Neocamino, le projet de deux passionnés d'Internet

Pouvez-vous nous parler de Neocamino. En quoi consiste son activité ?

Neocamino commercialise une solution en ligne qui permet aux TPE et PME de trouver des clients via internet. Notre vocation est de les accompagner et de les guider dans l'élaboration de leur stratégie digitale afin qu'elles disposent d'une présence web adaptée à leurs objectifs, à leurs ressources et aux évolutions en matière de nouvelles technologies et de services innovants. Concrètement, l'outil propose chaque semaine aux utilisateurs de réaliser trois actions simples, qui leur sont décrites étape par étape avec, éventuellement, des idées pour éviter le syndrome de la feuille blanche si on leur demande de rédiger un article de blog, un post sur les réseaux sociaux, ou encore d'optimiser leur référencement.

Quand et comment vous est venue cette idée ?

Au cours de mes études, j'ai eu l'opportunité de faire une année de césure en Argentine en travaillant au sein d'une ONG. Pendant cette période, j'ai rencontré de nombreux entrepreneurs du tourisme proposant des prestations géniales qui se vendaient difficilement faute de visibilité sur la Toile. Passionné d'Internet et de nouvelles technologies, j'ai alors eu l'idée, avec deux amis, de développer un outil permettant aux prestataires du tourisme et des loisirs, souvent néophytes dans le domaine internet, de développer leur activité en captant une clientèle sur le web. Mais au fur et à mesure que nous avancions, nous nous sommes rendu compte que notre outil intéressait surtout des petites entreprises de notre réseau, non professionnelles du tourisme. Nous nous sommes alors dit que nous pouvions être utiles à tous et avons décidé d'élargir notre cible. C'est ainsi que Neocamino est né !

En quoi votre offre se distingue-t-elle de celles de vos concurrents ?

Nos concurrents sont les agences web ou des community managers indépendants qui réalisent des sites internet sur mesure. Notre offre est différente dans le sens où nous proposons un véritable accompagnement permettant aux utilisateurs de notre outil de rester autonomes et de maîtriser leur communication. Tous les lundis matin, ils reçoivent des instructions leur indiquant ce qu'en une heure ils peuvent ou doivent faire pour optimiser leur dispositif internet et le rendre plus efficace.

Qu'entendez-vous par "plus efficace" ?

Plus efficace signifie pour nous : attirer plus de visiteurs, convertir plus de prospects en clients et naturellement les fidéliser. Peu importe qu'ils disposent déjà un site internet ou qu'ils aient utilisé notre outil pour en créer un. Et pour le moment, ça marche plutôt bien. Nos utilisateurs obtiennent de bons résultats et apprécient cette autonomie et les actions qui, brique par brique, leur permettent de bâtir un dispositif durable et efficace sur internet.

Quel est votre business model ?

Le business model de Neocamino est simple. Chaque utilisateur paie un abonnement qui lui permet de bénéficier de notre accompagnement et - s'il le souhaite - de réaliser son site internet avec notre plateforme.

Avez-vous rencontré des difficultés lors de la phase de construction et de démarrage de votre projet ?

La principale difficulté que nous avons rencontrée est relative à notre équipe fondatrice. Nous étions initialement trois associés. L'un d'entre nous est parti il y a quelques mois pour travailler sur un autre projet. Ce départ n'a pas été facile à gérer en pleine phase de lancement de l'entreprise. Mais aujourd'hui, nous en avons compris les raisons et l'avons accepté. Cette expérience fut au final riche d'enseignements et nous a rendus plus forts et plus déterminés que jamais. Une autre difficulté a consisté à devoir réorienter notre activité. Comme je le disais précédemment, nous nous étions au départ concentrés sur le secteur du tourisme et des loisirs, mais nous n'avons pas réussi à rendre Neocamino viable sur cet unique segment. Cela nous a obligés à “pivoter” et à nous adapter rapidement en recherchant de nouveaux moyens d'entrer en contact avec notre clientèle

Vous êtes donc aujourd'hui deux associés ?

