Comment trouver l'entreprise à reprendre ?

  • Temps de lecture: min

Vous connaissez le marché de la reprise d’entreprise et avez désormais une idée précise du type d'entreprise que vous souhaitez reprendre : son secteur d'activité, sa localisation, sa taille, etc. La prospection peut donc commencer ! Pour trouver une entreprise à reprendre et à développer, plusieurs solutions s'offrent à vous : activez votre réseau familial, amical et professionnel, adressez-vous aux intermédiaires, consultez les annonces, prospectez en direct les entreprises et les bourses de candidats cédants. Et n'oubliez pas le bouche à oreille ! Accédez à plus de 49 000 annonces de cession d'entreprises à reprendre sur reprise-entreprise.bpifrance.fr.

Avant de commencer de prospecter les entreprises à reprendre

  • Prévoyez du temps

Ne négligez pas le temps nécessaire à la prospection puis à la négociation et enfin à la conclusion signée des discussions. S'agissant d'une première reprise de PME, il peut s'écouler en moyenne de dix-huit mois à deux ans entre les premières recherches et l'entrée en fonction. Pour la reprise d'une TPE (entreprise de moins de 10 salariés) la durée moyenne est parfois moindre : entre 6 et 12 mois.

Concrètement,  vous devrez être capable d'étudier plusieurs affaires en parallèle, pour éviter d'être dépendant de la réussite d'une seule.

Il n'est ainsi pas rare d'effectuer de 10 à 30 prédiagnostics de cibles, avant de trouver celle qui conduit à la négociation finale. Utilisez pour cela l'outil de prédiagnostic de reprise d'entreprise mis gratuitement à votre disposition par Bpifrance Création.

  • Et un budget approprié   

Donnez-vous les moyens de prospecter (argent, études, voyages, invitations) et de vous équiper (achat d'un ordinateur portable, création de cartes de visites et d'une fiche de cadrage repreneur, etc.).
Il n'est pas rare que le budget de prospection pour un projet de reprise d'entreprise de la taille d'une PME (entreprise de 10 à 250 salariés) tourne autour de 20 000 euros pour financer :

  • les frais de recherche,
  • le mandat restreint d'acquéreur,
  • les études de marché,
  • les coûts des conseils pour analyser les premières informations de l'entreprise cible comprenant les contrats (droit au bail, commerciaux, etc.) et les documents comptables et financiers des 3 dernières exercices de l'entreprise (bilans et comptes de résultat détaillés), réaliser le montage du dossier de reprise d'entreprise, participer à une formation à la reprise, etc.

Pour un projet de reprise d'entreprise de la taille d'une TPE, appelée aussi "microentreprise" (entreprise de moins de 10 salariés), le budget est moins élevé car l'offre de TPE à reprendre est plus importante sur le marché de la reprise d'entreprise que l'offre de PME et l'analyse et le montage du dossier de reprise est plus rapide.

Le budget dépendra aussi de ce que vous aurez l’intention d’acheter : un fonds de commerce ou des titres de société. L’analyse des titres de société étant plus longue et plus complexe que l’analyse d’un fonds de commerce, il vous faudra prévoir dans ce cas-là un budget plus conséquent.

En savoir plus sur : le processus de reprise d’entreprise
 

  • Obtenez l'adhésion de votre famille

Un consensus familial sur le projet lui-même est bien entendu indispensable, notamment s'il représente un changement de vie important (passage du statut de salarié au statut de dirigeant, déménagement lointain, implication dans le travail, prise de responsabilités, etc.). Ceci devra être pris en compte en amont. Mais ce consensus doit aussi couvrir la période de recherche d'entreprise, génératrice de ses propres désagréments (incertitudes quant à l'aboutissement, haut et bas du moral, difficultés des négociations, durée de la recherche, fréquence des déplacements, etc.).

Commencez à prospecter les entreprises à reprendre

  • Consultez les bourses d'opportunité existantes et les sites internet spécialisés

Les bourses d'opportunités sont aujourd'hui accessibles sur Internet. En volume, elles concernent surtout les cessions de TPE : fonds de commerce, entreprises artisanales, etc. Ce qu'on appelle le marché "visible" ou "public" de la reprise d'entreprise.

Retrouvez en ligne plus de 49 000 annonces de cession d'entreprises à reprendre sur le site de la bourse de la transmission d'entreprise de Bpifrance.

Bourse de la transmission

Vous recherchez une entreprise à vendre ?
Déposez votre projet de reprise chez nos partenaires.

