Comment en êtes-vous venu à travailler dans le domaine du m-commerce ?
J’ai toujours été passionné par le mobile et les smartphones. Dès leur apparition, j’ai immédiatement trouvé ces outils formidables car nous pouvions toujours les avoir à portée de main. L’augmentation de leur puissance, l’apparition des applications et l’augmentation de la taille des écrans n’ont fait que renforcer cette passion, qui s’est presque transformée en addiction ! Je fais partie d’une génération qui a grandi avec les premiers Nokia ; j’avais la vingtaine à la sortie du premier iPhone, bref, j’ai grandi au cœur de cette tendance. Il était donc assez naturel que je me dirige vers un secteur où les nouvelles technologies, et notamment le mobile, sont au premier plan.Aujourd’hui, j’utilise mon portable pour tout faire : lire mes emails, consulter les journaux, télécharger de la musique, acheter des billets de spectacle, m’enregistrer à l’aéroport, jouer, gérer mon entreprise, etc.
Qu'est-ce que le m-commerce ?
Le m-commerce veut dire "mobile commerce". Concrètement, cela correspond à tous les moyens qui permettent d’acheter des produits ou des services depuis un téléphone ou une tablette. Mais les applications sont nombreuses et elles ne se limitent pas seulement à l’acte d’achat. Le m-commerce présente d’autres fonctions pour le consommateur : • consulter le prix d’un produit ou d’un service,• consulter des informations sur un magasin, un produit, un service, les horaires d’ouverture, le lieu, les évaluations des autres clients...• utiliser son smartphone comme moyen de paiement,• utiliser une carte de fidélité intégrée à son smartphone,• recevoir des informations à proximité d’un magasin,• etc.Ces applications sont extrêmement nombreuses et en perpétuelle évolution. Tous les jours, de nouveaux usages se créent, de nouvelles utilisations sont pensées et ce aussi bien par les clients que par les entreprises à la pointe du m-commerce.
Pouvez-vous nous donner un exemple de réalisation ?
Le site de e-commerce monpetitbikini.com a fait appel à nous afin de rendre son site internet optimisé sur mobile. Ainsi, il est aujourd’hui possible pour ses clients d’acheter un maillot de bain, de choisir sa taille, consulter les nouveaux modèles, depuis n’importe quel smartphone et n’importe quel endroit. Les utilisateurs mobiles semblent très satisfaits du résultat, les statistiques d’utilisation du site s’en ressentent !
Est-ce que le m-commerce est un phénomène durable ?
Difficile de mettre en doute le fait que le m-commerce est un phénomène durable. Aujourd’hui, toute une industrie existe et gravite autour des liens entre supports mobiles et commerce. En effet, l’enjeu principal est de réussir à convaincre toujours plus d’utilisateurs à acheter des produits ou des services, peu importe les conditions ou les lieux dans lesquels ils se trouvent.Aujourd’hui, plus d’un Français sur 2 est équipé d’un smartphone et ce chiffre augmente tous les ans. Par ailleurs, 35% des foyers sont équipés en tablette.
Pouvez-vous nous donner quelques chiffres pour illustrer l’emploi du mobile dans les habitudes des consommateurs ?
Pour illustrer cette tendance je peux vous dire que : • 5 millions de français ont déjà acheté depuis leur mobile,• les ventes sur mobile vont croître de plus de 100% en 2015,• les français ont dépensé plus de 4 milliards d’euros via leur mobile en 2014,• la SNCF a vendu près de 10 millions de billets sur mobile, • 37% des utilisateurs favorisent aujourd’hui le mobile pour faire leurs achats,• 53% des acheteurs utilisent leur mobile pour comparer les prix,• 51% des acheteurs téléchargent des coupons sur leur mobile,• 76% des 18-34 ans ont fait leurs achats de Noël depuis leur mobile,• 16% des achats chez Starbucks aux Etats-Unis sont réalisés par paiement mobile.Aussi incroyable que cela puisse paraître, tous les secteurs sont concernés : le m-commerce est une tendance transverse c’est-à-dire qu’elle n’impacte pas une industrie en particulier mais touche directement tous les secteurs d’activité ! On s’en rend compte aujourd’hui, le web est un canal de vente supplémentaire ; il en va exactement de même pour le mobile.
