Ideas Voice, une entreprise innovante au service des entrepreneurs à la recherche d'associés

Vous venez de créer un site de mise en relation d'entrepreneurs avec des associés potentiels. Quand et comment vous est venue cette idée ?

De mon expérience d'entrepreneur ! Ayant vécu la création d'entreprise à deux reprises avant de me lancer dans ce projet, j'ai pu mesurer la difficulté, l'énergie et le temps à consacrer à la recherche d'associés et de partenaires étrangers. On pense tout d'abord à ses amis, ses relations, ses réseaux et ensuite on essaye d'autres choses, on assiste à des événements d'entrepreneuriat et tout cela devient vite chronophage. Je me suis ainsi rendu compte que les personnes à la recherche d'associés disposant de compétences complémentaires sont pressées. Elles aimeraient faire connaître leurs besoins à tous ceux qui pourraient relayer l'information aux bons interlocuteurs et à des personnes de confiance.

D'où la création d'Ideas Voice…

Oui, cette expérience m'a donné envie d'aider les autres entrepreneurs en créant pour eux un "Meetic". Ideas Voice est un site de rencontre entre ceux qui ont des idées et leurs futurs associés. Pour offrir une grande diversité et permettre à tout projet intéressant de réussir, j'ai choisi de ne pas sélectionner un secteur d'activité, un type d'innovation technologique ou un business model particulier. Il fallait que ce soit ouvert à toutes personnes motivées et talentueuses. Que le projet soit bien avancé ou toujours au stade d'idée, Ideas Voice répond aux besoins de chacun, aussi variés soient-ils. Contrairement à certaines croyances (trop vieux, trop jeune…), j'ai voulu aussi donner la chance à tous : aux jeunes et aux personnes expérimentées qui ont fait carrière en entreprise mais qui veulent voler de leurs propres ailes. J'espère que les jeunes y trouveront là une opportunité à saisir pour tester leur idée ou s'impliquer dans un beau projet, et, je leur souhaite, de tenter l'aventure. C'est aussi une chance pour les personnes expérimentées de partager leur savoir-faire et de se lancer dans l'aventure en rejoignant un projet passionnant.

Quel a été votre parcours professionnel avant de vous lancer ?

La création d'Ideas Voice est une étape de ma vie qui matérialise l'aboutissement d'un parcours professionnels aux multiples compétences comme l'expertise-comptable, la finance d'entreprise, les services financiers, le management des équipes et la direction de projets complexes. Mais l'envie de monter ma propre entreprise a toujours été en moi. A 32 ans, alors que je travaillais au sein de PricewartehouseCoopers, j'ai ressenti le besoin d'explorer d'autres univers et j'ai lancé la galerie d'art Vivre Art, toujours en activité aujourd'hui. Plus tard, après avoir fait un executive MBA à HEC, j'ai créé une autre entreprise dans le domaine des services financiers. Mener des projets innovants au succès est alors devenu ma priorité, mon défi. Je participe à ce titre aux travaux menés par le pôle de compétitivité Finance Innovation.

En quoi votre projet est-il considéré comme innovant ?

Un projet est qualifié d'innovant s'il offre quelque chose de nouveau (un service, une technologie, un business model…). IdeasVoice est positionné à la fois sur l'innovation technologique et l'innovation de service. Dès le démarrage, Ideas Voice propose un service internet à grande échelle de mise en relation des porteurs de projet avec leurs futurs associés. Par rapport aux autres, Ideas Voice bouscule les cadres préétablis ; le site mise sur la transparence et s'appuie sur la liberté des échanges. Je m'adresse à tout type de projets quelle que soit le stade d'avancement, à toutes les compétences à l'échelle internationale. Pour accélérer les mises en relation, Ideas Voice offre une vitrine pour les projets et les futurs associés. Seuls ceux qui ont donné suffisamment d'informations sur eux et leurs besoins sont visibles afin qu'ils puissent se rencontrer de façon pertinente. Son originalité repose également sur la participation du public pour soutenir les initiatives individuelles. Nous faisons partie des précurseurs qui se positionnent dès l'amont de l'innovation, au niveau de l'idée et de l'amorçage du projet. Pour garantir notre croissance, notre stratégie mise aussi beaucoup sur nos travaux de R&D avec nos laboratoires partenaires.

