepreneur. La bifurcation intellectuelle, ou la volonté systématique d'aller là où les autres ne vont pas, doit se vivre comme une discipline !
Propos recueillis en juillet 2015 par Catherine Sid
Juillet 2015