Des pépites deeptech issues des SATT

Trait d’union entre la recherche universitaire et le marché. Aux quatre coins de l’Hexagone, les 13 sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT) affichent une belle performance. Nées à partir de 2012, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, ces structures privées à capitaux publics valorisent les résultats de la recherche issue des laboratoires. Elles ont jusqu’à présent créé 418 start-up et détecté 11 554 projets innovants, selon les statistiques publiées par l’association Réseau SATT. Une dynamique qui ne cesse de s’accélérer : quelque 98 jeunes pousses ont vu le jour entre le 1er juillet 2018 et le 1er juillet 2019 grâce à leur accompagnement. 

Linksium, au cœur de l’écosystème grenoblois 

Lancée en 2015, Linksium a dès le départ fait le choix de privilégier le transfert de technologies par la création de start-up. Au cœur de l’écosystème grenoblois, poumon de la deeptech française, la SATT accompagne l’émergence de jeunes sociétés dans de nombreux domaines. Au total, 157 projets et 36 start-up ont à ce jour été épaulés par Linksium, pour un montant d’investissement de 33 millions d’euros. 

Ses dernières pépites prometteuses ? Amiral Technologies, lauréat du concours i-Lab 2019, ambitionne d’apporter à l’industrie du futur une solution zéro défaut et zéro panne grâce à ses capteurs et algorithmes d’intelligence artificielle, qui prédisent les défauts à venir sur une machine. Également récompensée par le concours, Etisense a inventé le premier gilet de monitoring cardio-respiratoire pour petits mammifères afin de minimiser leur stress dans le cadre du développement de nouveaux médicaments. Tandis que ROSI a conçu une solution pour recycler des copeaux de silicium pur provenant des déchets de la filière photovoltaïque. Quant à elle, PaperTouch, a inventé un papier intelligent, sensible au toucher et au souffle. Il peut s’illuminer, capter et même transmettre des données. De quoi révolutionner le packaging et bien d’autres domaines à l’avenir…

Paris-Saclay : du New Space au « Shazam » de la mode 

Avec ses nombreux centres de recherche, laboratoires, milliers de chercheurs et un éventail d’entreprises, le plateau de Saclay est l’un des plus grands pôles mondiaux de l’innovation. Au sein de cet écosystème, la SATT Paris-Saclay fait fleurir, depuis 2014, de nombreuses jeunes sociétés dans la santé, le transport, la chimie, l’agriculture, le numérique, l’énergie, l’environnement... A ce jour, elle a investi 25 millions d’euros dans plus de 60 projets. 

Ses start-up phares ? Les pépites du New Space français, telles qu’Exotrail et ThrustMe, qui développent des propulseurs électriques pour de petits satellites. Aussi, la biotech VitaDX, à l’origine d’une technologie fondée sur l’imagerie et l’intelligence artificielle, qui permet le diagnostic précoce du cancer de la vessie à partir de l’analyse d’urine. Sans oublier Watiz, dont le moteur de recherche et l’application analysent les photographies grâce aux algorithmes de deep learning, afin d’identifier des articles de mode. Sur le même principe de “Shazam”, mais pour les vêtements, est né…

Aquitaine Science Transfert : 25 projets d’avenir 

Pour accélérer le transfert de technologies, la recherche académique néo-aquitaine s’appuie depuis 2012 sur la SATT Aquitaine Science Transfert. Celle-ci a investi 20 millions d’euros dans 25 projets innovants à travers des programmes de maturation et de brevets.  

Parmi ses pépites à très haut potentiel, Certis Therapeutics - Grand Prix i-Lab 2019 - développe des solutions pionnières pour les thermothérapies. Elles permettent aux praticiens de visualiser en temps réel l’impact de leurs interventions par IRM et prédire leurs effets thérapeutiques dans les domaines de la cardiologie, de l’oncologie et de la neurologie.  

De son côté, Nurea a conçu un logiciel d’analyse d’images et d’aide au diagnostic et au suivi des patients atteints de maladies vasculaires. Carbon Waters, elle, annonce la révolution de la fabrication de l’eau de graphène, un matériau du futur qui intéresse de nombreux pans de l’industrie - électronique, chimie, automobile, aérospatiale... Enfin, les cellules souches peuvent désormais être fabriquées en masse grâce à la technologie de TreeFrog Therapeutics, fondée sur la culture cellulaire en 3D. Une solution d’avenir pour une demande mondiale de cellules souches gigantesque… 

Les 13 SATT de l’Hexagone  

SATT Nord, Conectus, Svens, Linksium, Pulsalys, SATT Sud-Ouest, AXLR, Toulouse Tech Transfert, Aquitaine Science Transfert, Ouest Valorisation, SATT Paris-Saclay, SATT Lutech et IDF Innovation. 

Mars 2020