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Promouvoir la nature auprès des enfants : le challenge des créateurs de Botaki

Octobre 2019

Comment est née cette idée de jeu Botaki ?

D’un constat : la société est de plus en plus urbaine et les nouvelles générations ont beaucoup de lacunes sur l’origine des aliments. De fait, selon une étude de l’association Santé Environnement France, 87 % des enfants de 8 à 12 ans ne savent pas reconnaître une betterave, 72 % ignorent la composition des pâtes et 1 enfant sur 4 ne sait pas que les frites proviennent des pommes de terre.
C’est pour combler ces lacunes et sensibiliser les enfants à la nature que nous avons créé, avec mes associés, Margaux Villemin et Thomas Ounnas, un concept de jardinage interactif qui reconnecte les enfants avec la nature : Botaki

En quoi consiste ce concept ?

Pour l’heure, notre concept prend la forme d’un kit composé d’une graine à semer (tomate, carotte, radis…), de deux pots à fabriquer et à décorer et d'un guide comprenant des QR codes permettant à l’enfant d’accéder à des contenus supplémentaires dans l’application, sous forme de quiz et de mini-jeux éducatifs. Notre objectif est de créer une expérience globale et interactive pour les enfants.
Nous sommes d’ailleurs en cours de développement d’un deuxième produit pour le printemps 2020 : le kit Totem. Celui-ci contiendra un kit prêt à semer et un totem muni de quatre capteurs, qui transmettra à l'application le taux d’humidité, la luminosité, la température et les nutriments.

Vous avez eu recours au crowdfunding pour développer Botaki. Pouvez-vous nous en parler ?

Oui, nous avons lancé en octobre 2017 une campagne sur Ulule pour réaliser un maximum de préventes. Notre objectif était d’atteindre la barre des 15 000 €. Les résultats ont été au-delà de nos espérances puisque nous avons dépassé celle des 20 000 €.
Nous allons renouveler l’expérience en novembre avec le lancement d’une deuxième campagne pour financer la production de notre kit Totem.  
Nous avons par ailleurs obtenu une subvention de Bpifrance (PIA) et contracté un emprunt bancaire pour développer notre activité.

Quels sont vos circuits de distribution ?

Nous commercialisons Botaki sur notre site web, sur la “market place” Nature & Découvertes et dans une quarantaine de points de vente en France, notamment une vingtaine de Fnac et une dizaine de concept stores.
Prochainement, il sera vendu dans les rayons de Jouets Club et Cultura ainsi que sur Amazon. Et des négociations sont dans les tuyaux avec d’autres distributeurs.
D’ici à septembre 2020, nous ambitionnons d’être présent au sein de 300 points de vente. Et nous allons lancer une formule basée sur un abonnement saisonnier à Noël.

Avez-vous été accompagnés pendant la phase de création et de développement de ce projet ? 

Oui nous avons bénéficié de plusieurs types d'accompagnement : une accélération par Time2Start ainsi qu'une incubation par l'incubateur LINCC du réseau Paris&Co,
Nous sommes également accompagnés par Le Club Génération Startuppeuse fondé par Viviane de Beaufort, dont la mission est de soutenir les femmes entrepreneures à impact et, depuis peu, par le Startup Leadership Program, une communauté internationale qui accompagne les entrepreneurs qui souhaitent changer le monde.

Votre concept est "made in France", durable, pédagogique… C’est important pour vous ?

Oui, c’est essentiel et c’est d’ailleurs, avec mes associés, le moteur de notre démarche d’entrepreneurs. Ce qui nous motive, qui nous anime, c’est d’exercer une activité professionnelle qui a du sens pour nous et un vrai impact au quotidien, en partageant les mêmes valeurs, les mêmes convictions.
Botaki a été conçu selon la pédagogie Montessori. Nos produits sont fabriqués en France, à partir de matériaux recyclés et recyclables. Les semences et la terre sont issues de l’agriculture biologique. 
Nous nous sommes par ailleurs engagés à reverser 1% de nos profits pour la reforestation. De quoi donner un caractère vert et durable à notre concept. 

Le concept Botaki vous intéresse ? Visitez son site : Botaki
Vous pouvez par ailleurs contribuer au développement de son kit Totem en participant à sa nouvelle campagne de crowdfunding.