Dans cet article :
Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur essentiel pour tout créateur d'entreprise. Il correspond à l'argent dont l'entreprise a besoin en permanence pour financer son exploitation. L'entrepreneur doit connaître et maîtriser le décalage de trésorerie entre les dépenses et les recettes de son activité, afin de lui éviter des difficultés à court terme.
Définition : qu'est-ce que le besoin en fonds de roulement (BFR) ?
Le BFR correspond au décalage de trésorerie issu de l'activité courante de l'entreprise.
- La somme des coûts engendrés par l'activité de l'entreprise forme le prix de revient du produit ou service vendu. C'est l'encaissement du prix de vente qui couvrira à la fois le montant du prix de revient et la marge prévue.
- Or l'entreprise doit généralement engager des dépenses préliminaires avant de percevoir ses recettes. En effet, si elle a une activité commerciale, il lui faudra constituer un stock de départ qu'elle devra peut-être payer à ses fournisseurs avant de commencer à le vendre.
- C'est ce décalage permanent de trésorerie entre les dépenses et les recettes de l'entreprise qui constitue le besoin en fonds de roulement (BFR).
Comment calculer le besoin en fonds de roulement (BFR) ?
La formule pour calculer le besoin en fonds de roulement
Le montant du BFR dépend des délais de paiement applicables entre la vente du produit ou de la prestation et l'achat des marchandises (ou matières premières) auprès des fournisseurs de l'entreprise.
Dans le cas des prestations intellectuelles, le BFR résulte du délai entre la commande de la prestation et son règlement par le client.
Le BFR comprend généralement 3 éléments :
- le montant des stocks moyens nécessaires à l'activité de l'entreprise : stocks minimum permanents (matières premières, marchandises, produits finis) dont l'entreprise doit disposer pour assurer son activité,
- le montant de l'encours moyen des créances clients : moyenne des sommes facturées aux clients et non réglées,
- le montant de l'encours moyen des dettes fournisseurs : moyenne des sommes dues aux fournisseurs et non réglées.
Rappel : l'argent dû par les clients, après livraison, constitue une "créance client". De même, l'argent que l'entreprise doit à ses fournisseurs après réception de la marchandise constitue une "dette fournisseur".
BFR = Stocks moyens + Encours moyen "Créances clients" - Encours moyen "Dettes fournisseurs" |
Le besoin en fonds de roulement avant de créer une entreprise (Le BFR de départ)
Quand le créateur travaille sur son projet de création d'entreprise, il établit ses prévisions financières en construisant un plan de financement initial sur lequel il s'appuiera pour trouver les capitaux nécessaires au lancement de son activité.
Ainsi, dans le plan de financement initial, le BFR d’exploitation sera couvert par le fonds de roulement net global. Le fonds de roulement est égal à la différence entre les capitaux permanents, appelés aussi ressources stables (capitaux propres, dettes financières, etc.), et les investissements, appelés actifs stables (actifs immobilisés corporels, incorporels, financiers).
L'intégration du montant du BFR dans le plan de financement initial est donc indispensable pour bien couvrir l'ensemble des besoins financiers permanents de l'entreprise à son démarrage et dans les mois qui suivent.
Or, il est évidemment impossible à calculer de manière précise puisque le montant des encours moyen des créances clients (voire celui des dettes fournisseurs) est inconnu.
Le calcul du BFR initial se fait donc de manière empirique en se fondant sur les moyennes constatées dans les entreprises de même activité et de même taille ou par la projection des hypothèses de chiffre d'affaires réalisées dans les comptes de résultats prévisionnels.
Il est préférable que le créateur utilise des montants TTC pour les créances clients et les dettes fournisseurs dans le calcul de la formule générale de son BFR car il existe également un délai entre le montant de la TVA collectée et celui de la TVA à reverser . Ce délai dans les montants perçus et versés accroît le BFR.
- Cas des activités de services
Si l'entreprise vend des prestations de services (en particulier de nature intellectuelle) elle n'a pas de stock de marchandises.
En revanche elle a des charges courantes à avancer en permanence avant de pouvoir facturer les prestations, que l'on comptabilise sous le terme de "travaux en cours".
Pour calculer le BFR, il suffit d'évaluer le coût d'une journée de travail, toutes charges courantes comprises (rémunération incluse) et d'estimer combien de jours de travail sont nécessaires pour effectuer la mission commandée par le client.
Enfin, si un acompte à la commande est obtenu à chaque commande un "encours moyen d'acomptes clients" remplacera l'encours moyen fournisseurs.
La formule générale pour une entreprise de services sera donc la suivante :
BFR = Travaux en cours + Encours moyen "Créances clients" - Encours moyen "Acomptes clients" |
- Exemple de calcul d'un BFR
Pour une entreprise de production présentant les caractéristiques suivantes :
- Chiffre d'affaires (CA) HT : 500 000 €
- CA TTC (TVA à 20 %) : 600 000 €
- Les achats représentent 40 % du CA HT soit 200 000 € (240 000 € TTC)
- Conditions de règlement des clients : 40 % des clients règlent à 30 jours et 60 % à 60 jours.