Qu'est-ce qui différencie une création d'entreprise innovante d'un projet "classique" ?

La création d'une entreprise innovante se distingue du fait qu'elle va à la conquête d'un nouveau marché. L'entreprise innovante crée un produit ou un service dont elle ignore le degré d'appétence de ses futurs clients et le prix maximum qu'ils seront prêts à payer. Il y a une forte incertitude sur le marché et le modèle économique. La phase de conception et d'amorçage est plus longue que celle d'un projet classique. Il faut tester, expérimenter pour ajuster l'offre. Par conséquent la rentabilité n'est pas garantie dans l'immédiat. Du fait qu'un projet innovant ait souvent une phase de Recherche et Développement, l'investissement initial ne se limite pas à l'acquisition d'immobilisations (fonds de commerce, locaux, machines…). Il en découle que l'entrepreneur ne peut s'appuyer en général sur les filières classiques de financement comme le prêt bancaire et doit chercher d'autres sources de financement.

Avez-vous bénéficié d'aides publiques ?

Pour faire l'inventaire de toutes les aides et répondre à mes nombreuses questions, j'ai utilisé le site de l'APCE. Le projet étant basé en Ile de France, il existe de nombreux dispositifs pour accompagner les créateurs, et ceci, selon la nature du projet, le degré d'innovation technologique, le potentiel de développement. Pour Ideas Voice, j'ai bénéficié sur la première année de 3 principales aides publiques en terme financier : - Un prêt d'honneur dans le cadre du dispositif Nacre, - Une aide APPI (Aide à la préparation de programme Innovant) d'OSEO pour notre étude de faisabilité sur la partie technique, - Une aide AIMA (Aide à la maturation de projets innovants) d'OSEO pour la phase de conception et de maturation du projet. En même temps, le projet Ideas Voice a été un des lauréats du concours régional organisé par les banques populaires, caisses d'épargne et la CCIP, ce qui m'a permis d'obtenir un prêt d'honneur en complément du prêt bancaire.

Avez-vous été accompagnée pendant le montage de votre projet ?

Tout au début, j'ai suivi le programme tremplin de HEC Incubateur pendant 4/5 mois. Pendant cette période, j'ai surtout réfléchi sur le concept et l'offre. Ensuite, j'ai été accompagnée par un chargé de mission du Centre Francilien d'Innovation (CFI) pour définir l'innovation technologique et ma roadmap R&D. Pendant cette période, j'ai été suivie par l'incubateur Incuballiance. En parallèle, j'ai bénéficié du parcours Nacre avec l'accompagnement de la CCIP et de France Initiative.

Et aujourd'hui ?

Je continue à bénéficier du parcours Nacre, car ce dispositif se poursuit pendant toute la durée du prêt. Il y a des points réguliers. L'apport principal réside dans mes contacts avec des professionnels comme des juristes et experts-comptables. Par ailleurs les pôles de compétitivité Finance Innovation et Cap Digital soutiennent énormément ce projet dans la gestion des relations avec les laboratoires de R&D. Je continue à être en contact avec le CFI et OSEO et, pour l'international, je suis en relation avec la Coface et des représentants d'Ubifrance de différents bureaux qui me fournissent des conseils précieux. J'ai aussi commencé à me rapprocher du réseau Entreprendre.

Quels sont les principaux écueils que vous avez rencontrés dans le montage de votre projet ?

