Qu'est ce qui vous a donné l'idée et l'envie d'écrire un livre sur la création d'entreprises innovantes ?
A vrai dire, je rêve toujours d'un doctorat. J'ai toujours aimé étudier. Après avoir créé et revendu plusieurs entreprises, je me suis offert, à la cinquantaine épanouie, l'expérience d'un Executive MBA à HEC !
En 2009, fraîchement diplômée, je me suis intéressée au dispositif Cifre. J'avais envie de travailler sur les motivations et le passage à la création d'entreprise. Après avoir écrit plusieurs livres autour de ce thème, j'imaginais creuser le sujet sur des bases scientifiques. Tout cela me semblait sur la bonne voie pour allier ma passion de l'entreprise à celle de la recherche.
Pouvez-vous nous parler de ce dispositif ?
Le dispositif Cifre, qui signifie Convention industrielle de formation par la recherche, permet de subventionner toute entreprise qui recrute pour trois ans un doctorant pour lui confier une mission de recherche ; cette mission constitue le sujet de sa thèse. Parallèlement, encadré par un laboratoire de recherche académique, le doctorant est placé au cœur d'une collaboration de recherche partenariale.
Le site www.anrt.asso.fr présente entre autres les Cifre et les conditions d'accès. Je les remplissais, mais je m'inquiétais de savoir si mon âge serait discriminant. Tous ne sont pas élus !
Après des contacts insistants avec l'ANRT, j'ai fini par rencontrer Clarisse Angelier. Avec tact et bienveillance, elle m'a fait comprendre que le dispositif avait pour vocation d'ouvrir brillamment des carrières durables, plutôt que de signer celles déjà bien remplies. Juste espoir de retour sur investissement !
Clarisse Angelier, passionnante et passionnée, s'intéressait à la création d'entreprise et moi, au monde des chercheurs et docteurs, qu'elle me faisait découvrir. Porteurs d'innovation, ces derniers ont l'avenir entre leurs mains. Le leur et sûrement un peu aussi celui de l'avenir de la France. Alors, ensemble, nous avons eu l'idée de mener l'enquête : comment certains docteurs sont-ils devenus, ou pourraient devenir, des créateurs d'entreprise ?
Comment avez-vous procédé pour mener cette enquête ?
L'ANRT a, depuis une trentaine d'années, accompagné près de 13 000 docteurs. Nous allions bien trouver dans ce "vivier" des entrepreneurs. Ainsi, nous avons lancé un questionnaire pour les identifier. Cela a créé une véritable mobilisation sur le sujet de la création d'entreprise. Nous avons sélectionné et interrogé un certain nombre d'entre eux. Et nous restituons dans notre livre 9 témoignages de docteurs créateurs d'entreprises innovantes. Ils sont jeunes, leur entreprise aussi ! Brillants et généreux, ils ont à cœur de faire partager leur aventure entrepreneuriale. Le lecteur découvrira ainsi à travers ces 9 parcours, autant de leçons de ténacité et d'enthousiasme.
Pourquoi la création d'entreprise par les docteurs et plus largement la valorisation de la recherche par la création d'activité peine-t-elle à se développer en France ? Sur quels leviers pourrions-nous agir ?
La création d'entreprise anime les uns, effraie ou fascine les autres. Beaucoup en rêvent mais peu s'autorisent à imaginer que ce rêve soit accessible ! Les étudiants des écoles de commerce, de management ou d'administration des entreprises, naturellement enclins à l'envisager, passent encore peu à l'action.
Parmi les docteurs "Cifre", toutes disciplines confondues, 1% créent leur entreprise. La recherche ne les y incite sans doute pas encore assez en France, cela ne constitue pas, ni pour eux, ni pour leur entourage, une voie de réflexion. Nous voulons lever un tabou. Oui, ils peuvent créer et réussir leur entreprise. Leur agilité intellectuelle, leur force de caractère, leur ténacité, leur aisance à l'international, les y préparent. Nous avons recensé chez eux un ensemble de qualité qui constitue le bagage de toute aventure entrepreneuriale.
Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a d'ailleurs souhaité stimuler l'ensemble des étudiants, toutes disciplines confondues, en lançant en octobre 2011, le plan Etudiants Entrepreneurs.
Vous qui connaissez le monde de la création d'entreprise, qu'est ce qui, selon vous, différencie les docteurs créateurs d'entreprises innovantes des autres créateurs d'entreprise ?
Ces docteurs créateurs sont venus presque naturellement à la création d'entreprise. Leurs travaux de thèse, embryons d'une innovation, se sont, pour nombre d'entre eux, développés et transformés. Leur joie professionnelle passe par la reconnaissance de leur produit ou service. Ils l'ont rêvé, imaginé, conçu, testé, fabriqué et porté sur le marché. L'impression d'être utile les réjouit. La force de leur leadership se place souvent dans le partage du savoir. L'épanouissement prime sur l'argent qui ne semble pas les obnubiler, même si beaucoup ont des espoirs de valorisation ultérieure.
L'espace temps de l'entreprise innovante est à considérer au regard de chaque innovation et du contexte. Ce changement de paradigme manque encore de références. Les interlocuteurs, les financeurs et les institutions, passent parfois d'un excès à l'autre, par trop de craintes, voire de scepticisme, ou trop d'enthousiasme, voire de naïveté. Il y a urgence a révéler et faire grandir les initiatives innovantes.
Février 2012