Jolis Mômes innove dans le commerce de détail

Pouvez-vous nous parler de votre idée ? Comment est-elle née ?

Ma fibre entrepreneuriale s'est révélée à l'occasion d'une expérience menée en 2000 au sein d'une start-up internet. Dès lors, je n'ai cessé de la nourrir et bon nombre d'idées de création se sont succédé. Celle de Jolis Mômes m'a été soufflée par ma fille ainée qui, à 4 ans, ne voulait plus utiliser un gel douche "de bébé". Devant la difficulté de trouver des soins pour enfants et le peu d'offres existantes, l'idée de créer une boutique spécialisée dans l'hygiène beauté pour enfant m'est apparue évidente. En association avec Delphine, nous avons fait évoluer le projet et l'avons enrichi suite à une étude de marché réalisée auprès de 60 femmes, à des visites marché (Londres et Paris) et aussi en fonction de notre sensibilité et de nos besoins de mamans. Les récents lancements de marques de cosmétiques dédiées à l'enfant (Salon Beyond Beauty de septembre 2011 et 2012) et les articles de presse parus sur le sujet ne font que conforter notre conviction sur les chances de réussite de Jolis Mômes.

En quoi votre offre se distingue-t-elle de celle de vos concurrents ?

Nous n'avons pas de concurrents directs. La distribution est très éclatée : les soins d'hygiène pour enfants se trouvent en pharmacies et parapharmacies, en grande distribution et en réseau de distribution bio ; les parfums en grands magasins ou en réseaux de parfumerie. Les accessoires sont, quant à eux, encore plus éclatés entre les magasins et chaînes du jouet, de la puériculture, du prêt-à-porter…La force de Jolis Mômes est de réunir, dans un même lieu, tous ces produits mais aussi des marques plus confidentielles, voire exclusives, vendues pour la première fois en France. Nous répondons à un besoin qui est d'avoir le choix et de pouvoir tester/comparer les produits.Au delà de cette offre produit large, exhaustive et originale, nous apportons conseils et informations aux parents sur les soins les plus adaptés à l'âge et au type de peau de leurs enfants..., ce qui est une grande nouveauté par rapport aux circuits existants !

Quels sont les retours de vos clients ?

La boutique a ouvert en septembre dernier. Les premiers retours clients sont très positifs. Ils se réjouissent du concept et le bouche à oreille s'opère efficacement.Nous développons des relations avec les commerces environnants aux activités connexes (jouets, PAP enfants, etc.), les écoles, les centres de loisirs, ... pour maximiser un rayonnement dans le quartier. Nous débutons également des relations presse et avons déjà des parutions dans plusieurs magazines (Figaro madame, Fashion mag, Version femina...). Cela devrait booster notre visibilité !

Quelles sont vos perspectives de développement ?

La mise en ligne du site de e-commerce au premier trimestre 2013 et l'ouverture d'autres boutiques Jolis Mômes.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

La principale difficulté a été la recherche de notre local commercial. L'emplacement est crucial pour la réussite de notre projet et notre budget était limité. Il est très difficile lorsque l'on n'est pas une grande enseigne d'avoir accès aux offres... Commence alors un vrai parcours du combattant ! Nous avons mis presque un an à trouver notre point de vente.

Avez-vous bénéficié d'aides pour monter votre projet ?

Nous avons été aidées par notre entourage qui, en fonction de leurs domaines d'expertise, nous ont donné conseils et informations. J'ai eu la chance de suivre le programme entrepreneurial du cursus de l'Essec : cela permet d'avoir de bons reflexes en plus de la formation de l'Ecole. Enfin, avec Delphine, nous avons des compétences complémentaires, ce qui est un atout pour le projet.

Si c'était à refaire, le feriez-vous de la même manière ?

Si tout faire soi-même est très enrichissant, il est vrai que cela prend beaucoup de temps et peut être source d'erreurs. Si c'était à refaire, même si c'est un budget à débloquer, je pense que nous ferions davantage appel à des prestataires sur certains sujets techniques.

Qu'avez-vous appris de cette "aventure" ?

Avant de se lancer dans l'entreprenariat, il faut s'assurer et valider beaucoup de choses : l'étude de marché, la faisabilité de son business plan, le soutien de son entourage… mais aussi être sûr de ses propres capacités à entreprendre... pour éviter les surprises ! Si on les développe au fil du projet, il faut avoir dès le début les traits de caractère et de personnalité nécessaires pour mettre en oeuvre son projet.

Votre quotidien correspond-t-il à ce que vous imaginiez ?

Oui, tout a fait. Nous avons notre activité de vente en boutique qui est capitale pour mesurer l'intérêt des clients et être à l'écoute de leurs besoins. Et certain jour où nous ne sommes pas toutes les deux en point de vente, nous avons du temps pour travailler sur les sujets de développement de notre activité.

Quel bilan faites-vous de votre expérience passée et quels sont vos projets à venir ?

Le bilan est très positif, je me réjouis d'avoir créé cette entreprise et de vivre/construire son évolution tous les jours. Au delà de la satisfaction personnelle de l'aventure entrepreneuriale, il y a le retour client qui est tellement encourageant et motivant et, je l'espère, un bon présage de la longue vie de Jolis Mômes !

Propos recueillis en février 2013 par Yoann Rotureau

 

 

En savoir plus sur Jolis Mômes :

www.jolismomes.fr

www.facebook.com/jolismomes.paris

Mars 2013