Julien Payen, co-fondateur de Lattice Medical : Big, une opportunité en or pour nouer des contacts

L’avant Big : la medtech en pleine R&D 

C’était, pour Lattice Medical, une première. En 2019, lorsque la start-up participe à Bpifrance Inno Génération, elle est en pleine R&D. « Notre domaine, celui de l’implant médical, nécessite beaucoup de recherche. Il est très réglementé et contrôlé », rappelle Julien Payen, président et l’un des quatre co-fondateurs de la medtech née en 2017 au CHU de Lille. De fait, la jeune pousse a développé une technologie de nouvelle génération pour la reconstruction mammaire après une mastectomie. Sa prothèse imprimée en 3D, qui s’inspire de la dentelle de Calais, allie un support résorbable et le tissu graisseux prélevé sur le corps de la patiente pour permettre une reconstruction naturelle en un seul geste chirurgical. Une innovation de pointe, sur laquelle Julien Payen s’est exprimé l’an dernier dans le cadre de Big – un événement qui n’était pas inconnu à cet ancien consultant en innovation… 
 

Rétro sur Big : un grand nombre de contacts 

Invité par Bpifrance à Big 2019 en tant que speaker dans le cadre d’une « bulle » dédiée à la création d’entreprise, Julien Payen détaille sa participation. « Nous avons parlé de notre innovation ainsi que de la création de notre entreprise innovante, notamment de la manière dont nous nous y étions pris et des moyens pour y parvenir » raconte Julien Payen. Une expérience enrichissante, selon le dirigeant, qui se dit « impressionné par la taille de l’événement ainsi que par la quantité et de la qualité des intervenants et des sujets. C’est foisonnant, il y a tellement de choses à voir et à apprendre… », s’enthousiasme-t-il.  

Pour le co-fondateur de Lattice Medical, c’était surtout une occasion en or pour nouer des échanges, entre autres en vue de potentiels partenariats. « J’ai établi un très grand nombre de contacts, que ce soit avec des investisseurs ou dans le domaine de la recherche et du développement », souligne-t-il. 
 

L’après-Big : Lattice Medical accélère vers l’essai clinique 

Depuis l’événement, la start-up poursuit son essor. Forte aujourd’hui de 15 collaborateurs, elle a signé au printemps dernier un accord de collaboration avec Cousin Biotech - un fabricant de dispositifs médicaux implantables en textile technique - pour produire des pré-séries de ses implants résorbables afin de réaliser les premiers essais cliniques. En effet, Lattice Medical vise à obtenir son marquage CE d’ici à 2024 avant de lancer la commercialisation de sa solution. En attendant, son président Julien Payen prévoit de se rendre à nouveau à Big « pour écouter les leaders, pour ma culture » … et, bien sûr, pour continuer de tisser son réseau.

Septembre 2020