Le marché des entreprises à vendre est souvent confidentiel et souterrain. Il implique pour le repreneur de mobiliser l’ensemble de ses réseaux tant personnels que professionnels. Car les entreprises à vendre qui ont un potentiel sont rares.
La phase de prospection
Le marché caché de la transmission d'entreprise
Difficile de trouver chaussure à son pied. La grande majorité des entreprises à céder sont des très petites entreprises (TPE) comptant moins de 5 salariés. Or, un grand nombre de repreneurs sont à la recherche d'entreprises de plus de 10 salariés. Le marché de la reprise d’entreprise est donc tendu et certaines offres sont souvent "cachées" pour plusieurs raisons :
Par manque de temps du cédant , la gestion du processus de transmission, qui s'ajoute à ses missions quotidiennes, peut devenir fastidieuse. Dans ce cas-là, le cédant préfère éviter de recevoir des demandes de repreneurs non filtrées.
Pour préserver l'entreprise des rumeurs pouvant déstabiliser son organisation, notamment vis-à-vis des ses parties prenantes : salariés, clients, fournisseurs, sous-traitants, etc.
Enfin, les opportunités d'affaires intéressantes trouvent souvent un acquéreur dans l'entourage proche du cédant, que ce soit la famille, les salariés, une autre entreprise, un concurrent, un client ou un fournisseur.
- Rencontrer les intermédiaires en transmission et reprise d’entreprise
Pour les petites entreprises vous pouvez contacter les chambres consulaires, les fédérations professionnelles, les experts comptables, etc.
Pour les entreprises de taille moyenne contacter par exemple l’association du CRA, les cabinets de conseil en fusions/acquisition, les banques d’affaires, les cabinets d’audits, etc.
- Utiliser et faire fonctionner son réseau.
Parlez de votre projet à votre entourage : amis, famille, relations professionnelles, clubs, associations, banquiers personnels, etc. Et nouez un maximum de contacts.
- Approcher directement des cédants potentiels
Pour cela il vous faut :
1 - Définir le profil de l’entreprises cible
2 - Repérer des entreprises correspondant à ce profil via des bases de données
3 - Mandater un intermédiaire spécialisé ou agisser directement pour les contacter
4 - Approcher les partenaires du secteur tels que les concurrents, salariés, fournisseurs, clients, sous-traitants, pour obtenir des informations sur les projets de transmission en cours.
Le marché "public" ou visible de la transmission d'entreprise
Consulter les bourses d'opportunités
Les bourses d'opportunité sont aujourd'hui accessibles sur Internet mais elles concernent surtout en volume les cessions de TPE : fonds de commerce, entreprises artisanales, etc.
Sur le site de la Bourse de la transmission de Bpifrance retrouvez plus de 45 000 annonces d'entreprises à reprendre quel que soit le secteur d'activité : commerce, production, industrie, service, restauration, tourisme.
Prospecter efficacement
Pour prospecter efficacement dans le cadre de votre reprise d’entreprise, misez sur le temps et menez plusieurs recherches en parallèle.
Il n'est pas rare d'effectuer de 10 à 30 prédiagnostics de cibles, avant de trouver l’entreprise qui correspond parfaitement à ce que vous cherchez et qui conduit à la négociation finale. Utilisez pour cela l'outil de prédiagnostic mis gratuitement à votre disposition par Bpifrance Création.
Pour prospecter il faut donc du temps mais aussi de l’argent. Le budget de reprise de PME tourne autour de 20 000 euros (frais de recherche, mandat restreint d'acquéreur, études de marché, coût des conseils pour le montage du dossier de reprise, coût d'une formation, etc.).
La réalisation d'un pré-diagnostic de reprise d'entreprise
Vous avez trouvé plusieurs entreprises qui vous intéressent ?
Réalisez un pré-diagnostic reprise pour évaluer rapidement la faisabilité de votre projet en utilisant l'outil que Bpifrance Création met gracieusement à votre service : prediagentreprise.fr
Cela vous permettra de bien définir les critères de votre sélection d’entreprises. Ne perdez pas de temps sur des dossiers qui ne correspondent pas totalement sur le plan pratique, économique ou personnel à vos aspirations ou sur lesquels vous êtes en trop forte concurrence avec d’autres repreneurs.
