Dans cet article :
Votre réflexion sur la décision à prendre (je transmets/je ne transmets pas maintenant) passe par trois approches que vous aurez à mener de front pour préparer la transmission de l'entreprise : une approche psychologique, une approche intellectuelle et une approche technique. Votre prise de décision ainsi que les modalités selon lesquelles vous allez la mettre en œuvre découle du résultat de ces trois approches.
L'approche psychologique de la transmission d'entreprise
Réalisée avec l'aide d'un coach par exemple (ou celle d'un bon conseiller, voire celle d'un proche) elle vous permet :
- de réfléchir à la vision de votre avenir à court et moyen terme,
- d'anticiper le changement.
Vous pouvez notamment mettre en place des actions de :
- formation (formation à la cession, formation pour exercer une nouvelle activité) à la suite de la réalisation d'un "bilan des compétences",
- développement de votre réseau social pour préparer l'étape suivante à savoir le développement d'une nouvelle activité (bénévole ou lucrative),
- recherche de bénévolat (tous domaines) dans le cas d'un départ à la retraite,
- quête de lieux d'exercice de vos talents (projets personnels et/ou professionnels),
- recherche d'une nouvelle entreprise à reprendre.
L'approche intellectuelle de la transmission d'entreprise
Franchie grâce à des lieux de ressources documentaires (bpifrance-création.fr, journaux spécialisés, salons, etc.) qui permettent :
- d'établir un plan stratégique de cession (quand ? comment ? avec qui ?),
- de rechercher des informations sur les modalités de cession ou autres options (donations, cessions partielles),
- d'analyser les données économiques et les opportunités,
- de recenser les professionnels susceptibles d'intervenir dans le processus de transmission d'entreprise.
L'approche technique de la transmission d'entreprise
Réalisée avec l'aide des organismes d'accompagnement à la transmission/reprise, elle débouche sur une meilleure appréciation des enjeux. Elle utilise des outils qui vont vous conduire à la prise de conscience des atouts et faiblesses de votre entreprise.
Les outils proposés sont des outils de diagnostic de l'entreprise (état des lieux réalisé à partir des données chiffrées et de la visite de l'entreprise), d'évaluation, et de diagnostic patrimonial.
L'analyse de l'entreprise, sous l'angle de sa transmission, aboutit à la constitution du dossier de cession, point de départ du processus de transmission proprement dit.
Cet article peut également vous intéresser : pourquoi anticiper la transmission de l'entreprise ?
Le replay du webinaire : comment réussir la transmission de son entreprise ?
Ce webinaire qui s'est tenu le jeudi 20 mai 2021, animé par Johanna Flament, avocate fiscaliste du cabinet Fidal, Michel Pastural, expert-comptable spécialisé en évaluation d'entreprise du cabinet ACOFI, David Tréguer, avocat associé du cabinet Fidal et Guillaume Malvoisin, expert en transmission et reprise d’entreprise de Bpifrance, avait pour objectifs :
- d’identifier les étapes clés d’un projet de transmission d’entreprise : évaluer l’entreprise, comprendre les enjeux de la fiscalité, choisir le mode juridique de cession, trouver le bon repreneur, sécuriser le prix de cession, etc.,
- de vous permettre d’adopter une démarche méthodique pour réussir la transmission de votre entreprise,
- de mesurer l’impact de la crise sanitaire liée à la covid-19 à chaque étape du projet,
- d’obtenir des conseils pratiques de nos experts.
- Retrouvez le replay ci-dessous :
- Télécharger le support de présentation (Maj 20/05/2021)
Retrouvez l'intégralité de nos webinaires Bpifrance Création sur www.bpifrance-creation.fr/webinaires