Pouvez-vous présenter les activités de votre entreprise ?
Nos domaines d'intervention sont variés : installations neuves, rénovations et dépannages de plomberie, climatisation, chauffage et énergies renouvelables.
Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?
Le principal problème a été le financement puisqu'aucune banque n'a accepté de financer notre projet. Nous nous sommes alors rapprochés de l'Adie pour compléter notre apport qui était de 2000 €. Nous avons bénéficié d'un microcrédit de 3000 €, d'un prêt d'honneur équivalent et d'un don de 2000 €. Cette aide nous a été accordée sur présentation de notre dossier. J'en profite pour dire que nous avons utilisé les informations publiées sur le site de l'APCE pour le préparer ! Cette somme nous a permis de financer l'achat des outils et du véhicule que nous avons aménagé.
Avez-vous identifié les attentes des clients et comment y répondez-vous?
Notre profession souffre d'une mauvaise image due essentiellement à une communication insuffisante sur le prix des prestations. Les tarifs appliqués, non connus à l'avance, sont perçus comme injustifiés. Les clients attendent donc une nouvelle offre commerciale facilitant l'établissement de relations de confiance. En quelques mots : du sérieux et pas de surprises ! Bien sûr, il existe également une attente au niveau des produits mais elle ne nous a pas paru déterminante pour différencier notre offre. Pour répondre à cette attente, nous avons mis en place un site internet, avec un système de réservation en ligne, où toutes les prestations de dépannage et d'installation des différents équipements sont affichées avec des prix clairs et fixes. Les personnes ont la possibilité de prendre rendez-vous en ligne. Un formulaire de satisfaction leur permet de donner leur avis sur notre entreprise. C'est innovant nous sommes les seuls à proposer ce service. Nous donnons de la clarté dans l'offre proposée et restaurons la confiance.
Vous prospectez sur Internet. Que faîtes-vous pour attirer les visiteurs ?
Sur notre site, nous signalons ce que nous aimons dans les villes où nous exerçons : restaurants, commerces, etc. Cela crée de la convivialité et ce "clin d'œil" plaît aux commerçants qui ainsi nous découvrent et nous proposent souvent de leur laisser nos cartes de visite. C'est une autre approche pour trouver de nouveaux clients. Cela permet aussi de mieux référencer notre entreprise sur une ville dans les moteurs de recherche.Nous avons par ailleurs un projet de blog, actuellement en cours de création. Il aura pour fonction de renseigner les clients, de les aider et les guider dans leurs choix de produits. Le blog contribuera également à l'amélioration du référencement de notre site.
Votre offre tient-elle compte des problématiques environnementales ?
Oui, bien sûr. La problématique environnementale est très présente dans la gestion de notre entreprise. Tous nos produits sont choisis en fonction de cette problématique : composition, lieu de fabrication, pourcentage de recyclage, etc.Nous avons un rôle de conseil auprès des clients qui cherchent à réaliser des économies d'énergie, nous les aidons dans le choix des équipements d'autant que ceux-ci sont en général un peu plus chers. Et d'un point de vue commercial, les marques ont adapté leurs produits à la demande, il y a eu des évolutions importantes dans l'offre de produits. C'est le cas, par exemple, des robinets ou des chaudières. Nous suivons particulièrement le domaine de l'énergie solaire et mon frère possède des diplômes professionnels dans le ressort des énergies renouvelables.
Certains de vos confrères se déplacent à vélo. Y avez-vous pensé ?
Non, cette solution n'est pas adaptée à notre région, l'Ile-de-France. Notre zone d'intervention est trop importante. En revanche, nous étudions la possibilité de nous équiper de voitures électriques. Le problème, en dehors du coût d'acquisition trop élevé pour notre budget actuel, est la trop faible autonomie des véhicules.
Votre entreprise a-t-elle obtenu une ou plusieurs qualifications ?
Notre entreprise bénéficie de la qualification Qualigaz qui certifie les professionnels agréés pour installer des appareils de chauffage au gaz. Nous avons demandé, par ailleurs, la qualification QualiPAC RGE (Reconnu garant de l'environnement). Cette mention RGE concerne les entreprises réalisant des travaux améliorant la performance énergétique ou installant des systèmes d'énergies renouvelables (maçons, couvreurs, menuisiers, électriciens, plombiers, etc.). Seuls les professionnels QualiPAC RGE peuvent faire bénéficier leurs clients particuliers des aides financières de l'État pour leurs travaux de rénovation énergétique. Il s'agit de l'Eco-PTZ (Eco-prêt à taux zéro) et du CIDD (Crédit d'impôt développement durable). Enfin, nous avons souhaité apporter un « plus » à nos clients en mettant en place un partenariat avec Sofinco pour leur offrir la possibilité de régler leur facture en plusieurs fois pour les travaux ne rentrant pas dans le cadre de l'Eco-PTZ.
Votre activité nécessite-t-elle un suivi constant des évolutions technologiques ?
Oui. Pour obtenir des informations techniques sur les équipements, nous interrogeons directement les marques et les revendeurs, puis nous effectuons des comparatifs. Il est également impératif de suivre l'évolution des normes qui peut impliquer une modification des procédés et matériaux utilisés.
Avez-vous des projets pour les années à venir ?
Nous souhaitons prendre un local commercial pour avoir pignon sur rue car aujourd'hui notre entreprise est domiciliée chez nous et nous avons un box pour le stockage du matériel. Nous prévoyons de développer notre concept de service en ligne en nous équipant de tablettes électroniques qui nous permettront de gérer les rendez-vous directement avec les clients, à l'image de ce que nous proposons sur le site. Cela facilitera l'utilisation de ce service innovant. En effet, certaines personnes hésitent encore à l'utiliser. Nous espérons ainsi lever certains freins à son utilisation. Dernier projet, nous envisageons d'embaucher un salarié pour aider mon frère sur les chantiers.
Et aujourd'hui, quel regard portez-vous sur votre nouvelle vie de créateur d'entreprise ?
On prend dix ans en un an mais si c'était à refaire je le referais sans hésiter ! Toutes les étapes sont intéressantes et on acquiert de l'expérience à chacune d'entre elles.
Propos recueillis en novembre 2014 par Catherine Sid
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