Ca roule pour Marie et Cédric, créateurs de Cyclogo !

Comment vous est venue cette idée de création d'une agence de voyage à vélo ?

Avec Cédric, nous sommes devenus adeptes du cyclotourisme en 2011. Nous avons goûté aux joies du voyage à vélo d'abord le temps de week-ends, puis durant une dizaine de jours entre Paris et Venise, avant de décider de partir 8 mois en Amérique du Nord. Nous avons rencontré là-bas de nombreux cyclotouristes aux profils différents (des familles, des retraités, de jeunes couples sportifs) et avons discuté avec des clients et gérants d'agences de voyages à vélo. Constatant que malgré une envie certaine, de nombreuses personnes n'osaient pas ou n'avaient pas le temps d'organiser des vacances à vélo, nous avons alors décidé de créer une agence spécialisée à notre retour en France. En effet, notre territoire se prête parfaitement à la découverte du cyclotourisme, puisque les villes-étapes sont nombreuses, les monuments historiques sont exceptionnels, les routes sont en bon état et le patrimoine est diversifié. A vélo, on découvre de manière unique et authentique les régions traversées, il suffit simplement d'adapter son voyage à ses envies. Enfin, le vélo est accessible à tous et nous désirons partager avec le plus grand nombre les joies qu'il procure pratiqué en itinérance.

Pouvez-vous nous faire le pitch de votre entreprise ?

CycloGo propose 19 voyages à vélo en France, de 2 à 7 jours et de niveaux variés, afin de satisfaire les aspirations de chacun. Nos voyages clé-en-main incluent un itinéraire testé et adapté, un hébergement de choix en hôtel ou chambre d'hôte, un livret touristique et mécanique complet, ainsi qu'un porte-carte étanche. Il est également possible de louer un vélo et d'opter pour le transport de bagages. Des voyages sur-mesure pour les groupes, associations ou CE sont également disponibles. Notre objectif : libérer les vacanciers de toutes les contraintes logistiques qu'entraine un voyage à vélo. Cyclogo

Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour lancer votre activité ?

Lancer une agence de voyage n'est pas une sinécure. Il est nécessaire de s'immatriculer auprès d'Atout France et les conditions requises pour cela sont notamment l'acquisition d'une assurance RC Pro et d'une garantie financière. Nous avons eu la malchance de commencer les démarches après le 1er janvier... date à laquelle la garantie est passée de 100 000 à 200 000 € ! Maintenant que nous avons réussi à franchir cette étape administrative, les professionnels du tourisme ne peuvent qu'avoir confiance en nous ! Cela a également servi à tester notre motivation...

Le fait de créer en étant jeune, c'est pour vous un avantage ou un inconvénient ?

C'est un avantage puisqu'il faut pouvoir abandonner tout le reste, savoir rebondir vite et être très ouvert aux critiques et aux remarques. Qui plus est, plus on attend avant de monter sa société, plus il est difficile de devoir se serrer la ceinture lors du lancement. Il est bon à mon sens de devenir entrepreneur avant d'avoir de trop importantes responsabilités. Nous sommes diplômés d'école de commerce et nos partenaires ne nous ont jamais fait ressentir notre jeunesse comme étant un frein.

La création d'entreprise, vous avez toujours eu ça en tête ?

Cédric y pensait depuis un moment, moi je voulais éviter. Ayant travaillé dans des petites sociétés, je savais à quel point l'entrepreneuriat était chronophage et stressant. Mais une fois l'idée de CycloGo en tête, la création d'entreprise est apparue comme une évidence !

Qu'est-ce qui vous motive le plus dans ce projet ?

Travailler pour un beau projet, éco-responsable est pour moi une grande fierté. J'aime les produits que CycloGo propose, j'aime partager nos découvertes avec d'autres. De plus, l'entrepreneur jouit d'une grande liberté dans son travail. Lancer une entreprise est un défi aussi sportif que de partir à vélo, mais tout aussi passionnant. Aucun jour ne se ressemble, on développe de nouvelles compétences, on s'ouvre à de nouveaux domaines, on suit le processus de création de bout en bout. Les décisions sont nombreuses à prendre, mais elles se prennent rapidement. On travaille plus efficacement qu'en entreprise !

Avez-vous bénéficié d'aides et de soutiens dans le montage de votre projet ?

Nous n'avons pas bénéficié d'aides lors du lancement, car nous avons cherché à lancer rapidement notre e-boutique et CycloGo ne nécessitait pas d'investissement important. En revanche, nous avons beaucoup utilisé internet pour nous renseigner sur les démarches administratives et nous sommes rendus au Salon des entrepreneurs, où nous avons pu être conseillés. Enfin, nos familles et amis soutiennent notre projet, ce qui est très important aussi !

Comment vous organisez-vous au quotidien dans votre entreprise ?

Nous travaillons depuis notre domicile et il est donc difficile de mettre une barrière entre vie privée et professionnelle. Le travail occupe une énorme partie de notre quotidien et nous jonglons toute la journée entre de nombreuses tâches. C'est d'ailleurs ce qui me plait dans entrepreneuriat.

Quel est votre meilleur souvenir ?

Le premier client. C'est une belle récompense !

Et le plus mauvais ?

Quand nous avons dû changer complètement un itinéraire car il n'était pas aussi agréable qu'espéré. Nous avons dû trouver une solution alternative très rapidement. Mais cela confirme l'intérêt des repérages que nous réalisons et donc de CycloGo !

Comment vous imaginez-vous dans 3 ans ?

Nous espérons traduire le site pour toucher une clientèle internationale et proposer des grandes traversées en groupes. Nous avons encore de nombreuses route à (faire) découvrir ! Cyclogo Provence

Propos recueillis en juillet 2015 par Laurence Piganeau

Juillet 2015