Jean-Luc Guer [Wizwedge] : de podologue à entrepreneur, il n'y a qu'un pas

Comment vous est venue l’envie de fonder Wizwedge ?

En tant que podologue du sport et membre du staff médical de l’Olympique de Marseille, mon envie était d’essayer de trouver des solutions pour parfaire l’accompagnement du sportif.  

En France, on a une belle médecine du sport. Nous savons gérer les tendinites, les claquages et toutes sortes de blessures, mais ce qui est ennuyeux, ce sont les récidives. Pratiquement 1/3 des blessures entraînent des récidives. Qu’est ce qui les provoque ? Les plus grands chercheurs ont montré que la chaussure était le facteur numéro 1. J’ai alors décidé de créer un concept pour faire son sport de la façon la plus économique qui soit pour un sportif. C'est ainsi que l'idée de Wizwedge est née.

En quoi le concept de cette chaussure de sport est si révolutionnaire ?

Notre modèle de chaussure permet de personnaliser le talon selon le poids du sportif. Concrètement, cela réduit de 80 % les vibrations dans les muscles et tendons et de 40 % les contraintes dans les os. 

On a commencé à faire tester notre produit par le monde du football. Dans le foot, la chaussure est souvent extra-plate, on a eu l’idée de créer un talon à l’arrière avec une loge et la possibilité de changer le talon pour l’adapter au poids du sportif. Nous avons pour ambassadeurs des athlètes comme Muriel Hurtis et des footballeurs professionnels tels que Romain Alessandrini. A la suite de cela, on a transposé le concept de la chaussure pour l’adapter au running et au trail. Nous avons récemment développé une gamme de bas de contention et de manchons de compression. Nos produits sont pour la plupart brevetés et bénéficient de validations européennes.  

Pourquoi avoir lancé une campagne de financement participatif à destination des soignants en ce mois de décembre ?

Nous tenions à faire un geste pour les soignants, qui souffrent énormément depuis le début de la crise. Au printemps, nous lançons une nouvelle collection via un crowdfunding solidaire soutenu par Muriel Robin. Elle le fait bénévolement pour nous, car elle a connu un souci de genou et grâce à notre produit, elle a guéri et a perdu une dizaine de kilos.  

Si les gens achètent nos produits, ils soutiennent l’innovation française mais également le personnel médical car toutes les 100 paires supplémentaires précommandées sur le site du crowdfunding, nous offrons 10 paires au personnel de centres de réanimation et de pneumologie dans toute la France.  

Quelles sont les prochaines étapes du développement de l’entreprise ?

La prochaine étape est la distribution aux grands comptes pour présenter notre nouvelle collection. Avec des matériaux de qualité, et un produit orienté "lifestyle", on a étendu le concept pour pouvoir gagner en visibilité. 

Concernant le monde du sport, bien que les joueurs professionnels soient pour beaucoup accompagnés par des équipementiers, nous souhaitons nous installer comme un nouvel équipementier français d’envergure. 

Janvier 2021