Écoutons cette petite voix nous souffler "et si ?"...

Quel est votre parcours d'entrepreneure ?

Après avoir exercé dans la diplomatie et les relations internationales notamment à l'ONU, j'ai décidé de faire une pause dans ma carrière pour concrétiser une idée : monter un restaurant de burgers faits maison où les super héros seraient à l'honneur. Je ne connaissais rien à la restauration et j'ai tout appris sur le tas. J'étais à un moment de ma vie où j'avais besoin de me réaliser au travers d'un projet concret, de me prouver que je pouvais repartir de zéro et de nouveau tout apprendre !

Etre une femme entrepreneure, est-ce vraiment plus difficile ?

Etre femme entrepreneure c'est plus difficile quand de prime abord, on ne vous prend pas au sérieux quand on vous voit arriver aux rendez-vous (agent immobilier, partenaire financier etc.) et qu'on vous prend, au choix, pour la chargée de communication ou pour l'assistante du patron mais certainement pas pour la patronne ! Il faudra toujours en faire plus et redoubler d'efforts pour montrer qu'on est tout autant capable et courageuse qu'un homme.Je pense que les femmes ont d'incroyables ressources, souvent (à tort) stigmatisées, qu'il faut utiliser ces qualités et apprendre à leur faire confiance ! L'intuition, la sensibilité, l'empathie, l'écoute, il faut utiliser tous ces ressorts et tirer profit du fait d'être une femme. Parfois être une femme peut débloquer des situations difficiles, pour moi, être une femme est clairement un atout dont il faut savoir se servir !  

Votre conseil aux futures entrepreneures ?

Mon conseil aux futures entrepreneures est de croire en leur projet, d'assumer leur grain de folie, celui qui a fait qu'on a écouté cette petite voix nous souffler "et si ?", d'être entourée de personnes qui partagent les mêmes valeurs qu'elles dans la réalisation de leur projet, de croire en leur instinct qui ne trompe que rarement et de s'écouter ! Je leur conseillerais aussi dans la mesure du possible de se former un maximum et de beaucoup observer auprès d'autres entrepreneur(e)s, d'aller vers les autres, de faire partie de réseaux et de ne pas hésiter à dire "je ne sais pas » ni à demander conseil ! Enfin il faut faire preuve d'une grande humilité tout en gardant son enthousiasme.

Quels sont selon vous, les moyens à mettre en place aujourd'hui pour améliorer l'entrepreneuriat au féminin ?

Il faudrait susciter le plus tôt possible l'envie d'entreprendre dès le plus jeune âge et pourquoi pas à l'école. Avant d'entreprendre moi-même, je n'avais qu'une idée très négative de l'entrepreneuriat "c'est très dur, c'est impossible" et surtout c'était très masculin ! Il faut casser ces "croyances négatives" qui polluent l'esprit des jeunes filles et leur montrer qu'elles peuvent prendre leur destin en main ! Pour cela je tiens à saluer les actions de l'association 100 000 entrepreneurs dont je suis très fière de faire partie !

Propos recueillis en mars 2015 par 100 000 entrepreneurs dans le cadre de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin 2015

Mars 2015