Transapi pour apprendre autrement

Pouvez-vous nous présenter Transapi ? Quelles sont ses missions ?

Transapi est un projet d'apprentissage innovant à destination des plus de 16 ans qui utilise les dernières recherches éducatives (incluant l'informatique, la vidéo, les jeux, le sport, l'art, etc.) pour apprendre autrement. Ses missions sont de montrer aux jeunes qui en doutent (et à leurs parents) qu'ils ont envie d'apprendre en dehors de la forme scolaire et qu'ils en ont les capacités. Nous pensons faire ainsi de l'accrochage scolaire et éviter la déscolarisation de jeunes.

A qui s'adresse ce dispositif ? Comment fonctionne-t-il ?

Transapi s'adresse à tous les jeunes de plus de 16 ans qui sont un peu innovants, imaginatifs, qui ont envie d'apprendre autrement et qui sont capables de générosité, de solidarité et d'autonomie. Le principe est simple, nous proposons des permanences dans des cafés où les jeunes peuvent venir, comme ils iraient à la bibliothèque, avec des enseignants à priximité. Nous leur proposons de faire les cours qu'ils auraient aimé avoir.Nous souhaitons proposer des ateliers gratuits à nos bénéficiaires et pensons pouvoir le faire d'ici 6 mois, notamment un atelier autour du cinéma et peut être autour de la musique.En partenariat avec un lycée et très bientôt deux, des jeunes de lycées techniques et professionnels vont créer les premiers cours faits par des jeunes, pour des jeunes.

Quelles sont les qualités développées par les jeunes qui viennent chez vous ?

Difficile d'avoir du recul dès à présent (nous avons moins d'un an) mais ceux qui viennent ont clairement des valeurs fortes de solidarité, d'imagination, de motivation, et d'autonomie, nous espérons les rendre très autonomes dans leurs apprentissages.

Comment évaluez-vous vos actions ?

C'est une question longue à laquelle je n'arriverai pas à répondre en une phrase!On a un comité dédié à cela avec des spécialistes de la question.Il est important d'intégrer des dimensions humaines et sociales et de ne pas se limiter aux indicateurs quantitatifs. Par ailleurs, l'évaluation brouille la vision du projet pour les jeunes.Nous sommes très transparents sur ce que nous faisons et ce que font les jeunes. Ils sont capables de productions superbes, il n'y a qu'à voir leurs vidéos... on n'a pas besoin de tricher.

Quels sont les projets pour Transapi ?

Nous souhaitons que l'association se développe dans plusieurs régions de France. Il est important aussi de créer des liens à l'international (un partenariat avec une association marocaine devrait être mis en place prochainement). Et puis... innover encore ! Il faut continuer d'imaginer, avec les jeunes, d'autres façons d'apprendre.

Propos recueillis en janvier 2014 par Sandra Pires

 

Transapi 2

 

Transapi 3

Février 2014