- Conditions de règlement des fournisseurs : 30 % des fournisseurs se font payer à 60 jours et 70 % à 30 jours.
- Stocks matières premières : 1,5 mois d'achats HT
- Stocks produits finis : 8 jours de CA HT
Le calcul du BFR se fera de la manière suivante :
1) Stocks de matières premières :
200 000 € x 1,5 / 12 mois = 25 000 €
2) Stocks produits finis :
500 000 € x 8 / 365 jours = 10 960 €
3) Créances clients :
40 % x 30 jours = 12 jours
60 % x 60 jours = 36 jours
Soit au total : 48 jours de CA TTC (les factures sont libellées TTC)
600 000 € x 48 / 365 jours = 78 900 €
4) Crédit fournisseur :
30 % à 60 jours = 18 jours
70 % à 30 jours = 21 jours
Soit 39 jours d'achats TTC
240 000 € x 39 / 365 jours = 25 640 €.
BFR = (25 000 + 10 960 + 78 900) - 25 640 = 89 220 €
Comment interpréter le besoin en fonds de roulement ?
Le besoin en fonds de roulement peut être positif ou négatif
Le besoin en fonds de roulement est positif
Lorsque le besoin en fonds de roulement est positif, cela signifie que l’entreprise doit disposer de trésorerie pour financer le décalage entre les décaissements et les encaissements. Cette situation est courante dans de nombreux secteurs d’activités. Dans ce cas-là, le dirigeant doit surveiller trois indicateurs clés de la gestion du BFR :
- Les délais de paiement des clients
- Les délais de paiement des fournisseurs
- La gestion des stocks
Un BFR en augmentation sans lien avec la croissance de l’activité constitue un mauvais signal
Le besoin en fonds de roulement est négatif
Un BFR négatif représente une situation idéale pour l’entrepreneur car cela signifie que l’entreprise possède des ressources de financement qui excèdent les besoins de financement. Cette situation est classique dans le secteur de la grande distribution par exemple, car les créances clients sont faibles, voire nulles, les stocks sont limités en raison de leur rotation rapide, tandis que les dettes fournisseurs sont élevées. Cela se traduit par une bonne gestion du cycle d’exploitation incluant les durées de stockage, les délais de crédits accordés aux clients et les délais de paiements des fournisseurs.
Comment optimiser le besoin en fonds de roulement ?
Il existe plusieurs leviers pour améliorer le besoin en fonds de roulement de son entreprise, notamment :
- Réduire le délai de rotation des stocks : il s’agit d’évaluer à quelle vitesse les stocks sont vendus. Cela doit être apprécié en tenant compte de la nature et de la saisonnalité de l’activité.
- Réduire la durée du crédit consenti aux clients.
L'allongement de la durée du crédit clients est dû à deux principaux facteurs :
- une mauvaise gestion de la relance auprès des clients,
- la qualité de la clientèle.
Dans ces deux cas, il faut rapidement prendre des mesures correctives :
- exiger un acompte de la part des clients,
- allonger la durée du crédit obtenu de la part des fournisseurs. En principe, la durée du crédit fournisseurs doit être supérieure à la durée du crédit clients. Attention, l’allongement de la durée du crédit fournisseurs ne doit pas résulter de difficultés à respecter les échéances.
Les ratios financiers en lien avec le besoin en fonds de roulement
Le délai de rotation de stocks
Ce ratio mesure la durée d’écoulement des stocks.
- Pour l’entreprise commerciale :
Rotation des stocks de marchandises = (Stock moyen de marchandises / Coût d’achat des marchandises vendues) x 365 - Pour l’entreprise industrielle :
Rotation des stocks de matières premières = (Stock moyen de matières premières / Coût d’achat des matières premières consommées) x 365 jours
Rotation des stocks de produits finis = (Stock moyen de produit finis / Coût de production des produits vendus) x 365 jours
Le délai de rotation du crédit clients
Ce ratio mesure la durée moyenne en jours du crédit consenti par l’entreprise à ses clients.
Durée moyenne du crédit clients = ((Créances clients et comptes rattachés + effets escomptés non échus) / Chiffre d’affaires TTC)) X 365 jours
Le délai de rotation du crédit fournisseurs
Ce ratio mesure la durée moyenne en jours du crédit obtenu par l’entreprise de la part de ses fournisseurs.
Il doit être en principe supérieur au ratio du crédit clients.
Durée moyenne du crédit fournisseurs = (Dettes fournisseurs et comptes rattachés / Consommation en provenance des tiers TTC) X 365 jours
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