Pouvez-vous nous présenter le Numa ?
Le Numa est né il y a un an de la volonté de réunir différents projets portés par l'association Silicon Sentier qui fut à l'origine notamment du premier espace de coworking en France. Le Numa a pour vocation d'impulser de nouveaux modèles pour dynamiser et structurer l'écosystème numérique, mais aussi celui de l'innovation et de l'entrepreneuriat, pas seulement pour les entrepreneurs et les startups, mais aussi pour les grands groupes directement concernés par ces questions. Avec du recul, on peut dire que le Numa tente d'accompagner un mouvement culturel de fond, celui de l'entrepreneuriat qui touche chacun d'entre nous. Etre entrepreneur ce n'est pas un statut, c'est avant tout un état d'esprit ! Notre raison d'être : connecter les gens entre eux et les aider à concrétiser leurs rêves.
Qu'est-ce qu'un accélérateur de startups ?
Un accélérateur est un programme d'accompagnement dynamique, d'une durée de quelques mois, qui aide les entrepreneurs à développer leur projet en phase d'amorçage. Il permet à une équipe de porteurs de projets de passer rapidement de l'idée au marché jusqu'à une première levée de fonds.
Que propose Le Camping pour accélérer les projets ?
Le Camping propose différents services théoriques et pratiques pour amener les entrepreneurs à développer leurs projets liés au numérique et à l'innovation. Cela se traduit par l'organisation de nombreux évènements où les participants viennent échanger sur leurs bonnes pratiques et par l'intervention d'un réseau de près de 20 000 mentors dont les domaines d'expertises sont très variés : validation du concept (Lean startup, Business model canvas, Design thinking, etc.), secteurs industriels, approche marché, design, communication, droit, comptabilité, levée de fonds, etc. Nous offrons également des sessions de formation, l'accès à un réseau d'anciens Campers, un espace de travail, des tournées à travers toute l'Europe pour rencontrer et tenter de convaincre des investisseurs, un accès aux grandes entreprises du CAC 40, et enfin 4 500 euros de capital d'amorçage pour chaque équipe en contrepartie d'une prise de participation de 3%.
Quel est l'objectif du programme d'accélération du Camping ?
Notre mission consiste à amener les porteurs de projets de la réalisation d'un premier MVP (Minimum viable product) à leur premier client, et le cas échéant à leur première levée de fonds. Malheureusement ce n'est pas toujours aussi évident, certains projets ne rencontrent pas leur marché. Nous réalisons un travail important sur cette dimension. Nous nous efforçons de dédramatiser l'échec, notre rôle n'étant pas d'éviter d'échouer, mais d'aider à gérer l'échec et à en retirer des enseignements pour rebondir en réajustant le projet lorsque cela est possible.
Peut-on dire que vous apprenez aux porteurs de projets à échouer ?
En effet, nous essayons de leur faire prendre conscience qu'une idée n'a pas de valeur en soi. Tout le monde a des idées, mais il est vain de s'y attacher si elles ne rencontrent pas leurs clients. En quelque sorte, la philosophie du Numa, c'est apprendre à : - oser avoir des idées grâce aux évènements que nous organisons,- constituer une équipe avec des évènements comme "Adopt a CTO",- tester ces idées avec notre programme Experiment,- enfin, avoir des premiers clients, améliorer la visibilité et structurer l'entreprise avec Le Camping.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les mentors qui interviennent au Camping ?
Nous sélectionnons des personnes qualifiées, expertes dans un domaine, et demandons régulièrement aux porteurs projets de nous faire part de leur satisfaction sur leurs interventions. Nous avons différents types de mentors : - le lead mentor, qui accompagne les porteurs de projets sur plusieurs mois pour bâtir sa stratégie et son business model,- le mentor expert, qui intervient occasionnellement sur des sujets spécifiques : secteurs (commerce de détail, hardware, mode, médias, santé...), marketing, branding, story-telling, communication orale, acquisition, analytics, content management, etc. Nous pouvons compter également sur des entrepreneurs en résidence détenant des connaissances pointues en expérience utilisateur, approche produit
mais aussi des compétences techniques en développement. Nous avons également constitué un réseau d'avocats, d'experts-comptables et de cabinets de recrutement.
Quels sont les critères de sélection pour entrer au Camping ?
Nous nous attachons à la complémentarité, à la motivation et l'envie de l'équipe, et à l'originalité du projet. L'état d'esprit est fondamental. Ce que l'on attend du porteur de projet, ce sont toutes les qualités de l'entrepreneur : il doit être solide et déterminé et, dans le même temps, ouvert et "éponge". Le défi consiste à convaincre un jury de personnes expérimentées dans leur domaine. Je pense que la meilleure posture pour convaincre consiste à être déjà parfaitement convaincu de son projet, et à faire preuve d'une grande ouverture d'esprit, ne pas être réfractaire aux objections, être davantage dans une logique d'échange et de partage.Dans un second temps, on va bien entendu regarder s'il y une opportunité de marché, des démarches qui ont été réalisées, etc.
Quels sont les écueils fréquents que rencontrent les porteurs de projets ?
Le premier, c'est bien de croire que l'on sait tout et tout faire, que l'on n'a pas besoin d'aide. Le fait de sortir d'une grande école élitiste, autorise parfois de penser que l'on n'a besoin de personne pour avancer. C'est souvent une erreur de jeunesse. L'autre risque c'est de s'enfermer dans la conception de son produit. L'obsession du détail est sans doute la pire des difficultés, elle fait perdre toute notion de l'environnement, du contexte
La bonne question, c'est : est-ce que le produit répond à un véritable besoin de personnes bien réelles ? Pour les aider dans cette prise de conscience, nous faisons preuve de bienveillance, nous favorisons les rencontres avec des entrepreneurs qui ont pu commettre les mêmes erreurs. Dans ce cadre nous nous appuyons sur notre réseau d'anciens Campers. Découvrir qu'autour de soi beaucoup d'autres ont rencontré des difficultés pousse à plus d'humilité.
Comment trouver un accélérateur près de chez soi ?
Pour l'Ile de France, il est possible de consulter le site de la Mairie de Paris. Pour la France et le reste du monde, je vous conseille de vous abonner à Startup digest, un agenda qui recense tous les évènements de la scène startup, très pratique pour un faire un premier pas dans l'écosystème. Pour l'actualité, je recommande French web, le Journal du net, Maddyness, etc.
Que deviennent les Campers après le Camping ?
On a eu de belles success stories avec DocTrackr acquis pour 10 millions dollars par Intralink, Lima qui a pu lever 1.2 millions de dollars sur Kickstarter et enfin MesaGraph acquis par Twitter. Les Campers continuent en général à développer leur projet, faire de l'acquisition de clients, lever des fonds, etc. En tout état de cause, nous nous attachons à maintenir le lien avec eux, car de la richesse de leur expérience, naissent des ressources précieuses pour aider chaque nouveau Camper.
Propos recueillis en novembre 2014 par Yoann Rotureau
Décembre 2014