Ils sont jeunes et à la tête d'une entreprise qui pétille !

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Pouvez-vous nous parler de votre rencontre et de l'origine de votre projet ?

On se connaît depuis le collège et, bien que l'on ait pris des chemins différents par la suite, on est toujours restés en contact avec une envie commune : celle d'entreprendre et de "créer quelque chose à nous".Notre projet était plutôt de créer une entreprise quand on aurait plus l'expérience et une situation stable. On imaginait que la création et la gestion d'une entreprise étaient extrêmement compliquées pour des personnes de notre âge.C'est lors de nos études, de nos stages et de nos jobs d'étudiant que nous avons pris conscience que certes ce serait difficile mais pas impossible et que le moment était propice, puisque nous n'avons pas encore de charges familiales et emprunts à rembourser.

Equipe Champagne-terroir

Comment vous est venue l'idée de créer un site de e-commerce de Champagne ?

Un peu par hasard ! Ayant choisir l'alternance pour mes études, je travaillais en parallèle dans une épicerie fine. Au fil du temps, on m'a confié de plus en plus de responsabilités comme l'implantation de nouveaux produits dans deux domaines qui me passionnaient : le vin et le champagne. Cela m'a permis de constater qu'il y avait un réel engouement pour le champagne de vignerons, les clients étant séduits par l'authenticité et la qualité de ces produits.Après avoir fait une petite étude de marché, nous avons vu qu'il n'y avait que très peu de sites qui proposaient du champagne de vignerons, la majorité ne vendant que du champagne de grandes maisons. Créer un e-commerce spécialisé dans ce domaine nous a alors paru très intéressant.

Vos parents vous ont-ils encouragé à monter ce projet ?

Au début ils ont eu un peu peur... ils auraient naturellement préféré que je termine mes études avant de me lancer dans un tel projet. Mais au fur et à mesure de son avancée, ils m'ont de plus en plus encouragé et sont devenus aujourd'hui de véritables "ambassadeurs" de notre site. N'étant pas eux-mêmes entrepreneurs, ils nous ont mis, mes associés et moi, en contact avec des professionnels qu'ils connaissaient et qui nous ont aidés dans notre démarche.

Est-ce difficile de créer une entreprise en étant encore étudiant ?

Oui c'est assez compliqué, déjà au niveau administratif. Le fait d'être gérant d'une entreprise (même sans rémunération) retire beaucoup de droits aux étudiants. Nous avons donc dû, avec l'aide de professionnels, trouvez des "astuces" pour pouvoir conjuguer les deux. Ensuite, il faut trouver du temps car la réalisation du business plan, les démarches administratives et la création du site et de son contenu  nous ont demandé des centaines d'heures de travail. Nous avons donc "sacrifié" des vacances et des weekends... mais nous ne le regrettons absolument pas !

Connaissez-vous le statut d'Etudiant entrepreneur ?

Non, au moment de la création de notre entreprise nous ne connaissions pas ce statut ; nous l'avons découvert par hasard 2 mois après. C'est dommage car cela nous aurait bien été utile !

Vous étiez tout de même accompagné par vos enseignants ?

Oui, car je préparais un BTS de "Gestion d'unités commerciales" enseignant notamment la création et la gestion d'entreprise. Certains professeurs étaient d'anciens créateurs d'entreprises et ils m'ont soutenu dans mon projet en me donnant de précieux conseils.

Quels sont les autres soutiens que vous avez obtenus pour monter votre projet ?

Celui de l'APCE tout d'abord : votre site nous a permis de structurer notre création (notamment avec "les étapes de la création"). La CCI d'Evry nous a ensuite été d'une grande utilité grâce à ses "rendez-vous de l'entrepreneur" qui nous ont permis de poser gratuitement des questions spécifiques à des professionnels : experts-comptables, avocats...

Comment avez-vous financé votre projet ?

Nous l'avons lancé entièrement en auto-financement, avec les économies de chacun. Non pas parce que les banques ne souhaitaient pas nous financer, mais parce que nous souhaitions être totalement indépendants et être en mesure de développer l'activité à notre rythme.

Capture du site Champagne Terroir

Comment se porte votre entreprise aujourd'hui et quels sont vos projets ?

Et bien après un début plutôt lent, notre entreprise commence à se faire connaître, notre démarche séduit de plus en plus de clients et nous avons réussi à gagner le respect des professionnels. Nous avons en effet obtenu des articles dans la presse spécialisée et reçu de nombreux messages de félicitations.Notre projet à court terme est d'augmenter le nombre de nos vignerons en conservant des critères stricts de qualité. Nous allons aussi bientôt lancer une campagne de crowdfunding afin de nous développer plus rapidement, mais toujours sans l'intervention des banques.À plus long terme, nous envisageons d'étendre notre activité à des vignerons d'autres régions. 

Quels conseils donneriez-vous à d'autres jeunes qui se lancent dans un projet de e-commerce ?

Mon principal conseil serait de bien analyser le marché dans lequel ils souhaitent se lancer car le secteur du e-commerce est aujourd'hui très concurrentiel. La phase d'élaboration du business plan et de l'étude du marché est tout aussi importante dans le cas d'un e-commerce que d'un commerce physique.Ensuite qu'ils n'hésitent pas à se rapprocher de professionnels de la création et de la gestion (réseaux d'accompagnement, experts-comptables, avocats...) et surtout de professionnels du web (webmarketeurs, référenceurs... ) afin d'attirer un maximum de clients sur leur site.Enfin qu'ils ne se découragent pas s'ils ont peu de commandes pendant la phase de démarrage : attirer et convertir les prospects en clients, cela prend du temps sur internet !

Propos recueillis en mai 2015 par Laurence Piganeau

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Juin 2015