L'affacturage : un bouquet de services et un accélérateur de cash !

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste d’affacturage ?

L’affacturage offre une panoplie de services particulièrement utiles aux jeunes entreprises. C’est tout d’abord un moyen de financement permettant d’obtenir très rapidement une avance de trésorerie par la cession de factures en attente de règlement, ce que l’on définit par "créances clients".Ce service est sans doute le plus connu, mais ce n’est pas le seul. L’affacturage offre également un service de gestion des encaissements : relance et recouvrement de créances non réglées. C’est enfin une garantie contre les impayés, appelée "assurance-crédit", qui intervient en cas de défaut de paiement d’un client.En d’autres termes, c’est une solution permettant aux entreprises de conserver une trésorerie saine, de sécuriser leurs relations commerciales et de se prémunir contre le risque de défaillance de leurs clients.

Ce n’est donc pas une solution de "dernier recours" utilisée pour faire face à des difficultés financières ?

Absolument pas. Il est vrai que l’affacturage a longtemps souffert de cette image, mais aujourd’hui, c’est une solution reconnue qui permet d’accompagner les entreprises à chaque étape de leur développement : - à leur création tout d’abord, en permettant d’alléger les charges et de structurer le développement de l’entreprise qui peut bénéficier d’un financement dès les premières commandes ; - puis en phase de croissance : en permettant d’injecter des liquidités, l’affacturage s’avère être un véritable "accélérateur de cash" ;- et enfin durant les périodes de difficultés, en sécurisant les financements basés sur la qualité du parc client et de la facturation.

Ce n’est donc pas non plus une solution réservée aux grandes entreprises ?

Non, pas en France en tout cas. Depuis maintenant plusieurs années, les factors français se sont attachés à adapter leurs offres aux TPE/PME qui recherchent des formules simples et rapides à mettre en place.Leurs besoins, nous les connaissons : ces entreprises manquent généralement de trésorerie pour faire face à l’augmentation de leur besoin en fonds de roulement, pour réaliser leurs carnets de commande, pour développer leur activité, etc. Leurs dirigeants assurent par ailleurs généralement de nombreuses fonctions et manquent de temps pour organiser une gestion rigoureuse de leur poste clients. Le factoring est donc une solution tout à fait adaptée à leurs besoins.

Quelles sont les conditions pour pouvoir utiliser l’affacturage ? Y-a-t-il des secteurs d’activité exclus ?

L’affacturage est réservé aux activités B to B, c’est-à-dire que nous ne pouvons financer des factures émises sur des particuliers. Les factures émises doivent être certaines, liquides et exigibles. Par ailleurs, certains types de facturation ne se prêtent pas à l’affacturage comme par exemple des demandes d’acompte ou encore des prestations de maintenance. Nous sommes également vigilants dans certaines situations, par exemple lorsque le taux d’avoir est trop important ou encore lorsque la facturation est faite avant que la prestation ne soit réalisée.

Vous proposez une offre spécifique pour les TPE. En quoi consiste-t-elle ?

BNP Paribas Factor a effectivement créé la gamme Impulsion, sur la base de forfaits "tout compris", packagés spécifiquement pour les TPE et les PME. En effet, la facturation forfaitaire mensuelle du service permet à l’entreprise de prévoir, budgéter et gérer aisément sa solution d’affacturage.  Pour les plus petites entreprises, nous avons, à titre d’exemple, une offre "Impulsion First" incluant un financement pouvant atteindre 40 000 euros, la relance des clients, le recouvrement des créances, la garantie contre les risques d’insolvabilité des clients et un abonnement à des outils en ligne (Internet et mobile). Cette offre est évolutive c’est à dire qu’elle s’adapte à l’utilisation qu’en fait l’entreprise, et la tarification est ajustée également en conséquence. Elle a également la spécificité de laisser le choix des clients et des factures qui seront cédées au factor et concernées par le financement. C’était une demande forte des TPE !

Ce type d’offre "TPE", c’est une spécificité Française ?

Oui, leur mise en place est une des grandes forces des factors français. Ils sont les premiers à avoir innové en proposant des offres packagées, simplifiées et lisibles aux TPE.Aujourd’hui la France est le 3e pays mondial et le 2e pays européen en nombre de clients avec plus de 40 000  clients affacturés. Pour comparer, l’Allemagne est 5e mondial et 4e européen avec moins de 19 000 clients affacturés. C’est la preuve que l’offre proposée en Allemagne est beaucoup plus tournée vers les grandes entreprises. Revenons aux bénéficiaires de l’affacturage.

Pouvez-vous revenir sur ses atouts pour une entreprise en phase de démarrage ?

