Rencontre avec une nouvelle étoile de Big : Ô Bocal, 2019

Retrouvez le replay "Qu'est-ce qu'un projet innovant ?" de la Bulle Crea à #BIG2020.

L’avant-Big : une épicerie en vrac en pleine croissance

Zéro déchets : c’est le credo de Johanna Le Mau, fondatrice et gérante de Ô Bocal, « la première épicerie indépendante du centre-ville de Nantes, dédiée à l’achat en vrac ». On y vient avec ses propres bocaux pour les remplir de produits qu’on y achète, certifiés bio et en grande partie provenant de fournisseurs locaux.  

À l’origine de la jeune pousse, « une conviction personnelle », souligne sa dirigeante, et une idée née en 2014, à un moment où le vrac « n’était pas encore à la mode ».

Accéléré par l’incubateur du Labo des Ecossolies et soutenu par le Fonds de garantie à l’initiative des femmes, son projet innovant aboutit en 2016. Une réussite dont l'entrepreneure diplômée en marketing est venue témoigner l’an dernier à Big. A ce moment précis, son enseigne était déjà en pleine croissance et lançait une droguerie éphémère en plus de l’épicerie.

Rétrospective sur Big : « On en sort reboosté ! »  

Invitée par Bpifrance, Johanna Le Mau participe ainsi en 2019 à la bulle Créa de Bpifrance Inno Génération, pour s’exprimer sur le thème « Quelles solutions pour financer mon projet ? ». Elle y expose le parcours de son entreprise, ses principes, les difficultés qu’elle a pu rencontrer aussi.  

« Il y avait beaucoup de jeunes dans le public », se souvient la jeune femme, qui a fait face à « des hochements de tête d’approbation » pendant qu’elle partageait ses convictions écologiques et ses réflexions sur le sens du travail. Ravie de « porter la voix des femmes dans l’entrepreneuriat », Johanna Le Mau espère que son intervention a servi de « déclic » à certains… Elle-même s’est sentie inspirée par l’événement. « Big est un événement particulièrement impressionnant avec un grand nombre de conférences traitant des sujets passionnants et des thématiques concrètes », s’enthousiasme-t-elle. « On en sort reboosté ! »

L’après-Big : une meilleure visibilité  

Autre avantage, « l’événement est très intéressant pour le réseau. Surtout, cela a contribué à faire connaître notre enseigne et, plus généralement, le principe de boutique de vrac », estime celle qui a également fondé une association baptisée Réseau Vrac. Depuis sa participation à Big, l’équipe de Ô Bocal poursuit son élan. En août 2019, l’enseigne comptait 5 employés. Aujourd'hui, l'enseigne emploie 11 personnes dans l'épicerie ainsi que dans la deuxième boutique de l’enseigne – une droguerie dévolue à l’achat en vrac de produits d’entretien et d’hygiène. De quoi démocratiser encore plus le mode de vie et de consommation « zéro déchet. » 

Octobre 2020