Pourquoi anticiper la transmission de l'entreprise ?

Vous préparer à transmettre votre entreprise, c'est veiller, plusieurs années à l'avance, à anticiper les conséquences de la cession pour vous, tout en optimisant vos chances de trouver le "bon" repreneur dans les meilleurs conditions pour l'entreprise.

Céder son entreprise est un acte de gestion qui ne s'improvise pas !

Parce que changer de vie ne se fait pas dans l'improvisation

Il est important de vous demander, avec plusieurs années d'avance :

  •  Suis-je prêt à passer le flambeau ? A quelle échéance ?
  • Changer de vie... pour quoi faire ? Quelles sont mes motivations ?
  • Quelles seront les incidences de la cession sur mon patrimoine, mes revenus ?
  • Quel type de repreneur ai-je envie de rencontrer ?
  • Quelle(s) conséquence(s) pour mon entreprise et ses salariés si je ne parviens pas à céder l'entreprise, ou si je la cède trop tardivement ?

Vous préparer à négocier le grand virage qu'est la cession peut alors passer par la prise de connaissance des actions à mener pour transmettre votre entreprise dans de bonnes conditions.

Faites-vous aider (par un professionnel, un conseiller de longue date, un proche, un coach), renseignez-vous, préparez-vous pour y voir clair.

Parce qu'il est sage de soumettre votre entreprise à un "bilan de santé"

Idéalement 5 ans à l'avance, il est utile de vous placer en état de veille, en faisant réaliser un diagnostic d'entreprise.

Sur cette base, vous pouvez vous mettre à la place d'un candidat-repreneur en vous interrogeant :

Ce diagnostic d'entreprise est à réaliser de préférence avec le concours de professionnels spécialisés. Sur cette base, préparer votre entreprise à l'échéance de la cession sans négliger les affaires courantes peut prendre un à deux ans. Il est possible qu'il faille en passer par une série d'ajustements :

  • réinvestissements productifs ;
  • arbitrages sur certains actifs (immobilier, brevets...) ;
  • recensement et arbitrage des litiges ;
  • renégociation d'emprunts ;
  • autres...

A contrario, il est constaté que les entrepreneurs qui n'anticipent pas la cession ou le font trop tardivement voient la valorisation de leur entreprise baisser les dernières années, rendant sa vente plus délicate voire impossible.

Nos conseils :

- Commencez par identifier en un clin d'œil tout ce qui pourrait bloquer la bonne transmission de votre entreprise en utilisant l'outil proposé par Bpifrance Création : prediagentreprise.fr  

- Jusqu'à la cession effective, continuez à développer votre entreprise !  

- Environ 18 à 24 mois avant la cession de l'entreprise, effectuez un bilan patrimonial avec un professionnel compétent ou un acteur reconnu en matière de gestion patrimoniale de la transmission d'entreprise.  

- Documentez-vous également très en amont, toujours avec un professionnel compétent ou un acteur reconnu en matière de transmission d'entreprise, sur les dispositifs d'allègements fiscaux en vigueur. Il serait dommage de passer à côté en vous y prenant trop tôt ou trop tard...

Parce que faire évaluer votre entreprise prend du temps

Combiner plusieurs méthodes d'évaluation est souvent nécessaire pour aboutir à une fourchette de valorisation pertinente.
Réalisez l'évaluation de votre entreprise avec le concours d'un professionnel spécialisé, au moins 1 an avant l'échéance que vous vous êtes fixée pour la mise en vente.
Vous déterminerez ainsi une fourchette de valorisation et pourrez répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les atouts et faiblesses de mon entreprise ?
  • Suis-je conforté dans la décision de céder mon entreprise ?
  • Quelle doit être ma stratégie de cession d'entreprise ?
  • Quels sont les arguments à mettre en avant dans la négociation à venir ?
Un conseil : 

Pour évaluer votre entreprise, votre lien affectif à votre entreprise ne vous donne pas toujours le recul nécessaire. 

Mieux vaut s'en remettre à un spécialiste neutre et expérimenté. Et avoir en tête que le repreneur rachète un potentiel et des actifs, pas un historique / votre histoire.

Parce que rencontrer des repreneurs potentiels ne se fait pas en un claquement de doigts

S'ouvre alors l'étape la plus délicate, qui peut prendre 12 à 18 mois : celle consistant à aller à la rencontre du marché de la reprise d'entreprise et à débuter les négociations.

Pour faire savoir que vous êtes vendeur et rencontrer des candidats à la reprise, mieux vaut ratisser large.

Les projets avancés de cessions n'aboutissent par ailleurs pas toujours, le repreneur potentiel pouvant avoir plusieurs cibles, ne pas correspondre au profil adapté à votre entreprise… ou les négociations pouvant ne pas aboutir.

Un conseil : sachez tirer parti de toutes les ressources possibles. Et notamment des associations d'anciens élèves. Environ 50 % des repreneurs individuels sont d'anciens de grandes écoles ou membres de clubs d'universités (selon le CRA : l'association des cédants et repreneurs d'affaires.)

Pour en savoir en plus sur : comment entrer en contact avec des repreneurs potentiels ?

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Le replay du webinaire : comment réussir la transmission de son entreprise ?

Ce webinaire qui s'est tenu le jeudi 20 mai 2021, animé par Johanna Flament, avocate fiscaliste du cabinet Fidal, Michel Pastural, expert-comptable spécialisé en évaluation d'entreprise du cabinet ACOFI, David Tréguer, avocat associé du cabinet Fidal et Guillaume Malvoisin, expert en transmission et reprise d’entreprise de Bpifrance, avait pour objectifs :

- d’identifier les étapes clés d’un projet de transmission d’entreprise : évaluer l’entreprise, comprendre les enjeux de la fiscalité, choisir le mode juridique de cession, trouver le bon repreneur, sécuriser le prix de cession, etc.,
- de vous permettre d’adopter une démarche méthodique pour réussir la transmission de votre entreprise,
- de mesurer l’impact de la crise sanitaire liée à la covid-19 à chaque étape du projet,
- d’obtenir des conseils pratiques de nos experts.

  • Retrouvez le replay ci-dessous :

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