Dans cet article :
Si le travail de préparation en amont a été bien fait, le profil de votre futur repreneur commence à se dessiner ; vous entrevoyez ceux qui ont le plus de chance de s'intéresser à votre affaire. Il est bon alors, comme pour une offre commerciale, d'identifier le canal de diffusion qui vous mettra en contact avec le maximum de candidats sérieux dans le laps de temps le plus court possible. Les canaux de diffusion sont : les bases de repreneurs, les bourses d'entreprise à reprendre, l'approche directe, le bouche à oreille, les professionnels de la transmission-reprise d'entreprise.
Pensez à gérer la confidentialité des informations communiquées aux potentiels repreneurs
C'est un aspect important, mais dont il ne faut pas exagérer l'importance.
Apprendre que vous êtes en relation avec des acheteurs peut déstabiliser l'entreprise, vos salariés, vos clients. Le tout est de le gérer.
Cela finira tout de même par se savoir mais il vaut mieux que ce soit vous qui l'annonciez. De toute façon, en parler est indispensable pour que des repreneurs se manifestent !
Dans l'idéal, une des clés pour préserver la confidentialité est de contacter tous les candidats à la reprise d'entreprise en même temps, de les recevoir à un rythme soutenu en leur donnant rapidement les informations qu'ils demandent et de conclure l'affaire avec celui pour lequel vous avez une préférence.
Attention : sachez que vous devez informer vos salariés de votre projet de cession. Pour en savoir plus sur cette obligation : le droit d'information préalable des salariés en cas de vente de votre entreprise.
- Comment gérer le niveau de confidentialité des informations communiquées au repreneur ?
La liste de vos clients ou de vos fournisseurs sont des éléments dits "sensibles". Pour protéger ces informations, vous devez absolument exiger du repreneur éventuel qu’il signe un accord de confidentialité dans lequel il s’engage à garder confidentielles les informations sur l’entreprise qu’il aura obtenues. Il s’agit d’une précaution nécessaire puisque ce document s’appliquera durant toute la durée de la négociation si vous allez au bout.
Attention : rappelons qu’au moment des premiers contacts, vous ne connaissez pas forcément votre interlocuteur qui peut être représenté par un tiers (conseil ou ami), ou pire, un curieux à la recherche d’informations sur votre marché. Pour sécuriser votre approche, en plus de la signature d’un engagement de confidentialité, vous pouvez transmettre, étape par étape, les éléments constitutifs du dossier de présentation de votre entreprise en vous assurant de la qualité de votre/vos interlocuteurs.
Pour en savoir plus sur les éléments clés du dossier de présentation de votre entreprise
Quel canal de diffusion choisir ?
- Les bases de repreneurs vous permettent
- de repérer des repreneurs potentiels correspondant à vos attentes, tout en respectant votre souci de confidentialité,
- de prendre contact avec eux, à votre gré, de manière directe ou par l'intermédiaire d'un professionnel reconnu.
Dans l'hypothèse où aucun profil ne conviendrait, il vous est possible de lancer des alertes pour être informé à tout instant de l'arrivée d'un "bon" profil.
- Les bourses d'entreprise à reprendre : la Bourse nationale de la transmission d'entreprises ou une autre bourse existante. Elles constituent un bon vecteur pour faire connaître votre projet de transmission à un public ciblé.
- Les plateformes de rencontres entrepreneuriales telles que Meetpro dont l'objectif est de faciliter la mise en relation entre les différents acteurs de la transmission et reprise d'entreprise : cédant, repreneur, professionnels de la transmission d'entreprise.
- Vos fournisseurs, vos sous-traitants peuvent vous aider à trouver un repreneur potentiel, car ils ont tout intérêt à ne pas vous perdre en tant que client. Sachez qu'ils peuvent aussi se porter acquéreur de votre affaire selon leur stratégie de croissance.
- L'approche directe de quelques candidats repreneur peut avoir du sens, notamment si vous avez identifié des acquéreurs "naturels". S'il s'agit de concurrents, l'approche doit être très professionnelle pour éviter les contre coups au cas où la démarche n'aboutirait pas.
Le bouche-à-oreille a un inconvénient : le rythme auquel les candidats viennent vers vous n'est pas maîtrisé, alors que l'idéal est de les voir se manifester en même temps, de gérer la compétition entre eux et de conclure rapidement avec l'un d'eux. Il est donc nécessaire de s'assurer que c'est la bonne méthode à envisager pour la vente de l'entreprise. Ne surtout pas le faire par défaut, faute d'une autre solution, mais seulement après y avoir réfléchi. Si cette solution est retenue, ne pas oublier de faire la liste des personnes à qui en parler et les mettre toutes au courant en même temps.
- Les professionnels de la transmission reprise d'entreprise :
- les chambres consulaires (Chambres de commerce et d'industrie, Chambre de métiers et de l'artisanat, Chambres d'agriculture), les organisations syndicales ou professionnelles
- des acteurs privés : agences immobilières, avocats, experts-comptables, notaires, cabinets de rapprochement du CNCFA, banques, bpifrance…Consultez aussi l'annuaire des experts du cabinet Fusacq.
- des associations : CRA, Clénam...
- des structures d'enseignement ou associations d'anciens élèves.
Pour en savoir plus, consulter cet article : "Qui fait quoi dans la transmission-reprise d'entreprise" ?
Comment rédiger votre annonce de cession ?
Afin d'attirer les bons candidats, l'annonce de cession doit être assez complète pour donner au lecteur une bonne idée de l'activité et des caractéristiques de l'entreprise.
Quelques photos peuvent aller dans ce sens (si la confidentialité le permet).