Lorsqu'on a une idée et qu'il n'y a pas encore de solution similaire, il est difficile de convaincre de son utilité et de son potentiel. On passe ainsi beaucoup de temps avec les business plans au lieu de se lancer tout de suite sur la conception d'un prototype car on a besoin de valider son idée auprès de nombreuses personnes pour, entre autre, obtenir les aides à la création. De ce fait les délais s'allongent. Moralité, il ne faut pas omettre cette période de traversée du désert dans ses projections. La deuxième difficulté est de démontrer le caractère innovant d'un point de vue technologique aux organismes d'aide aux entrepreneurs. En effet, les dispositifs existants d'aide privilégient l'innovation technologique, la production de brevets, le travail avec des laboratoires publics. S'il s'agit d'une innovation sociétale, dans les usages ou les services, c'est beaucoup plus difficile, et on se retrouve à faire le tour de tous les organismes, les uns vous renvoyant vers les autres. La troisième difficulté est de pouvoir mobiliser une équipe rapidement sur le projet. La recherche est très chronophage, par conséquent, on se dit qu'on ne peut pas rester à l'arrêt et qu'il faut avancer malgré tout en se concentrant sur l'exécution. Au niveau du financement, il faut garder à l'esprit que tout dépendra de vos fonds propres. Inutile d'aller chercher une aide de 40 000 € si vous avez 20 000 € de capitaux propres ! Attention également au Love Money et à l'impact sur les futures levées de fonds. Il faut également savoir que même si vous récupérez 100 000 €, il faut aller vite car dès que l'on recrute, la trésorerie fond très rapidement. Enfin, quand les dossiers de financement sont validés, il faut attendre parfois entre 3 à 6 mois pour voir les fonds arriver sur le compte courant. Ce qui parfois ne pardonne pas !

Comment vivez-vous votre situation d'entrepreneur aujourd'hui ?

Je savais qu'il fallait être battant et déterminé, tout en étant pragmatique, être capable d'aller sur tous les fronts, avoir beaucoup d'énergies. Je suis à une étape du projet où j'ai passé la validation de l'attrait du service et dois réfléchir sur l'aspect commercialisation et business model. C'est très enrichissant et motivant de rencontrer beaucoup de personnes, de voir comment l'offre génère beaucoup d'enthousiasme. En même temps, le côté frustrant est de ne pas pouvoir mettre en œuvre toutes les nouvelles idées que l'on a tous les jours pour faire avancer son projet. Parfois, nous rencontrons des avis contraires, ce qui peut donner des doutes, mais en même temps, il faut bien être attentif, les écouter, les comprendre et en tenir compte dans notre stratégie. Côté équilibre vie personnelle et vie professionnelle, au démarrage, la frontière est ténue. Notre emploi du temps est plus flexible et en même temps, on doit consacrer beaucoup de temps à son projet d'entreprise. Cela demande une certaine discipline, surtout, qu'avec Ideas Voice, j'assiste à beaucoup de soirées professionnelles.

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

J'ai beaucoup de sujets sur la table. A côté de l'amélioration/évolution du service, ma priorité est le développement du réseau et le recrutement. Pour accroître notre communauté, je recherche des grandes entreprises partenaires voulant promouvoir l'innovation et l'entrepreneuriat ou aider leurs collaborateurs à lancer leurs entreprises. Je poursuis mes partenariats avec les universités et les grandes écoles. Par exemple, nous avons mis en place avec succès sur l'intranet de l'Epitech un lien vers ideasvoice.com pour promouvoir les initiatives. Depuis que le lien est opérationnel, cinq à dix étudiants s'inscrivent quotidiennement. Pour accompagner mon développement, je souhaite renforcer mon équipe en recrutant des community managers et des développeurs web à l'aise dans les réseaux sociaux et les univers ludiques. Avant la fin de l'année, je désire aussi nous ouvrir à l'international. Bref, comme vous voyez, beaucoup d'actions à mener !

Et si c'était à refaire ?

Je le referai sans hésitation, peut-être plus vite. Mais c'est seulement avec l'expérience du passé qu'on peut se dire comment j'aurais pu enchaîner plus rapidement les étapes et éviter certains pièges.

Propos recueillis par l'APCE en avril 2012

Avril 2012