Nicolas Fenard : "J’ai lancé un nouveau projet entrepreneurial qui me passionne en préservant ma santé et ma vie de famille"

  • Temps de lecture: min

Quel a été votre parcours avant de lancer votre enseigne de restauration ?

J’ai créé une société de consultants en systèmes d’informations géographiques pour de grands groupes. En parallèle, j’ai lancé d’autres sociétés (pharmacies en ligne, réalité augmentée pour les entreprises, applications mobiles...). Puis j’ai développé des solutions de cartographie basées sur les technologies cloud pour les entreprises en partenariat avec Google. L’entreprise est entrée au capital d’une grande SSII pour développer ces technologies à l’échelle européenne. Mais Google a fermé la plateforme qu’on utilisait, ça a été une grosse claque. Une dizaine de sociétés ont été créées en une quinzaine d’années, ce qui m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience.

Quel a été l'élément déclencheur de ce virage professionnel ?

Je me suis retrouvé un peu seul, les problèmes se sont accumulés, ainsi que le stress et la fatigue. Avec une hygiène de vie loin d’être optimale, j’avais un excès de cholestérol et un risque de crise cardiaque à 40 ans. J’ai pris conscience qu’il fallait que je me pose. À l’arrivée de mon fils, Florian, je me suis documenté sur la nutrition. L’OMS expliquait depuis 2015 que la viande industrielle était cancérigène pour l’homme alors que j’en mangeais à tous les repas ! J’en ai diminué ma consommation au profit des légumes, des légumineuses et des céréales. Résultat : j’ai perdu 25 kg et gagné en bien-être et en énergie. Comme j’aime me lancer de nouveaux défis, j’ai réussi à lancer une nouvelle activité qui me passionne avec des perspectives de développement excitantes tout en gardant une vie de famille (nous sommes sur une offre de bureau, le midi en semaine).

Avez-vous été accompagné dans cette nouvelle aventure ?

Après avoir lancé une start-up pour développer un réseau social, j’ai eu une période de stress car j’avais épuisé ma trésorerie et je me posais la question de créer une autre entreprise. Je me suis rapproché de l’association 60 000 Rebonds* qui accompagne les entrepreneurs en faillite : ça m’a fait du bien d’être entouré, ça m’a reboosté. L’important est de reprendre confiance en soi et de s’autoriser à se lancer dans un nouveau projet quand on est passionné. Ma vie d’entrepreneur m’aide énormément à relativiser. J’apprends beaucoup. L’entrepreneuriat est un terrain de jeu extraordinaire.

Quelles valeurs défendez-vous à travers ce projet et quels sont vos objectifs de développement ?

Je suis heureux de contribuer à faire bouger les mentalités sur la nutrition, la santé et le bien-être – apprendre à manger sans protéines animales, découvrir les légumineuses… – et de prendre part à l’action en faveur de l’environnement en étant presque zéro déchet. À travers cette enseigne en accord avec mes valeurs, je veux contribuer à bâtir le modèle du futur. Nous sommes en pourparlers avec des fonds d’investissement pour créer d’autres points de vente à Paris et dans les grandes villes de province.

*60 000 Rebonds intervient dans la Bulle Créa de Bpifrance Inno Génération 2020.

Septembre 2020