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Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Comment entrer en contact avec des repreneurs potentiels ?

Si le travail de préparation en amont a été bien fait, le profil de votre futur repreneur commence à se dessiner ; vous entrevoyez ceux qui ont le plus de chance de s'intéresser à votre affaire. Il est bon alors, comme pour une offre commerciale, d'identifier le canal de diffusion qui vous mettra en contact avec le maximum de candidats sérieux dans le laps de temps le plus court possible.

Les canaux de diffusion sont : les bases de repreneurs, les bourses d'entreprise à reprendre, l'approche directe,le bouche à oreille, les professionnels de la transmisison-reprise d'entreprise.

    Avant de vous lancer, pensez à gérer la confidentialité !

    C'est un aspect important, mais dont il ne faut pas exagérer l'importance.
    Apprendre que vous êtes en relation avec des acheteurs peut déstabiliser l'entreprise, vos salariés, vos clients. Le tout est de le gérer.
    Cela finira tout de même par se savoir mais il vaut mieux que ce soit vous qui l'annonciez. De toute façon, en parler est indispensable pour que des repreneurs se manifestent !

    Dans l'idéal, une des clés pour préserver la confidentialité est de contacter tous les candidats à la reprise d'entreprise en même temps, de les recevoir à un rythme soutenu en leur donnant rapidement les informations qu'ils demandent et de conclure l'affaire avec celui pour lequel vous avez une préférence.

    Attention : Sachez que vous devez informer vos salariés de votre projet de cession. 
    
    Pour en savoir plus sur cette obligation : le droit d'information préalable des salariés en cas de vente de votre entreprise.

    Quel canal de diffusion choisir ?

    - de repérer des repreneurs potentiels correspondant à vos attentes, tout en respectant votre souci de confidendialité,
    - de prendre contact avec eux, à votre gré, de manière directe ou par l'intermédiaire d'un professionnel reconnu.

    Dans l'hypothèse où aucun profil ne conviendrait, il vous est possible de lancer des alertes pour être informé à tout instant de l'arrivée d'un "bon" profil.

    • Les bourses d'entreprise à reprendre : la Bourse nationale de la transmission d'entreprises ou une autre bourse existante. Elles constituent un bon vecteur pour faire connaître votre projet de transmission à un public ciblé. 
    • Les plateformes de rencontres entrepreneuriales telles que Meetpro ou Reprizentreprise dont l'objectif est de faciliter la mise en relation entre les différents acteurs de la transmission et reprise d'entreprise : cédant, repreneur, professionnels de la transmission.
    • Vos fournisseurs, vos sous-traitants peuvent vous aider à trouver un repreneur potentiel, car ils ont tout intérêt à ne pas vous perdre en tant que client. Sachez qu'ils peuvent aussi se porter acquéreur de votre affaire selon leur stratégie de croissance.
    • L'approche directe de quelques candidats peut avoir du sens, notamment si vous avez idenfifié des acquéreurs "naturels". S'il s'agit de concurrents, l'approche doit être très professionnelle pour éviter les contre coups au cas où la démarche n'aboutirait pas.
    Le bouche-à-oreille a un inconvénient : le rythme auquel les candidats viennent vers vous n'est pas maîtrisé, alors que l'idéal est de les voir se manifester en même temps, de gérer la compétition entre eux et de conclure rapidement avec l'un d'eux. 
    
    Il est donc nécessaire de s'assurer que c'est la bonne méthode à envisager pour la vente de l'entreprise. 
    
    Ne surtout pas le faire par défaut, faute d'une autre solution, mais seulement après y avoir réfléchi. Si cette solution est retenue, ne pas oublier de faire la liste des personnes à qui en parler et les mettre toutes au courant en même temps.
    • Les professionnels de la transmission reprise d'entreprise :

    - les chambres consulaires (Chambres de commerce et d'industrie, Chambre de métiers et de l'artisanat, Chambres d'agriculture), les organisations syndicales ou professionnelles
    - des acteurs privés : agences immobilières, avocats, experts-comptables, cabinets de rapprochement, banques, bpifrance…Consultez aussi l'annuaire des experts du cabinet fusacq.
    - des associations : CRAClénam...
    - des structures d'enseignement ou associations d'anciens élèves.

    Pour en savoir plus, consulter cet article : "Qui fait quoi dans la transmission-reprise d'entreprise" ?

    Comment rédiger votre annonce de cession ?

    Afin d'attirer les bons candidats, l'annonce de cession doit être assez complète pour donner au lecteur une bonne idée de l'activité et des caractéristiques de l'entreprise.
    Quelques photos peuvent aller dans ce sens (si la confidentialité le permet).

    Attention : plus l'annonce de cession sera floue, plus elle risque de laisser de côté les bons repreneurs et de vous faire perdre du temps avec des candidats à la reprise qui ne donneront pas suite.
    janvier 2019