« Lorsque l'on a un bon dossier, il ne faut pas le rater ! ». Les professionnels de la reprise d’entreprise peuvent vous conseiller sur les erreurs à éviter avant d’engager des frais pour faire une offre de reprise.
Certaines difficultés surgissent fréquemment dans le parcours de reprise d’entreprise et des intermédiaires peuvent vous aider à structurer votre recherche :
- Le projet de reprise n'est encore qu'au stade de "projet"
- Le projet était mal ciblé au départ, ce qui rend les recherches hasardeuses
- Une prospection trop chronophage car menée sans aucune règle ni priorité
- Un projet incohérent, qui empêche de trouver une opportunité à sa mesure
- Un plan de prospection inadapté, qui ne met pas en contact avec les intermédiaires utiles
- Une dispersion entre de nombreux dossiers, ce qui rend le choix difficile
- Ou au contraire, une concentration sur un seul dossier à la fois au détriment d’autres qui pourraient correspondre
Les pièges à éviter dans un projet de reprise
Le repreneur doit aussi faire face à certaines incertitudes liées au cédant qui n'a pas réellement arrêté sa décision de vendre ou n’est pas aussi avancé que lui dans sa démarche.
Sans agir dans l’urgence, faites toutefois attention aux échanges trop lents avec le cédant qui tendent à cacher un réel blocage de sa part.
Pour ne pas perdre de temps, évitez les pièges de la reprise d’entreprise.
Attention également si vous envisagez de reprendre l’entreprise familiale, certains conflits peuvent compromettre son indépendance. Il s’agit donc de prendre des précautions spécifiques pour que vous puissiez vous imposer en tant que dirigeant ou dirigeante.
Ne vous lancez pas non plus à la légère si vous reprenez une entreprise en difficulté. Ne négligez pas les fonds à mobiliser qui doivent comprendre le prix d'acquisition de l'entreprise, mais aussi et surtout les investissements, les frais et le BFR indispensables à sa remise sur rails. C’est une opération risquée et difficilement finançable.
Et demandez-vous toujours pourquoi d’autres repreneurs potentiels (salariés, fournisseurs, clients, distributeurs, etc.), a priori plus légitimes que vous ou mieux renseignés, ne s’intéressent pas à cette entreprise.
Pour aller plus loin, visionnez le replay du webinaire Bpifrance Création - Reprise d’entreprise : étapes clés et accompagnement
Ce webinaire qui s'est tenu le mercredi 20 mars 2024 a pour objectifs :
- d'identifier les étapes clés d’un projet de reprise d’entreprise : trouver une entreprise, évaluer l’entreprise, négocier avec le cédant, faire son business plan, rechercher les financements, etc.
- de connaître les principaux réseaux d’accompagnement et experts pour vous accompagner et conseiller à chaque étape de votre projet de reprise d’entreprise,
- d'adopter une démarche méthodique avant de pouvoir reprendre une entreprise,
- de bénéficier des conseils pratiques de nos experts.
Il est animé par : Guillaume Malvoisin, responsable des contenus reprise et transmission d'entreprise du site bpifrance-creation.fr chez Bpifrance, Marine Laulhère, responsable crédit chez Bpifrance, Sandra Brossellier, chargée de mission chez Réseau Initiative France, Nathalie Carré, directrice de projet entrepreneuriat chez CCI France, Anne-France Grumel, associée du cabinet de fusion-acquisition Signadile, Olivier Larrat, founder et CEO du cabinet de fusion-acquisition Signadile, Michel Pastural, expert-comptable, directeur général du cabinet Acofi, David Tréguer, avocat, directeur associé du cabinet Fidal, Frédéric Vincent, président du CRA.
Retrouvez l'intégralité de nos webinaires Bpifrance Création sur www.bpifrance-creation.fr/webinaires