Est-ce que le m-commerce concerne tous les entrepreneurs (auto-entrepreneur, commerçant, artisan, profession libérale, etc.) ?
Tous les profils et toutes les professions peuvent être intéressés. Il s’agit surtout d’être visible, dans l’ère du temps, de montrer une image dynamique et de faire des ventes.Ne pas disposer d’un site optimisé mobile ou d’une application, c’est se mettre en danger maintenant mais aussi pour le futur.
Comment déterminer si mon entreprise doit recourir au m-commerce ?
Deux approches intéressantes peuvent être utilisées : 1. Est-ce que vos concurrents ou les acteurs de référence du marché disposent d’une présence mobile ? 2. Est-ce que vos clients vous le demandent ou vous le reprochent ?Plus généralement, c’est un excellent conseil pour gérer son entreprise : observer la concurrence et écouter vos clients !
A quel moment faut-il se soucier de cette question dans la préparation d’un projet de création d’entreprise ?
Il convient de distinguer deux cas :1. L’activité est déjà lancée, dans ce cas-là il est possible d’adapter un certain nombre de supports (par exemple le site web) en version optimisée mobile.2. L’activité n’est pas encore lancée, il est alors nécessaire de réfléchir dans le cadre d’une logique "mobile". En somme, il faut penser tous ses outils, sa communication, son image, d’un point de vue mobile.Dans le cas d’une création d’entreprise, nous conseillons aux porteurs de projets de réfléchir immédiatement aux usages mobiles qui vont exister autour de leurs activités : "Est-ce que vos clients vont vous chercher sur Google afin de trouver votre adresse ?" ou "Vont-ils consulter votre site depuis leur mobile ?", "Vos clients peuvent-ils acheter vos produits ou vos services facilement depuis un smartphone ?", etc.
Vers qui se tourner pour développer une offre m-commerce ?
Aujourd’hui un certain nombre de sites proposent des versions optimisées mobile par défaut. C’est-à-dire que lorsque vous développez votre site web, celui-ci disposera d’une version qui sera directement adaptée. Sinon, le plus simple est de coucher sur papier ce que vous souhaitez faire concrètement et de contacter des agences de développement mobile qui pourront vous proposer un accompagnement et un devis.
Quels sont les avantages et les inconvénients de recourir au m-commerce ?
Si le m-commerce est bien pensé, il n’y aura presque pas voire pas d’inconvénient. Il sera "indolore" pour vous dans la gestion quotidienne de votre entreprise ; au contraire il offrira à vos clients ou prospects des possibilités plus nombreuses : acheter vos produits facilement à n’importe quel moment, vous trouver aisément, pouvoir vous contacter de manière optimisée, et encore d’autres usages que nous n’imaginons pas encore.
Quels sont les enjeux du m-commerce pour les entrepreneurs ?
Ne pas prendre le virage du m-commerce aujourd’hui, c’est un peu comme ne pas avoir pris le virage du web : certains s’en sortent encore mais ils sont de moins en moins nombreux ! Le mobile va devenir omniprésent dans notre société d’ici quelques années. Et ensuite, d’autres types d’interfaces, d’autres tailles d’écran prendront le relai et on parlera d’un autre type de commerce, qui reste encoreà inventer.Il s’agit donc de prendre le train du mobile là et de s’y attacher fermement !
Propos recueillis en janvier 2015 par Yoann Rotureau
Pour aller plus loin : quelques liens utiles sur le sujet du m-commerce
http://frenchweb.fr/m-commerce-bientot-le-grand-saut/162291
http://www.cbnews.fr/etudes/toujours-plus-de-smartphones-et-tablettes-selon-mma-france-a1013528
http://www.wired.com/2014/11/forget-apple-pay-master-mobile-payments-starbucks
http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/barometre-m-commerce-novembre-2014.shtml
http://www.zdnet.fr/actualites/m-commerce-vs-boutiques-le-mobile-seduit-toujours-plus-39810315.htm
https://www.bcgperspectives.com/content/articles/telecommunications_digital_economy_devices_mobile_internet_economy