Jean et Nathalie, pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?
Urban&You est une start up que nous avons créée en juin 2016 après plus de 2 ans de recherche et développement. C'est une solution en ligne qui permet de connaître en quelques clics le potentiel foncier d'une parcelle, c'est à dire la surface maximale constructible sur un terrain.Vous vous inscrivez via notre site www.urbanandyou.fr, vous entrez l'adresse de la parcelle que vous souhaitez étudier, vous décrivez votre projet de construction et vous obtenez sous un délai de 24 heures le résumé des règles de PLU (Plan Local d'Urbanisme) qui s'appliquent à la parcelle, la vue 3D du bâtiment résultant et le calcul détaillé de la surface maximale constructible.Urban&You s'adresse principalement :- aux professionnels qui ont besoin de faire une étude capacitaire rapidement et savoir en quelques clics quelle surface peut être construite sur un terrain afin d'en estimer rapidement la valeur et pouvoir se positionner sur une vente/achat,- aux collectivités territoriales qui souhaitent faire évoluer leur PLU et dynamiser l'urbanisme de leur ville.
Comment vous est venue cette idée ?
Nathalie : Je suis architecte à mon compte depuis 25 ans. Je travaille tous les jours avec les collectivités et côtoie quotidiennement les professionnels de l'immobilier puisque c'est mon métier. Dans le cadre de mon activité professionnelle, j'ai réalisé de nombreuses études capacitaires pour le compte de promoteurs immobiliers. Mon mari Jean, directeur informatique au sein du Crédit Agricole a soumis l'idée de rendre automatique ce travail en créant un algorithme "d'optimisation par contraintes" associé à une vectorisation cartographique et à un traitement informatique des règles du PLU. L'aventure Urban&You était lancée. C'était il y a aujourd'hui 3 ans.
Qu’est-ce qui vous a donné le déclic ?
Nos 2 métiers se sont rencontrés sur cette problématique. Nous avions conscience que nos compétences réunies pouvaient efficacement accompagner la "transition numérique" dans le secteur de l'immobilier. On avait les bonnes cartes en main pour nous lancer !!!
De quels appuis avez-vous bénéficié pendant la phase de maturation/construction de votre projet ?
Au niveau technique, nous nous sommes rapprochés du laboratoire de recherche de l'EISTI, école d'ingénieurs de Pau, lequel nous a aidés à définir et développer l'algorithme. Six mois plus tard, nous passions l'étape du POC (proof of concept), qui permet de démontrer la validité concrète du projet. Nous bénéficions par ailleurs de l'appui et du réseau de la technopole Hélioparc qui nous héberge et de la ville de Pau, qui a de suite trouvé l'idée innovante et à forte valeur ajoutée.
Et sur le plan financier ?
Nous avons obtenu différents types de soutiens : une bourse French tech versée par Bpifrance, un prêt d'Aquiti gestion, une subvention de la Région Nouvelle Aquitaine et un prêt d'honneur de Réseau Entreprendre qui nous a permis d'aller chercher des fonds auprès du Crédit Agricole. Nous avons par ailleurs remporté en début d'année le Concours d'innovation numérique organisé par la BPI France et reçu un soutien financier de 350 000 €, la moitié sous forme de subvention, l'autre moitié sous forme d'avance remboursable. Le Crédit Agricole est ensuite entré au capital en mai 2017.
Quelle est la principale difficulté que vous avez rencontrée ?
Le positionnement de notre offre. En effet, le sujet que nous traitons est extrêmement vaste et complexe. Nous naviguons entre deux risques : celui d'en faire trop (et donc mal) et celui d'en faire trop peu (rendant alors le service inutile). Nous avons donc constamment interrogé le marché. Pour ce faire, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur nos partenaires pilotes (promoteurs et collectivités) qui nous ont aidés à définir nos priorités en adoptant une démarche pragmatique.
Où en êtes-vous aujourd’hui ?
L'entreprise Urban&You a désormais plus d'un an et compte 5 salariés. Nous avons lancé une première phase de commercialisation en juin. Les 200 simulations réalisées cet été ont généré des retours très positifs de la part de nos clients. De nombreux promoteurs nationaux sont intéressés par notre offre.Nous serons présents sur 2 grands salons parisiens cet automne : le salon RENT (Real Estate & New Technologies) en octobre et le Salon des maires en novembre pour y rencontrer nos clients.
Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
A partir de septembre, nous allons rejoindre quelques jours par mois la Station F (le plus grand campus de start-up au monde créé par Xavier Niel - à Paris). De nouvelles embauches seront lancées à court terme pour développer de nouvelles fonctionnalités.A plus long terme, notre objectif est de devenir un acteur national majeur de la modélisation des règles d'urbanisme et de calcul de capacité foncière. En 3 ans nous envisageons de créer entre 20 et 30 emplois pour un chiffre d'affaires de 4 à 5 M€.Pour tenir ce rythme, nous nous rapprochons actuellement de fonds d’investissement afin de réaliser une première levée de fonds.
Est-ce facile d’entreprendre en couple ?
Impossible de répondre de manière générale à cette question difficile ! Pour nous, ça a été beaucoup plus facile que nous n'imaginions.Notre maturité de couple associée à notre maturité et notre complémentarité professionnelle créent un contexte où l'échange et les décisions vont très vite. Nous avons le sentiment de porter sur le marché une réelle innovation utile... c'est très motivant !!!
Votre vie a-t-elle changé depuis le début de l’aventure ?
Jean : pour ma part, j'ai démissionné de mon job de Directeur informatique au Crédit Agricole pour me consacrer exclusivement au pilotage de cette Start-up... je vous laisse imaginer le changement de vie !!!
Quels conseils donneriez-vous à ceux ou celles qui, comme vous, souhaitent entreprendre ?
Imaginez, essayez, testez le marché (le plus souvent possible)... et lancez-vous !Vous êtes aux commandes... Entreprendre, c'est juste passionnant !!!