Consultez plus de 45 000 entreprises à reprendre !

Les offres des bourses d'opportunités sont généralement classées selon certains critères de recherche : 
- la zone géographique (par ville, département, région),

- le secteur d’activité,

- l’effectif salarié

- le chiffre d’affaires

- le prix de cession

- la date de publication
- etc.
  • Identifiez et rencontrez des intermédiaires

Les intermédiaires peuvent peuvent varier en fonction du secteur d’activité type et de la taille d'entreprise recherchée.

Si vous souhaitez reprendre une petite entreprise contactez :

Si vous souhaitez reprendre une entreprise de taille moyenne tournez-vous vers :

  • l'association Cédant et Repreneur d'Affaires
  • les clubs de repreneurs,
  • les cabinets de conseil indépendants en fusion/acquisition nationaux, régionaux ou sectoriels,
  • les banques d'affaires, structures spécialisées des banques commerciales ou d'investissement,
  • les conseillers habituels des PME : experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats d'affaires, cabinets d'audit, etc
Bon à savoir ! 

Les plateformes digitales de rencontres entrepreneuriales

   - Meetpro est une plateforme digitale de rencontre entrepreneuriale. L'objectif de ce site est de faciliter la mise en relation entre les différents acteurs de la transmission et reprise d'entreprise : cédant, repreneur, conseiller. La plateforme propose un moteur de recherche, un algorithme de "matching" automatique et un t'chat pour échanger. Sur le site meetpro, chacun présente son projet et ses attentes en publiant une offre.

 - Matching Entrepreneurs est une plateforme de mise en relation entre cédants et repreneurs. Ce site est un outil de « matching » qualifiés qui calcule le taux de convergence réciproque entre Cédants et Repreneurs sur la base des critères qu’ils ont eux-mêmes définis. C'est aussi un outil de gestion et de veille pour les conseiller en transmission et reprise d'entreprise.
  • Utilisez votre réseau et nouez des contacts

Amis, famille, école, profession, clubs, banquier personnel ou d'entreprise… Ne négliger aucune occasion de parler de votre projet à des relations (un professeur de tennis peut connaître une opportunité !)

Établissez de nombreux contacts, lisez la presse spécialisée et participez à toutes les manifestations qui traitent de la reprise d'entreprise (voir rubrique Agenda des évènements).

  • Approchez directement des cédants potentiels

Si le profil de l'entreprise que vous souhaitez reprendre a bien été définit, il est possible de repérer des entreprises correspondant à ce profil et agir en amont, et d’entreprendre une approche directe avant même que les projets de cession d'entreprises soient déclarés :
- en mandatant un intermédiaire spécialisé,
- en agissant en direct.

Tenter de contacter les partenaires des entreprises du secteur d’activité que vous prospectez, car ils peuvent avoir des informations sur les projets de cession en cours ou à venir : concurrents, salariés, fournisseurs, clients, sous-traitants, etc.

  • Soignez particulièrement votre fiche de cadrage repreneur

 La fiche de cadrage repreneur constitue souvent le premier contact avec un intermédiaire ou avec une entreprise. Cette fiche de cadrage repreneur doit exprimer votre motivation, la cohérence entre votre expérience professionnelle et votre recherche, et votre professionnalisme.

  • Adressez-vous à des conseillers extérieurs de qualité

Experts-comptables, professionnels du droit vous aideront à :

Il faut donc prendre en compte ces frais et mettre en regard le coût du conseil et le bénéfice que l'on en retire : l'économie de son propre temps, la validation de ses choix, la diminution des risques post-acquisition, la réduction du prix, etc. En plus de ces frais, il vous faudra payer les droits d’enregistrements, sauf si vous êtes éligible à un régime d’exonération. Pour en savoir plus sur : comment financer un projet de reprise d’entreprise ?
 

  • Et enfin, n'oubliez pas le bouche à oreille
En savoir plus sur :  les réseaux et professionnels de la reprise d'entreprise

Vous souhaitez connaitre toutes les démarches concernant la reprise de fonds de commerce et d'entreprise ?

Consultez notre infographie sur les 10 étapes de la reprise d’entreprise ainsi que notre rubrique sur le développement de l’entreprise intitulée « Je développe ».

Pour infos ! 

Reprendre, développer, céder une entreprise font partie du cycle de vie de l’entreprise. 

Consultez les moments de vie de l’entrepreneur :
Je prépare ma reprise
Je me lance
Je gère 
Je développe
Je transmets