Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est RéZoé ?
RéZoé est une plateforme de soutien aux femmes entrepreneures, ouverte à toutes, quels que soient leur profil, leur milieu, leur activité ou encore leur origine. Car nous avons toutes des choses à partager : notre vécu, notre expérience, nos idées et nos cultures. Mon ambition est d'encourager l'entraide en permettant aux entrepreneures de gagner en visibilité, communiquer, élargir ainsi leur cercle de prospects, de prestataires, de clients au travers d'un site internet, mais aussi lors d'événements que RéZoé ou ses adhérentes organisent régulièrement. Nous encourageons d'ailleurs vivement nos membres à créer des événements sur des thématiques particulières, à être actrices et non plus spectatrices. Car être chef d'entreprise, c'est aussi prendre des initiatives, se lancer dans le bain et montrer l'exemple. Le tout dans la bienveillance.
Pourquoi un réseau réservé aux femmes ?
N'y voyez là aucune discrimination ! L'idée est de répondre à un besoin croissant, qui était déjà sous-jacent il y a dix ans, mais qui maintenant est bien présent. De plus en plus de femmes s'engagent dans l'entrepreneuriat et rejoignent des réseaux exclusivement féminins.En tant que femmes, et souvent mamans, nous avons des contraintes spécifiques et devons jongler entre vie professionnelle et vie privée. Mais nous avons aussi des sensibilités particulières et ressentons le besoin de nous retrouver entre nous. Les réseaux féminins l'ont bien compris ! Cela ne nous empêche naturellement pas de créer des synergies avec d'autres réseaux dédiés ou non aux femmes, avec des réseaux d'accompagnement des créateurs/créatrices et avec d'autres acteurs de l'écosystème entrepreneurial. Cela dépend en fait des régions car certaines sont encore trop « frileuses » pour travailler avec des startups.
Quel a été votre parcours d'entrepreneure ?
Mon métier d'esthéticienne m'a donné l'opportunité de rencontrer mes premiers clients à Strasbourg en intervenant dans des maisons de retraite, des hôpitaux, des hôtels et au Conseil de l'Europe. J'y ai côtoyé une clientèle professionnelle, nationale et internationale. Mon carnet d'adresses s'est ainsi étoffé, d'abord localement, puis sur la Côte d'Azur et ensuite sur la France entière. Par manque de temps, j'ai dû sous-traiter des soins à d'autres esthéticiennes et organiser des formations à domicile pour que la relève soit assurée. J'ai alors réalisé que ces dernières n'arrivaient pas à développer leur activité par manque de formation commerciale, de stratégie et de réseau et du fait de la difficulté qu'elles ont à se recommander, à créer des cercles professionnels.
C'est à ce moment que l'idée de créer un réseau a germé ?
Oui, d'autant plus que durant mon parcours, j'ai également eu l'occasion de rencontrer de nombreuses femmes qui avaient l'envie d'entreprendre mais qui n'arrivaient pas à passer le cap soit par manque d'information, de confiance en soi, soit par manque de cercle professionnel, de réseau
Le dénominateur commun à tous ces manques et aux besoins exprimés par ces femmes créatrices ou entrepreneures était clair : le réseau ! J'ai alors pris un nouveau virage
et créé RéZoé pour faciliter l'accès des femmes à un réseau d'affaires et de partenaires en région. Ayant mis dix ans à me construire un réseau dans ma région, j'ai ouvert mon carnet d'adresses pour qu'elles puissent profiter de mon expérience et leur éviter de perdre ce temps si précieux.
Comment avez-vous procédé pour lancer ce projet ?
J'ai commencé par créer un compte sur Facebook que j'ai intitulé les "Femmes entrepreneures de Strasbourg" et je me suis lancée dans l'aventure en organisant mes premières rencontres : des cafés-rencontres, des business-brunches, des afterworks, des événements de réseautage dans des endroits insolites et originaux (hammam, galerie d'art, loft, Conseil de l'Europe, Tour Montparnasse à Paris, hôtel Beaurivage à Nice, etc.). Les événements peuvent se décliner à l'infini !
Avez-vous rencontré des difficultés ?
Des difficultés, oui j'en ai rencontrées. Au départ, on m'a "prise de haut", on n'a pas cru en moi, on ne m'a pas prise au sérieux pour un tas de raisons. Mais plutôt que de perdre mon temps à les lister, j'ai préféré aller de l'avant parce que je suis une femme de caractère, volontaire et décidée. Grâce à des rencontres avec des personnes bienveillantes, j'ai donné une nouvelle dimension à mon réseau professionnel. Et très rapidement le besoin de m'entourer d'experts et d'être cadrée s'est fait ressentir.
Avez-vous été accompagnée dans vos réflexions et démarches ?
Oui, je suis membre de la coopérative strasbourgeoise Antigone. L'équipe a toujours cru en mon projet et j'ai bénéficié de leurs précieux conseils.Pour accélérer les choses, j'ai fait appel aux services d'autres expert(e)s. Car il ne s'agissait pas de faire n'importe quoi, mais de structurer mon offre, de la professionnaliser afin de devenir une référence dans mon domaine, "la mise en relation".
Quelle stratégie de communication avez-vous mise en place pour faire connaître RéZoé ?
La communication de RéZoé passe d'abord par son site internet. Une nouvelle version a été mise en ligne récemment et permet aux adhérentes d'y souscrire de manière gratuite dans un premier temps, afin de vérifier que RéZoé correspond bien à leur recherche, à leurs attentes.Il y a aussi les incontournables : les réseaux sociaux, tels que Twitter, Facebook, Instagram, des applications comme Vine, Périscope, etc. Toutes les adhérentes de RéZoé vous le diront, je suis une adepte des nouvelles technologies et j'essaie de leur insuffler le virus. Et surtout de leur faire comprendre combien il est important de communiquer et d'utiliser les supports dont nous disposons. La visibilité, la maîtrise de son image, la régularité, le professionnalisme sont la clé de la communication.Je fais également appel à des agences de presse qui donnent une visibilité, une assise et une notoriété certaines. Et bien sûr, la communication passe aussi par les membres elles-mêmes. J'ouvre mon carnet d'adresses et elles en font de même. Le partage !
Quels sont les ingrédients à réunir pour qu'un réseau comme le vôtre puisse voir le jour ?
La réussite de ce type de réseau passe par une communication claire, un objectif commun, à savoir pour RéZoé : - développer son réseau professionnel dans un esprit d'énergie positive et constructive, - être convaincu du bien-fondé du partage, de l'entraide, de l'écoute et du respect d'autrui, - être actif au sein du réseau, - avec un objectif certes de business, mais toujours dans la bienveillance.
Comment imaginez-vous Rézoé dans quelques années ?
J'imagine RéZoé avec des ambassadrices sur tout le territoire mais aussi au plan international, car le réseau n'a pas de frontières, n'a pas de limites. Cela est d'autant plus vrai qu'avec internet, il est possible d'échanger avec une personne qui se trouve à l'autre bout de la terre, ayant les mêmes ambitions, les mêmes problématiques. La distance n'est plus un frein.De nombreux projets sont en cours, tous les jours des femmes s'inscrivent sur la plateforme, s'abonnent, séduites par le concept, mais aussi arrivent à se projeter, surtout après des rencontres physiques. Venez nous rendre visite sur notre site et testez le concept, nous serons ravies de vous faire découvrir RéZoé !
Propos recueillis en mars 2016 par Caroline Gilabert
Mars 2016