L’assurance perte d’emploi, y avez-vous pensé ?

Protection sociale
  • Temps de lecture: min
Et si, comme tout salarié, les entrepreneurs pouvaient eux aussi bénéficier d’un revenu en cas de cessation d’activité ? Si certains l’ignorent, il existe en effet des assurances permettant aux entrepreneurs et dirigeants de toucher une indemnité en cas de perte d’emploi. Pour nous en parler, nous avons rencontré Elodie Warnery, directrice générale de l’association GSC.

En bon chef d’entreprise, vous connaissez sûrement la responsabilité civile professionnelle, l’assurance des locaux, l’assurance litiges sociaux ou encore l’assurance Homme clé. Mais connaissez-vous l’assurance perte d’emploi ? 

Au cours de votre vie de dirigeant, vous pourrez être confronté à la perte de votre mandat social ou de votre statut d’entrepreneur. Dans la plupart des cas, vous vous retrouverez alors sans revenus et dans l’incapacité de bénéficier du « chômage ». Si le scénario semble catastrophique, pas de panique puisqu’il existe des solutions, en l’occurrence l’assurance perte d’emploi. Grâce à elle vous pourrez maintenir vos revenus jusqu'à 80 % de votre salaire précédent, et ainsi prendre le temps nécessaire pour vous relancer dans un nouveau projet entrepreneurial.

En France, l’association GSC est l’une des entités proposant ce type de dispositif. Au-delà d’une offre dédiée, cette structure a pour vocation d’informer et d’accompagner les entrepreneurs dans cette période complexe. Une initiative que nous détaille Elodie Warnery, directrice générale de l’association. 

Interview Question/Réponse

Bpifrance Création : Le nombre de pertes d’emplois chez les entrepreneurs ne cesse d’augmenter. Dans votre dernière étude, l’Observatoire de l’Emploi des Entrepreneurs, vous comptabilisez près de 60 000 femmes et hommes impactés, soit +18 % en 2024. Selon vous, à quoi sont dus ces chiffres ?

Elodie Warnery : Pour vous donner un ordre d’idée cela signifie qu’en 2024, chaque jour, près de 166 chefs d'entreprise perdaient leur emploi. C’est énorme.

Avec l'inflation, la faible croissance, les incertitudes au niveau géopolitique, les entreprises françaises ont été extrêmement fragilisées, en particulier celles de petite taille. Notre étude a révélé que les chefs d'entreprise ayant perdu leur emploi étaient, pour la grande majorité, des dirigeants à la tête de sociétés de moins de trois salariés. Pourtant, elles sont essentielles à notre économie. 

Mais parce qu’elles disposent de moins de marge de manœuvre pour absorber les chocs économiques, elles sont les premières à trinquer lors les périodes de tension. 

Fort heureusement, beaucoup vont rebondir. Néanmoins il est essentiel de savoir dans quels délais et à quel prix. 

Bpifrance Création : Quels sont les secteurs les plus touchés ?

EW : Un chef d’entreprise aura toujours la possibilité de se protéger en cas de perte d'emploi et on leur recommande d’ailleurs de s’y intéresser dès la création de leur société. Cela leur permet d’anticiper les risques, ce qui est le quotidien de tout entrepreneur !

Pour souscrire à un contrat d'assurance GSC – par exemple – vous pouvez vous tourner vers votre assureur habituel qui pourra vous le proposer. Concrètement, si un travailleur non salarié qui gagne 40 000 euros souhaite bénéficier de 2 000 euros d'indemnisation par mois pendant un an, cela lui coûtera 87 euros par mois. Bien sûr, le montant de la cotisation peut varier en fonction du niveau de couverture choisi. Il en est de même pour le montant de l'indemnisation, personnalisable selon ses besoins.  

Pour estimer concrètement le coût que cela peut représenter, un calculateur, en libre-accès et confidentiel, est disponible sur notre site gscasso.fr

Bpifrance Création : Cette assurance s'adapte-t-elle à tous les dirigeants ? Mandataires sociaux comme travailleurs non-salariés ?

EW : L’assurance GSC est accessible à tous les chefs d'entreprise, hormis les professions libérales et les professions agricoles. Ce qui signifie qu'elle couvre à la fois les travailleurs non-salariés (entrepreneurs individuels, artisans, commerçants…) et les mandataires sociaux (PDG, DG de SA ; président, DG de SAS/SASU ; gérant minoritaire ou égalitaire de SARL…)

Bpifrance Création : Est-ce que vous proposez un accompagnement dédié aux chefs d’entreprise en perte d’emploi ?

EW : Oui, absolument. L'essentiel de notre accompagnement porte sur l’aspect financier. Lorsqu’un chef d’entreprise perd son emploi, il a besoin de temps pour rebondir, mais le temps c’est de l’argent… qui, de fait, ne rentre pas dans la caisse. C’est pourquoi notre solution leur permet de bénéficier d’une couverture financière suffisante pour prendre le temps de préparer leur projet et revenir dans la vie active sereinement. 

En parallèle, nous proposons une aide au rebond – incluse dans la cotisation GSC – qui donne accès à des programmes de formation ou à un coaching personnalisé.
Sur cette verticale, nous sommes épaulés par des associations d'aide au rebond qui se chargent de l'aspect humain et psychologique.

Bpifrance Création : Face à ces difficultés, comment remobiliser les entrepreneurs et les rassurer selon vous ?

EW : Même si cela peut paraitre antinomique avec l’essence même d’un entrepreneur, penser à l’assurance perte d’emploi ne signifie pas pour autant qu’on ne croit pas pleinement en son idée. Un projet, aussi pertinent soit-il, peut être confronté à des difficultés extérieures qui ne sont liées, ni à la personnalité du dirigeant ni à ses compétences. La crise Covid-19 est d'ailleurs un bon exemple. C’est pourquoi savoir accueillir l’imprévu, la prise de risque et l'audace avec une certaine lucidité est à mon sens la clé du succès quand on entreprend. 

En ce sens, nous avons d’ailleurs lancé il y a quelques mois le podcast « Plantés ». L’idée derrière ce projet était de montrer la pluralité des crashs d’entreprises à travers celles et ceux qui les ont vécus, afin de préparer la nouvelle génération d’entrepreneurs à ne pas reproduire les mêmes erreurs. Car je le rappelle, échouer n’est pas une honte, ni le point final d’une aventure. 

Mélanie Bruxer - Rédactrice web
Mai 2025