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Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Comment trouver un repreneur ?

Le profil de votre futur repreneur commence déjà à se dessiner. Identifiez le canal de diffusion qui vous mettra en contact avec le maximum de candidats sérieux dans le laps de temps le plus court possible. Vous connaissez peut-être déjà votre repreneur potentiel : un membre de votre famille ou un de vos collaborateurs. Dans tous les cas, apprenez à connaitre le marché de la reprise pour mesurer si votre entreprise est "reprenable".

Faut-il garder votre projet de transmission confidentiel ? Apprendre que vous êtes en relation avec des acheteurs peut déstabiliser vos salariés et vos clients. Mieux vaut donc que vous leur annonciez vous-même. 


Afin d'attirer les bons candidats, rédigez une annonce de cession complète pour donner au repreneur potentiel une idée précise de l'activité et des caractéristiques de l'entreprise.

Quel canal de diffusion choisir pour trouver un repreneur ?

Grâce aux bases de repreneurs, vous pouvez : 

  • repérer des repreneurs potentiels correspondant à vos attentes, tout en respectant votre souci de confidentialité,
  • prendre contact avec eux, à votre gré, de manière directe ou par l'intermédiaire d'un professionnel reconnu.

Contactez également les professionnels de la transmission d’entreprise qui vous aideront à rédiger votre annonce de cession et à la communiquer sur les bourses d’entreprises à reprendre existantes sur le marché.

Attention toutefois au bouche-à-oreille car dans ce cas vous ne maîtrisez pas le rythme de la prise de contact par les candidats. L’idéal pour vous est qu’ils se manifestent en même temps afin de gérer la compétition entre eux et de conclure rapidement avec l'un d'eux.

Mais votre affaire est-elle finalement "reprenable" ?

En France, les cessions-transmissions d’entreprises diminuent fortement car :

  • Certaines sont intimement liées à leur dirigeant, ce qui les rend difficilement transmissibles.
  • D'autres sont "vieillissantes" : carnets de commandes affaiblis, investissements non renouvelés, personnel qualifié en instance de départ ou déjà parti, sous-investissement technologique.

Selon l’observatoire du groupe BPCE 2019, plus l’entreprise est petite, plus elle est difficile à céder. L’âge est aussi un critère discriminant pour la cession-transmission. Plus le dirigeant est âgé, en particulier pour les PME, moins il a de chance de céder son affaire (moins de 17% des plus de 65 ans). 

Par conséquent, pour trouver un repreneur vous devez absolument 
- Y consacrer du temps en parallèle de votre activité de gestion quotidienne
- Trouver un acquéreur dans votre entourage proche : famille, salariés, concurrent, entreprise partenaire, client ou fournisseur. 

Si le repreneur est un de vos enfants, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux dans le cadre d’une transmission familiale. Un de vos collaborateurs rêve peut-être secrètement de reprendre les rênes de votre entreprise ? Nous avons justement sélectionné pour vous les bonnes questions à vous poser pour céder l’entreprise à un ou plusieurs membres de votre famille ou à un ou plusieurs de vos salariés ! 

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