Oui, nous sommes aujourd'hui deux associés, Camille Blaise et moi. Nous nous connaissons bien car nous étions colocataires pendant nos études à Grenoble et avons déjà fait un bon bout de chemin ensemble. Mais aujourd'hui, trois autres personnes ont rejoint l'équipe et nous avons tissé autour de notre société un réseau d'entrepreneurs qui nous conseillent régulièrement dans leurs domaines d'expertise.

Etes-vous impliqués dans des réseaux d'entrepreneurs ?

Oui, nous avons voulu nous ménager des moments “bol d'air” pendant lesquels nous faisons autre chose que de penser à Neocamino. Je me suis par exemple occupé d'organiser des petits déjeuners entre entrepreneurs et investisseurs du secteur du tourisme, dans le cadre du Comité Bougainville. Camille, de son côté, s'occupe du groupement des entrepreneurs au sein de l'association des alumni de son école et participe à une Cigales (un Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Économie Solidaire). Nous échangeons aussi régulièrement avec les entrepreneurs de la Poussinade, un espace de coworking pour entrepreneurs.

Avez-vous bénéficié d'aides publiques ?

Oui, notre projet est soutenu par Paris Initiatives Entreprises qui nous a accordé un prêt d'honneur, qui nous a permis de constituer un dossier solide auprès de notre banque. Par ailleurs, nous bénéficions du regard extérieur d'un parrain, qui nous aide à prendre régulièrement du recul sur nos démarches en cours, en particulier sur l'aspect commercial. Ces échanges nous permettent de piloter notre entreprise en levant la tête du guidon et en écoutant les remarques d'un expert, ce qui nous est très profitable. Nous participons aussi régulièrement à des concours qu'il nous arrive même de remporter (Palmes du eCommerce, soirées Entrepreneurs Ensimag ou Poussinade). Vous pouvez nous aider d'ailleurs en ce moment en nous soutenant pour le concours du W2C Cloud Awards !

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

En plus de l'amélioration de notre outil, nous développons actuellement des contenus à destination de petites entreprises. Nous avons par exemple conçu des guides visant à les aider à trouver plus de clients via internet ! Nous souhaitons aussi continuer à conseiller et former les entreprises sur le "marketing entrant" (qui consiste à faire venir les prospects et les clients vers votre entreprise avec du contenu intéressant et riche plutôt que de leur proposer vos produits ou vos services en premier lieu) et le "slow marketing" (qui vise à créer une relation dans la durée avec les clients), d'excellentes pratiques adaptées aux TPE permettant de pérenniser un tissu local d'entrepreneurs. Nous prévoyons également d'assister à des salons pour petites et moyennes entreprises d'ici la fin de l'année 2012 : si vous voulez nous rencontrer, suivez notre actualité sur Facebook ou Linkedin !

Vous êtes tous les deux jeunes et de formation scientifique, est-ce un atout ou un handicap ?

Être jeune et avec une faible expérience dans le domaine du commerce B2B a ses inconvénients. Cependant, nous apprenons vite, nous découvrons de nouvelles façons de fonctionner et cela sans a priori. C'est aussi une force ! De plus les entrepreneurs que nous rencontrons sont très accueillants et ravis de travailler avec des jeunes. Le fait que nous soyons plutôt d'une culture scientifique nous permet de construire des prototypes et ainsi de vérifier que notre offre répond à un réel besoin. Et puis, nous mesurons tout... notre nature est ainsi faite ! Cela nous donne de précieuses indications sur la façon d'optimiser ce qui peut l'être. C'est finalement ce que nos clients recherchent !

Qu'est-ce qui vous anime dans ce projet ?

Nous voulons révolutionner la communication et le marketing des petites entreprises en proposant un outil en ligne, simple, adapté et efficace, qui donne la possibilité de se hisser au niveau des grands acteurs. Nous croyons que la diversité des petites structures permettra de rendre notre société et nos écosystèmes plus intéressants et justes et d'assurer à notre pays … une meilleure compétitivité ! Propos recueillis par Laurence Piganeau en octobre 2012 Neocamino en action 2
Octobre 2012