Quelle est l'activité de votre entreprise ?
Recommerce Solutions propose des solutions de rachat et de collecte d'équipements électroniques usagés via des boutiques, des sites internet et des entreprises. Il s'agit d'utiliser les nouvelles technologies pour améliorer la collecte et surtout la ré-utilisation des produits usagés. Nous voulons rendre la revente des équipements électroniques aussi simple que l'achat en ligne : nous avons baptisé notre concept le Re-commerce.
Comment commercialisez-vous vos services ?
Notre business model repose sur plusieurs services distincts. Tout d'abord, MonExtTel.com est notre marque grand public et le premier site de reprise de téléphone portable en France. Nous l'avons lancé en 2009. Chacun peut passer par le site pour revendre ses vieux téléphones et choisir de reverser l'argent à l'association de son choix – l'internaute fait donc une double bonne action : recyclage et don ! Nous travaillons aussi en marque blanche : de grands opérateurs de la téléphonie ont adopté nos solutions de reprise d'équipements électroniques usagés. Dans ce cas de figure, notre client est le donneur d'ordres, qui nous confie son image. Enfin, nous poursuivons notre politique d'innovation : nous avons lancé il y a quelques semaines le site internet www.recycler.fr, qui permet de revendre les vieux téléphones, mais aussi des tablettes et quelques ordinateurs.
Que deviennent les téléphones que vous récupérez ?
Les téléphones fonctionnels sont repris pour être reconditionnés et connaître ainsi une seconde vie sur les marchés de l'occasion. Les téléphones qui ne peuvent pas être reconditionnés sont dépollués et démantelés pour valorisation matière auprès d'industriels spécialisés dans le traitement des produits électriques et électroniques en fin de vie.
En quoi votre entreprise est-elle innovante ?
Notre entreprise est doublement innovante, que ce soit en termes de technologie ou de marketing ! Tout d'abord, notre solution technique repose sur un algorithme de calcul inédit. C'est cet algorithme qui nous permet d'évaluer précisément la valeur des modèles de téléphones en fonction de multiples critères. Cette technologie a été développée par Pierre-Etienne Roinat, co-fondateur et aujourd'hui président de la société.
Votre innovation est aussi une innovation marketing
En effet : nous avons perçu très tôt que le marché de l'occasion allait se développer pour les téléphones portables. Cela n'allait pas de soi en 2009, quand nous avons créé Recommerce Solutions. Il n'existait alors aucune de filière dans ce secteur. Depuis, les éco-activités ont connu un vrai boom. Nous avons mis en place la chaîne de valeur, qui nous permet de maitriser de A à Z le processus : de l'évaluation de la valeur du téléphone à sa remise en état et à sa revente avec garantie.
Que vous a apporté le passage dans l'incubateur de Telecom & Management SudParis ?
Nous sommes rentrés dans l'incubateur Telecom & Management SudParis dès la création de la société, en juin 2009. Nous avons bénéficié d'un appui méthodologique, avec un coach qui nous suivait sur les aspects de la stratégie, mais aussi de conseils sur le juridique, sur les questions de levées de fonds, etc.De plus, l'accompagnement de l'incubateur est fait en lien avec les différents acteurs du territoire, et notamment les grandes entreprises. Cela nous a permis de rencontrer des partenaires potentiels, et même certains de nos clients "entreprises".Enfin, l'incubateur nous a permis d'être en relation avec une dizaine d'autres start-up : on échange des bonnes pratiques, on parle des problématiques que l'on rencontre.... On n'est pas isolé ! D'ailleurs, en sortant de l'incubateur, nous avons partagé des locaux avec quatre autres jeunes entreprises. Sans l'incubateur, nous aurions très certainement créé l'entreprise, mais avec plus de difficultés, en mettant davantage de temps Il n'y a pas que l'incubateur d'ailleurs : nous bénéficions du soutien de Scientipôle Initiative (via un prêt d'honneur notamment). Tout cela nous place dans une dynamique collaborative très favorable.
Comment s'est passée la sortie de l'incubateur ?
En sortant de l'incubateur, nous avions emménagé en partageant des locaux avec quatre autres entreprises. Petit à petit, nos colocataires sont partis et nous avons occupé tout le bâtiment. Finalement, ces locaux étaient devenus trop petits pour faire face à l'accroissement de notre activité et à l'arrivée de nouveaux collaborateurs. Nous venons de déménager dans de nouveaux locaux de 500 m2 où nous aurons plus d'espace pour poursuivre notre développement !
Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur ?
- Etre persévérant. Le temps de l'entrepreneur n'est pas le même que celui de ses partenaires... Les démarches peuvent paraitre très longues... Il faut savoir suivre son idée, ne pas la lâcher, et ne pas hésiter à entrer par la fenêtre quand la porte est fermée !- Oser se lancer ! On a parfois tendance à vouloir attendre : attendre d'avoir rencontré les bonnes personnes, d'avoir constitué une équipe complète Je crois qu'on n'a pas forcément besoin de grand monde pour monter un projet. Il faut commencer, se lancer. On sera ensuite rejoint par d'autres, qui se grefferont sur le projet en cours de route.