Isabelle Bielikoff, fondatrice d’Au cœur de la mie : de cadre pharma à boulangère

Une épreuve de vie qui lui donne le déclic 

Après plus de 25 ans de carrière dans l’industrie pharmaceutique, la vie d’Isabelle Bielikoff est bouleversée par un cancer. En reprenant son travail de cadre supérieure à mi-temps thérapeutique, après deux ans de traitement, elle a le déclic. « Je me suis dit que ce que je faisais avait moins de sens qu’avant », se souvient celle qui voyait la dimension « humaine » se perdre de plus en plus « derrière des chiffres et des résultats ».  

Installée, entre temps, à temps plein dans sa maison de campagne à Recloses (Seine-et-Marne), dans la forêt de Fontainebleau, cette ex-Parisienne fait un autre constat : celui de toujours moins de lieux pour le lien social tels que les commerces dans ce village de 750 habitants. La maire lui suggère alors d’ouvrir une boulangerie. Et l’aventure est lancée : Isabelle Bielikoff prend la direction de l’École des boulangers EBP à Paris pour apprendre un nouveau métier. Son CAP en poche, elle parfait sa compétence auprès d’un meilleur ouvrier de France puis crée, en mai 2017, Au cœur de la mie. 

Le concept ? 

« L’idée m’est venue d’ouvrir une boulangerie à l’ancienne, où l’on fabrique des pains à base de farine bio et de levain naturel avec une fermentation longue et en petite production où on pourrait trouver des produits en circuit court, afin de recréer du lien social dans le village. Un lieu où l’on peut se retrouver, se croiser. Un endroit où l’on a plaisir à venir parce que ça sent bon, ça discute et où l’on nous voit travailler », explique Isabelle Bielikoff.

L’entreprise s’agrandit ! 

À en juger par les résultats, l’idée séduit. « Au bout de six mois, j’ai recruté un apprenti boulanger », se réjouit celle qui nourrissait aussi l’ambition de créer de l’emploi localement. Pari relevé, puisque les effectifs n’ont cessé de grimper. Et l’entreprise, qui a soufflé cette année sa troisième bougie, s’agrandit : une boulangerie-café a vu le jour en mai dernier dans le village avoisinant de Larchant. Dans la même lignée, l’enseigne propose des produits boulangers bio de qualité et on s’y restaure de pâtisseries, tartines et autres recettes à base de produits locaux.

Des idées plein la tête

Lauréate cette année du Prix des Entrepreneuses 2020 décerné par Force Femmes, une association qui accompagne les entrepreneures de plus de 45 ans, Isabelle Bielikoff n’est pas avare de projets. Points de vente de produits locaux, team building ou formations pour « créer du lien entre les professionnels autour du pétrissage à la main », actionnariat salarié… les idées foisonnent. Aussi, « transmettre, donner envie de reconversion et donner accès à cet artisanat ». Le confinement lié à la crise sanitaire, cette année, ne l’a pas déroutée, loin s’en faut. Sa bataille pour la vie le lui a appris : « S’il y a bien une leçon que j’ai tirée de mon expérience personnelle, c’est qu’il faut savoir s’adapter. Quand on sait le faire, on arrive en général, à faire face », conclut l’entrepreneure, toujours aussi passionnée par son métier et sa volonté de partager…

Octobre 2020