L’affacturage est, comme nous l’avons vu, tout d’abord un outil de financement : une entreprise en phase de création dispose de peu de fonds propres et n’a pas de bilan ; c’est une situation difficile pour obtenir des financements bancaires classiques. Si elle dispose déjà d’un portefeuille de commandes, le factor pourra facilement lui accorder des financements à partir du moment où les factures sont nées, certaines et exigibles, et qu’elles concernent des clients ayant une bonne situation financière. La gestion du poste clients fait, par ailleurs, partie intégrante de l’affacturage. L’entrepreneur est ainsi accompagné dans son processus de facturation. Le factor vérifie en amont que tous les éléments indispensables à une prise en compte rapide de la facture sont bien repris sur le document : mentions légales, numéro de commande ou de devis, bon de commande formalisé et signé… C’est un avantage très important pour une entreprise en phase de démarrage. Ensuite, grâce à l’appui de professionnels de la relance et du recouvrement, l’entrepreneur s’exonère du suivi administratif des règlements, qui n’est généralement pas sa priorité, et protège ainsi la relation commerciale avec son client. La situation est ainsi claire et plus confortable pour le dirigeant de la TPE.Enfin l’affacturage permet à l’entrepreneur de mieux connaître ses clients, de mieux anticiper les litiges éventuels et de réduire ses délais moyens de règlement.

On peut donc le considérer comme un outil de prévention des difficultés ?

Un quart des défaillances d’entreprises sont dues à des impayés. On sait par ailleurs que les retards de paiement pèsent lourdement sur la trésorerie des entreprises. Partant de ces constats, toutes les solutions visant à réduire les délais de paiement des clients et à sécuriser le poste clients représentent des outils de prévention. L’affacturage est une de ces solutions.Pour savoir qu’un client est douteux encore faut-il avoir des informations sur sa santé, son activité, sa solvabilité… L’affacturage permet cela, par les agréments accordés sur chaque prospect ou client : une demande d’agrément est effectuée sur les clients de l’entreprise, afin de savoir à quelle hauteur le factor  garantit les créances. Cela donne une bonne indication aux entreprises sur la santé de leurs clients ou prospects.

Que se passe-t-il en cas d’impayé ?

Si le client débiteur entre dans une procédure collective, l’assurance-crédit intervient pour couvrir l’impayé.Par contre s’il s’agit d’un retard de paiement, les équipes "relance" et "recouvrement" du factor interviennent pour étudier avec le client les raisons de ce retard et détecter d’éventuels litiges qui n’auraient pas été identifiés précédemment. L’avantage de l’externalisation est que le débiteur est redevable non pas de l’entreprise, mais du factor, qui a plus de poids pour faire valoir le paiement.Bien évidemment, si aucune solution ne peut être trouvée pour obtenir le règlement, le factor peut accompagner l’entreprise dans la procédure en précontentieux ou en contentieux. Dans tous les cas, c’est l’entreprise qui décide ce qu’elle souhaite faire vis-à-vis de son client et elle peut toujours reprendre la créance du client pour éviter une procédure si elle y voit un intérêt.

Comment se rémunère le factor ?

La tarification sur un contrat d’affacturage se décompose en :- un taux d’intérêt sur le financement, qui est aujourd’hui extrêmement bas car basé sur l’Euribor 3 mois (ce taux est ainsi passé de 3 % en 2009 à 0,08 % en décembre 2014) ; - une commission d’affacturage, qui sert à rémunérer le factor pour la gestion des créances cédées.A cela peuvent s’ajouter des frais annexes prélevés pour des opérations de gestion exceptionnelles ou non récurrentes comme les avoirs ou litiges par exemple (sur la base d’une discussion préalable entre le chargé d’affaire et son client sur l’activité prévisionnelle du contrat).Les prix sont fixés selon le volume de CA, le taux de sinistralité estimé, la charge de travail que représente le contrat et bien sûr les services souscrits : avec ou non assurance-crédit, avec ou non gestion de la relance…Pour les TPE et les PME, comme nous l’avons vu précédemment, notre offre est tarifée au forfait "tout compris" avec un certain nombre de factures remises, d’agréments prédéfinis et un service d’abonnement à notre site internet inclus.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel entrepreneur intéressé par cette solution de financement ?

Tout d’abord bien dialoguer avec les équipes du factor : c’est un point essentiel ! L’entrepreneur doit définir précisément son besoin car l’affacturage est modulaire et peut s’adapter à toutes les configurations d’entreprise. Il y  a donc forcément une solution adaptée à chaque entreprise. La mise en place du contrat passe avant tout par ce dialogue.Ensuite, bien comprendre que le prix n’est pas tout : une relation de confiance avec ses interlocuteurs est indispensable et les services proposés peuvent faire toute la différence. Chez BNP Paribas Factor, nous nous sommes engagés dans une démarche de qualité  et de responsabilité en obtenant les certifications ISO 9001 et ISO 14001. Nous continuons à innover et à écouter nos clients pour progresser et répondre à leurs besoins.

Propos recueillis en avril 2015 par Laurence Piganeau

   
Mai 2015