Une ESCadrille au service des entreprises

Pouvez-vous nous présenter ESCadrille ?

ESCadrille est la junior-entreprise du groupe ESC Toulouse. Son fonctionnement est unique dans le mouvement des junior-entreprises, car elle offre à l'ensemble des étudiants de nombreuses opportunités de réalisation de missions rémunérées à forte plus-value pédagogique. Nous accompagnons les grands groupes, institutions, PME, TPE, entrepreneurs et collectivités locales dans leurs projets de création et de développement. Nous réalisons ainsi chaque année plus de cinquante études : études de marché ou de satisfaction, business-plans, plans de communication online, analyses Webmarketing, diagnostics flash RSE, etc.

Quelles sont vos interactions avec le mouvement des juniors-entreprises ?

Nous essayons d'être innovants au sein du mouvement. Nous sommes par exemple à l'origine des "Business Unit", véritables électrons libres évoluant en marge de notre structure. Les Business Unit sont cinq entités de spécialisation et de compétitivité sur les domaines d'expertise suivant : Aerospace & Defence, Green & Social, International Development, Strategy & Finance, et Webmarketings. Elle permettent à des chefs de produit dédiés de développer et valider de nouveaux produits, de nouvelles méthodologies et de nouveaux procédés, en collaboration avec les junior-entreprises partenaires.

Quelle offre proposez-vous aux créateurs d'entreprise ?

De nombreux entrepreneurs font appel à nous pour les aider à monter leur projet. Nous leur proposons des études personnalisées permettant de répondre à leurs attentes. Afin de répondre encore mieux à leur demande nous avons créé le "Pack Entrepreneur". Ce pack contient : - un business-plan, pour analyser l'aspect juridique et financier de l'entreprise, étudier le marché et la concurrence, apporter des réponses concrètes en termes de stratégie marketing (produit, prix, distribution, communication). - une étude de marché pour récolter et analyser les attentes des futurs consommateurs au travers de 6 entretiens semi-directifs et 200 questionnaires. L'objectif global est de vérifier la compatibilité des attentes du marché avec le projet de l'entrepreneur.

Cela fait deux années consécutives que vous remportez le Label entrepreneur. Qu'est-ce qu'il représente pour vous ?

Ce prix est pour nous la reconnaissance d'un engagement fort envers les entrepreneurs. Il représente la consécration de notre politique entrepreneuriale et atteste de notre volonté d'offrir des prestations toujours plus adaptées aux problématiques et aux exigences des entrepreneurs.

Avez-vous eu des retombées suite à la victoire déjà remportée l'année dernière pour le Label entrepreneur ?

Remporter le label entrepreneur nous a permis d'accroître considérablement notre visibilité, tant lors de nos événements liés à l'entrepreneuriat, qu'auprès de nos clients. Ce prix vient conforter les clients dans leur choix d'avoir confié à ESCadrille la réalisation d'une partie de leur projet.

Est-ce que ce label vous a permis d'attirer de nouveaux créateurs ?

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : avant de gagner ce label, nous réalisions 4 à 6 études par an pour les créateurs. En 2011-2012, après avoir remporté trois prix liés à l'entrepreneuriat – dont un à l'échelle européenne - nous avons réalisé 14 études pour les entrepreneurs, soit une augmentation de 133%.

Quelles actions nouvelles en faveur de l'entrepreneuriat votre Junior-Entreprise a-t-elle mis en place ?

Dans la continuité des événements axés sur l'entrepreneuriat que nous avions déjà organisés (Journée de l'Entrepreneuriat, Baromètre national, Assises Nationales de l'Entrepreneuriat Etudiant, formations Animafac, etc.), nous avons créé les Winter Business Meeting. L'objectif de cet événement était de répondre de façon ciblée aux multiples problématiques des entrepreneurs en leur proposant diverses conférences et tables rondes. Organisées par nos Business Units, ces conférences ont été menées par des intervenants extérieurs de renom, et ont permis aux entrepreneurs d'exposer leur projet. Nous avons également participé au Start Up Week-end de Toulouse en offrant une étude de marché au projet Capstreet (*), primé "coup de cœur" du jury, et en leur permettant ainsi d'accéder à la finale du concours Microsoft Imagine Cup qui se déroule cette année à Sydney.

Avez-vous affiné ou modifié votre offre pour les créateurs depuis votre implication dans des actions entrepreneuriales (colloque, baromètre national, etc.) ?

Nos Business Unit ont amélioré leur offre et créé de nouveaux produits destinés aux entrepreneurs, notamment la Business Unit Strategy & Finance qui dispose intégralement d'une clientèle d'entrepreneurs. Cette dernière propose notamment : - un renforcement de la méthodologie du Business Plan ; - la revue du Business plan : un outil 100% gratuit qui permet de mettre en lumière les points délicats du Business Plan déjà réalisé par l'entrepreneur ; - une étude sectorielle : opportunités et menaces d'un secteur et facteurs clés de succès sur lesquels l'entrepreneur doit agir.

Est-ce que le public des créateurs est différent des autres publics de la JE ?

Quel que soit le client, l'exigence qualitative est toujours la même. Ce qui fait la différence entre un créateur d'entreprise et une PME ou un grand compte, c'est la part de rêve qui pousse l'entrepreneur à venir nous voir. Celle-ci nous engage d'autant plus qu'elle est l'âme du projet. Ainsi, l'offre que nous proposons aux créateurs est toujours sur mesure, et se fonde sur la compréhension du cœur du projet qu'il nous faut intégrer.

Quels sont les projets de la JE en matière d'entrepreneuriat pour l'année à venir ?

Cette année, nous souhaitons continuer d'accompagner les créateurs dans leurs projets, de manière toujours plus pertinente, précise, et globale, en faisant face avec eux à leurs propres défis. Ainsi, nous souhaitons sensibiliser les futurs créateurs à toutes les exigences nécessaires pour parvenir à réaliser un projet entrepreneurial. Cela passera, par exemple, par un investissement encore plus grand, dans l'organisation du start-up weekend de Toulouse, événement incontournable en la matière.

Propos recueillis en juin 2012 par Neïla Tabli

(*) Capstreet est un projet d'application smartphone permettant aux personnes à mobilité réduite d'optimiser leurs déplacements en ville grâce à un système novateur de géolocalisation.

Juillet 2012